Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 22 août 2010

Sintra ou le Mont de la Lune - Palacio da Pena






.
C’est en levant les yeux vers le sommet du massif de Sintra que l’on aperçoit le palais de Pena (Palácio da Pena), parfois émergeant de la brume, mais la plupart du temps entouré d’un panorama offrant une vue magnifique jusqu’à l’océan Atlantique.


Le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, d’origine allemande, a épousé la reine du Portugal Marie II en 1836. On le surnommait le roi-artiste. Très vite il est tombé amoureux de ce lieu que les Romains appelaient le Mont de la Lune, ancien sanctuaire où des sacerdotes faisaient des sacrifices en l’honneur de l’astre.

Il y acheta la propriété où existait un vieux monastère en ruines, décidé à faire construire un palais qui allait jaillir des rochers de cette montagne, déjà considérée sacrée par les peuples pré-historiques.

Style un peu fou pour les uns, palais de rêve pour beaucoup, ayant quelques ressemblances avec les châteaux de Bavière, on dit que ce monument est le premier palais romantique d’Europe. Peut-être que ce n’était pas tâche facile pour l’architecte que de choisir l’encadrement qui conviendrait à ce relief aux mille légendes. Ainsi a-t-il assemblé une profusion de styles qui mélangent le mauresque, le baroque, le manuélin… agrémentés de couleurs vives qui sont devenus les principales caractéristiques de cette exubérante résidence d’été de la famille royale portugaise.






Le massif de Sintra, cette pointe la plus occidentale du continent européen, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Lisbonne, avec ses nombreux palais et ses jardins, a été classée par l’Unesco patrimoine de l’humanité (fermé le lundi).
.




Vous pourrez voir mes autres messages sur Sintra:


1 commentaire:

  1. Il est très joli ce palais sur le Mont de la lune, un mélange de style qui a un certain charme merci pour ce beau reportage
    http://monazimba.bloguez.com

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.