Le Portugal est un pays où les traditions sont encore très présentes. Et dans les différentes régions du pays, l’époque de Pâques est très riche en célébrations.
Les fêtes pascales commencent le jour du dimanche des Rameaux. Les fidèles assistent à une messe généralement plus longue. Étant petite, je me souviens qu’il y avait deux ou trois prêtres qui, au moment de l’Evangile, interprétaient la condamnation de Jésus. Je me rappelle particulièrement du moment où il était annoncé que Ponce Pilate se lavait les mains, et là çà me faisait vraiment de la peine, car je connaissais la suite!
Photos de la procession du Vendredi Saint à Faro
Le jour des Rameaux, on assiste à une procession l’après midi et à une autre messe. Les fidèles portent des bouquets de branches d’olivier ou des feuilles de palmier, destinés à être bénis pendant la messe. On les rapporte à la maison pour les garder car ce sont des porte-bonheur. Cette coutume est sensée rappeler l’arrivée de Jésus à Jérusalem quelques jours avant sa mort, où il a été acclamé par une foule enthousiaste qui couvrait le sol de rameaux à son passage.
Pendant la semaine, il y a beaucoup d’autres messes dans toutes les églises ; dans certaines villes on représent des scènes préparées par des groupes de théâtre, qui sont des moments de la Passion du Christ.
La messe du jeudi saint au soir, comporte les gestes du lavement des pieds.
Puis on arrive au Vendredi Saint, qui, contrairement au lundi de Pâques, est un jour férié au Portugal. Les processions de ce vendredi soir représentent l’enterrement du Seigneur. Dans beaucoup de villes, il y a un cortège qui suit le cercueil de Jésus ; d’autres statues de la Vierge Marie en pleurs, et de Marie Madeleine, avancent dans la procession, au son de la fanfare qui joue des airs funèbres.
Puis on arrive au Vendredi Saint, qui, contrairement au lundi de Pâques, est un jour férié au Portugal. Les processions de ce vendredi soir représentent l’enterrement du Seigneur. Dans beaucoup de villes, il y a un cortège qui suit le cercueil de Jésus ; d’autres statues de la Vierge Marie en pleurs, et de Marie Madeleine, avancent dans la procession, au son de la fanfare qui joue des airs funèbres.
Procession de Braga:
La longue procession nocturne du Seigneur Ecce Homo à Braga (au nord du Portugal) à laquelle assistent des milliers de visiteurs, est particulièrement impressionnante. Les participants habillés de pénitents et cagoule, avancent pieds nus en portant des torches. Le son des crécelles, annonce l’arrivée de la procession. L’ambiance est de grand recueillement.
(Merci à l'auteur qui permet le partage)
Le dimanche de Pâques est un jour de grande joie. On célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Les cloches des églises qui étaient silencieuses, se mettent à carillonner de plus belle. La procession du matin fait le tour le ville, avec des chants joyeux et une musique entrainante. Les enfants des catéchismes portent des petites clochettes à la main, qu’ils font sonner à mesure que la procession avance. Les églises ont leur plus belles parures de fleurs.
Au nord du Portugal, la coutume veut qu’un groupe de paroissiens accompagne le prêtre qui porte une croix enrubannée et fleurie avec laquelle ils visitent, l’une après l’autre, toutes les maisons du village ou du quartier pour annoncer la résurrection. Les maisons sont décorées pour recevoir les visiteurs, gâteaux, liqueurs et jus de fruits attendent sur la table qui ce jour-là, a sa plus belle nappe. Car les propriétaires de la maison sont invités à embrasser la croix fleurie, en même temps que leur maison est bénie par le prêtre qui accompagne le groupe.
A São Brás de Alportel, une ville de l’Algarve (au sud du Portugal), la procession du dimanche de Pâques est particulièrement renommée. C’est la procession des « torches fleuries » (festa das tochas floridas) ». Ce sont les hommes les acteurs de la fête. Ils portent des très beaux bouquets de fleurs, élaborés en forme de flambeaux, qu’ils élèvent au ciel en chantant des paroles de la résurrection (Ressuscitou como disse, Aleluia Aleluia) « il est ressuscité comme il l’avait dit, Alléluia, Alléluia » !
L'église de São Bras de Alportel avant l'arrivée de la procession du dimanche de Pâques
Cliquer pour voir une vidéo des "torches fleuries"à São Brás de Alportel:
Páscoa Feliz!
bonjour Angie, au portugal les gens sont très croyants, bonne journée, bisous
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimermerci d'être passée sur mon blog !
J'aime beaucoup le Portugal et les portugais.
Je ne connais que l'Algarve dont tu parles dans cet article.
Je te mets dans mes blogs favoris et je te noterai tous les jours en venant te voir !
Bien amicalement.
clara65
bonsoir Angie
RépondreSupprimerje ne savais pas que le vendredi saint était aussi férié chez toi il en es de même pour les alsaciens l'endroit ou habite ma fille qui est sur la route pour venir en champagne (pas pu prendre la route plus cause chaleur pour ma petite Léanne), je te souhaite de très bonnes fêtes de pâques, gros bisous d'amitié
Bonsoir Angie,encore de bien joli photo,comme j'aimerais pouvoir connaitre ton pays,car rien que de voir tes photos,cela dois être joli à visiter.Je te souhaite une bonne soirée,gros bisous.
RépondreSupprimertres belles fêtes pascales à toi et à tes proches biz :)
RépondreSupprimerMerci Angie pour ce beau reportage, je te souhaite de très belles fêtes de pâques ma douce :)
RépondreSupprimerj'ai profité de la plage sous une chaleur torride
plus souvent ds l'océan que sur le sable
mes vacances en Floride se terminent bientôt le retour...
mais çà va j'ai fait le plein de soleil lol
bon week end :) bisousss
Bonjour Angie,
RépondreSupprimerJe sais que Pâques, c'est très important chez vous.
Merci pour ce magnifique reportage.
C'est émouvant cette procession.
Bonne fête de Pâques remplie de petits bonheurs.
Bisous
Bonjour Angie,je te souhaite un agréable week end de pâques en familles,surtout ne mange pas trop de chocolat,car attention à la crise au Foie lol.Chez nous toujours un grand soleil, pourvu que sa dur tout le week end,bisous
RépondreSupprimerBonjour Angie
RépondreSupprimerC'est avec des températures d'été que je viens te souhaiter ainsi qu'à tes proches de joyeuses fêtes de Pâques remplie de joie et de bonheur.
Amicalement Dédé
Bonnes Fêtes de Pâques Angie !
RépondreSupprimerDe gros Bisous
En ce beau jour de pâques, je te souhaite de joyeuses fêtes.
RépondreSupprimerJe t'envoie plein de bonheur.
Reçois mon amitié et de gros bisous.