Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

jeudi 17 octobre 2013

Fatima et les grottes autour de Fatima

 
Une basilique qui a vue sur l'autre à Fatima
Le 13 octobre on pense à Fátima car c’est une date de célébration et de pèlerinage annuel. C’est le 13 octobre 1917 qui a eu lieu la derniére apparition de Notre-Dame de Fatima aux trois petits bergers.

Devant la nouvelle basilique de Fatima
Mais cette année nous avons appris que la statue de Notre-Dame de Fatima n’était pas dans son lieu habituel en ce 13 octobre. 

À la demande du pape François, elle a été transportée á Rome du 12 au 13 octobre pour être vénérée lors d’une cérémonie dans le cadre de l’Année de la foi. 
 
                                               
                                                                                                 Notre-Dame de Fatima dans la chapelle des Apparitions
A Rome, le pape François a  prononcé un “acte de confiance” à la Vierge de Fatima.

Details de  l'entrée de la basilique
Alors il y avait des pour et des contre! Pour les uns pas du tout normal que la statue de la Vierge de Fatima ait quitté son local habituel, et que cela se passe durant la célébration annuelle du 17 octobre, quand il y a beaucoup de pèlerins!
Décorations du mur de la basilique
Pour les autres, c’est une bonne chose qu’elle voyage aussi car Notre-Dame de Fatima reçoit toujours beaucoup de prières en faveur de la paix et tout le monde doit avoir accès à sa bénédiction...
 
 
Et puis il y a ceux qui n’ont pas d’opinion là-dessus car ce n’est pas obligatoire.
La chapelle des Apparitions

La premiére basilique du sanctuaire de Fatima a été construite en 1928 avec le calcaire qui prédomine dans la région.


Monastère de Batalha construit en calcaire
Au centre du Portugal existe ce grand massif de masses calcaires qui forment plusieurs montagnes.

 Monastère de Batalha près de Fatima, portail de l'entrée principale
Près de Fátima  se dresse un autre monument chef-d’oeuvre de l’art gothique portugais, le Monastère de Batalha, lui aussi construit avec le calcaire de la région. C’est une construction qui commença en 1388.


Et puis il y a les grottes. Ce grand massif de calcaire tendre recèle d’un réseau de centaines de grottes dont plusieures sont amménagées de façon à pouvoir être visitées par le public.
Certaines illuminations mettent en valeur les textures et couleurs des formations dentelées et des cours d'eau souterrains.


Les stalagmites et de stalactites forment des décors qui rappellent des basiliques dans les profondeurs de la terre.
 
Il y a quelques années lors d’un voyage à Fátima, j’avais visité la Grotte « da Moeda » (de la monnaie). Les enfants étaient enthousiasmés ! Elle se trouve à 2 ou 3 kms de la ville de Fátima.
 
   
Les formations calcaires offrent des visions assez fantastiques et les « salles » prennent des noms liés à l’histoire du sanctuaire : sala do presépio (salle de la crèche), sala do pastor, lago da felicidade (lac du bonheur)....

Je remercie les auteurs des vidéos pour le partage,
car je n'ai pas de photos des grottes.

Presentation et visite virtuelle :

http://www.grutasmoeda.com/portal/index.php?id=1528


 

16 commentaires:

  1. un beau lieu de pèlerinage j'ai failli aller à lourdes cet été
    mais ma soeur était pas en forme pour faire le parcours
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Fatima c'est comme Lourdes, ici !
    Après tout, si la sainte voyage pour la paix, pourquoi pas, on en a bien besoin dans le monde.
    Nous avons aussi des grottes célèbres dans le coin, celles de Médous, qui sont les deuxièmes d'Europe. J'en ai vues beaucoup un peu partout et cela ne me dit plus rien, peut-être parce que je deviens un peu claustrophobe.
    Tu vois, beaucoup de points communs !
    Passe un excellent week-end et bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce,
    Qui ne connaît pas Fatima ?
    C’est magnifique.Pour les catholiques, c'est un lieu de pèlerinage.
    Comme toujours, c'est très beau, merci pour ton joli reportage.
    Bon week-end, une envolée de doux bisous.

    RépondreSupprimer
  4. salut
    c'est un beau site de pélerinage
    très belle la 2ème vidéo
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou mon Angie

    Quel bonheur car en un clic j'arrive dans ton bel univers que j'aime beaucoup, pour tout d'abord te remercier pour ton gentil commentaire et ensuite pour te souhaiter un délicieux dimanche qui je l'espère sera beau et ensoleillé.

    Merci ma douce amie pour ce beau partage, je découvre ce superbe lieu de pèlerinage, tes photos sont splendides.

    Je te fais de gros bisous.
    Fany
    http://allamanda97.canalblog.com/archives/2013/10/19/28168934.html

    RépondreSupprimer
  6. salut
    il y a du monde pour cette visite commentée dans le 1ère vidéo
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Deux belles vidéos, c est trés beau à l intérieur, avec une dominante jaune. Beaucoup ne pas encore ouvertes au public, mais il y en encore des merveilles sous nos pieds. J ai une Tante qui est allée à Fatima avant la guerre et elle m avait montré des photos. Pour la statue, ils auraient du en mettre une semblable en plâtre en attendant qu elle revienne de Rome.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  8. Chère Angie,
    Tout d'abord je viens te remercier du fond du coeur pour tes gentils commentaires que j'apprécient beaucoup, tu es une amie fildèle.
    Elles sont merveilleuses tes vidéso, Fatima est un haut lieu de pélerinage comme Lourdes et il en existe d'autres, tel celui de Notre Dame de la Salette, etc...
    Espérons que la Sainte élèvera son bras protecteur sur notre Planète et apportera la paix dans ce monde.
    J'espère quetu vas bien,
    Chez nous dans le lot c'est encore de bien belles journées, soleil et douceur, 22° aujourd'hui, espérons que cela durera encore quelque temps.
    Je te souhaite une belle soirée et une très bonne semaine.
    A bientôt mon amie je je ais de gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Obrigada por suas palavras!
    Minha irmã acabou de chegar de Portugal e adorou. Nós fomos dia 20 de abril de 2010. Aniversario de mamae. Foi espetacular porque visitamos Fatima neste dia. Fizemos nossa peregrinaçao. Pena nao termos ido onde as pastorzinhas moravam. Mas na proxima vez iremos. Quem sabe para o ano?
    com o mesmo carinho de sempre mas sem tempo
    sua amiga brasileira Monica

    RépondreSupprimer
  10. un magnifique lieu de pélerinage ...chargé d histoire ..tout comme lourdes chez nous ...je te souhaite un bon début de semaine biz

    RépondreSupprimer
  11. salut
    il pleut chez nous
    par contre la température a monté
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. j'ai une collègue algérienne qui s'appelle Fatima et elle est très paisible

    RépondreSupprimer
  13. oui cela se défend qu'elle sorte ailleurs pour que le plus de monde puisse la voir et lui offrir leur prière
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Angie
    Cette grotte de la Monnaie est vraiment fantastique, époustouflante et irréelle. J'irais bienfaire un petit tour avec mon appareil photos.(rire car cela fait loin).
    Une agréable semaine à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  15. Kikou Angie,

    Bien dommage pour les pélerins qui voulaient voir la statue Notre
    Dame de Fatima ne soit pas là,mais les pélerins sur Rome seront
    bien heureux aussi de l'approcher.
    Le Monastère de Batalha est magnifique,ainsi que les vidéos avec
    ces majestueuses grottes :-) je te souhaite une belle et agréable
    soirée,la pluie est annoncé chez nous,le ciel est bien menaçant :-/
    Gros bisous à toi,ma toute belle.

    RépondreSupprimer
  16. Thanks foor finally writing about >"Fatima et les grottes autour de Fatima" <Loved it!

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.