Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

vendredi 13 février 2015

Entrudo dans les villages Aldeias do Xisto de Góis


Dans les villages  portugais "Aldeias de Xisto" dans le centre du Portugal,  faisant partie du massif de Lousã, il y a de l’animation traditionnelle pour le Carnaval!
Allons-y, accompagnons le groupe! Les habitants des villages visités sont "obligés" de se mettre dans l'ambiance!


Corrida do Entrudo nas Aldeias do Xisto de Góis
publié par Lousitânea Liga de Amigos da Serra da Lousã

Sous la vidéo de l’association ““Lousitânea Liga de Amigos da Serra da Lousã” il est expliqué que (je traduis): “Dans ces villages le carnaval était vécu d’une manière simple. On cherchait des vieux vêtements et de vieux objets, et quelque chose qui pouvait cacher le visage et ensuite on s’amusait... Pendant le carnaval il y avait des “courses” aux villages voisins, où tout était permis, en particulier de réciter des vers moqueurs sur ces habitants, qui étaient écrits au cours de l’année.
Afin de garder la tradition la “Lousitânea” essaie de garder de la rigueur dans le groupe de personnes qui participent dans cette course, afin de maintenir vivante la tradition et afin que cela ne se transforme pas en quelque chose qui n’a rien à voir avec nos traditions et nos racines culturelles.
Nestas aldeias o Entrudo vivia-se de forma simples. Procuravam-se roupa e objetos velhos, algo que ocultasse o rosto e de seguida brincava-se…
No Entrudo eram realizadas “corridas” às aldeias vizinhas, onde tudo era permitido, nomeadamente, declamar quadras jocosas sobre esses habitantes, registadas durante o ano.
Para se manter a tradição a Lousitânea tem procurado manter rigor no grupo de pessoas que fazem parte desta corrida com o intuito de manter a tradição e para que esta não caía em algo que nada tenha a ver como as nossas tradições, com a nossa raiz cultural
.
Lousitânea Liga de Amigos da Serra da Lousã “ est une association sans fins lucratifs dont l’objet est la promotion d’activités de conservation de la nature, la valorisation du patrimoine culturel... et la promotion des activités d’animation éducative, sportive, turistique,.. etc.”
 
.....é uma associação sem fins lucrativos que tem como finalidade promover actividades de conservação da natureza, valorização do património cultural (rural, etnográfico, histórico, gastronómico e artesanal) e promoção de actividades de animação educativa, desportiva, turística e social da região da Serra de Lousã.

source site de l'association:  http://aldeiasdoxisto.pt/entidade/211 http://aldeiasdoxisto.pt/

10 commentaires:

  1. C'est formidable ces traditions qui demeurent vivantes grâce à des passionnés qui ont le sens du partage. Merci pour cette découverte très enrichissante et pour les petits mots que tu m'as écrits, j'ai été très intéressée, tu t'en doutes, par la comparaison avec la Saint-Nicolas, c'est toujours un bonheur de cheminer dans ton espace. Gros bisous Angie, bon week-end et une belle Saint-Valentin. Cendrine

    RépondreSupprimer
  2. de belles traditions c'est magnifique, c'est bien de continuer à les faire vivre et les faire connaître aux nouvelles générations, merci pour ce bel article c'est toujours un plaisir de te lire. Gros bisous et douce soirée... et plein de joie et de bonheur pour la Saint Valentin. Bien amicalement. Monique

    RépondreSupprimer
  3. salut
    une tradition qui perdure et c'est sympa ces gens qui s'habille avec des masques vraiment originaux
    Il y a même la conteuse
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir ma douce,
    C'est un peu pareil chez nous, le carnaval, tu te déguises avec n'importe quoi, tu fais des farces.
    Ce sont des moments de bonheur.
    Hélas, pas de carnaval à Bruxelles.
    Je pense que ce sera sans fin, cela amuse toutes les générations.
    Ca annonce surtout le printemps !
    Il pleut chez nous, ce n'est pas folichon.
    Bonne soirée et bon week-end, je t'embrasse avec toute ma tendresse.

    RépondreSupprimer
  5. ils sont impressionnants ces masques ..belle soirée de la st valentin (ou pas ;)) dans tous les cas je t embrasse :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien cette idée de fabriquer des costumes avec des objets de récupération

    RépondreSupprimer
  7. il faut parfois garder quelques traditions

    RépondreSupprimer
  8. Les carnavals sont présents un peu partout en ce moment..et c'est toujours une joie pour les participants et les enfants...cela leur fait de sacrés bons souvenirs, et à leur tour, étant adultes, ils refont le carnaval, et l'organisent dans les villages...en France, en ce moment, il y en a plusieurs, dont celui de Nice, réputé pour ses corsos fleuris...merci de ta visite, bonne semaine et grosses bises

    RépondreSupprimer
  9. ce n'est pas très rassurant, cela se passe dans un petit village, mais j'imagine meme pas cela dans une grande ville en France surtout avec ce que l'on vit en ce moment

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.