Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mardi 1 juin 2010

Je marche, tu marches… les marches populaires du Portugal



Le mois de Juin est le mois des marches populaires. Dans plusieurs villes du Portugal ont lieu ces défilés (marchas) en l’honneur de Saints Populaires : Saint Antoine (le 13 Juin), Saint Jean (le 24 Juin) et Saint Pierre (le 29 Juin).


Mais c’est la veille au soir que la fête prend toute son ampleur. Les représentants des différents quartiers ont organisé les groupements qui concourent pour obtenir prix et meilleurs classements. Danseurs, chanteurs et musiciens forment le cortège et montrent les chorégraphies et les costumes colorées qui ont nécessité des mois de préparation et de travail. Au son d’une musique entrainante et adaptée aux thèmes choisis, les participants défilent devant les spectateurs enthousiastes.




Les marches les plus célèbres sont celles de Lisbonne, le 12 Juin, qui descendent l’Avenue « da Liberdade » et où on honore Saint Antoine le patron de la ville. Les rues sont décorées de banderoles, d’arcs, de ballons… On offre un pot de basilic pour souhaiter bonheur. Le feu d’artifice illumine le ciel. Des bals populaires remplissent les places des quartiers typiques et la fête se poursuit jusqu’au petit matin.

Et tous les ans, au mois de Juin, la fête se répète avec les marches populaires du Portugal

Voir aussi le message sur le sujet: Marches populaires et fiances de Santo Antonio avec les vidéos de la fête qui a lieu a Lisbonne.

Les Portugais on emporté au Brésil la tradition de fêter la Saint Jean. Au Brésil ces célèbrations ont prit le nom de FESTAS JUNINAS. Les groupes qui défilent (marchas) s'appellent les "quadrilhas". Il y a une compétition entre villes pour voir celle qui a la plus grande fête de São João.
J'ai trouvé cette vidéo du Brésil, qui donne une idée de la fete qui se fait là-bas (merci a l'auteur de la vidéo pour la publication et partage)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.