Comme tout le monde le sait, Lisbonne a été construite sur 7 collines, et ceci à cause d’une femme-serpent férocement amoureuse d’Ulysse ! La légende est ICI.
Je peux aussi dire que les constructeurs se sont bien adaptés à cet état des choses. J’ai vu les planchers et les plafonds bien horizontaux et bien verticaux. Alors comme on dit, les constructions épousent le relief.
Comme ces rues en pente et les escaliers vigoureux qui se baissent vers le Tage ou se laissent grimper en promettant la vue d’une fontaine en haut de colline, ou du belvedère qui surveille l’élèvation d’en face.
Il aurait été pénible pour les habitants des quartiers historiques de la capitale du Portugal, de monter et descendre des rues au gré des flancs des collines.
Mais voilà, ils se sont armés d’astuce et les solutions sont apparues.
Si on ne fait pas appel aux bus, tramways typiques ou plus modernes, il y a des ascenseurs et des funiculaires qui vous projètent sur une rue à une hauteur supérieure.
L’ascenseur le plus connu serait celui de Santa Justa.
Le prix de la montée était compris dans la carte que j’avais prise pour le métro. Une bonne nouvelle!
Le prix de la montée était compris dans la carte que j’avais prise pour le métro. Une bonne nouvelle!
C’est un des ex-libris de la capitale, à la structure en filigrane construit par l’architect Raoul Mesnier du Ponsard, et inauguré en 1902.
Plusieurs sites indiquent qu’il aurait été un élève de Gustave Eiffel.
Au sommet de la montée de 45 m , on pose pied au niveau de l’ancien couvent du Carmo, détruit par le tremblement de terre de 1755 et qui n’a pas été reconstruit, symbole de cette tragédie qui frappa la capitale portugaise.
Je continuerai avec l’histoire des funiculaires. Mais déjà ici l’entrée de l’ascenseur qui nous emporte vers les murailles du château de São Jorge.
A l'intérieur de cet édifice recouvert d'azulejos bleus, il y a la structure qui nous permet d'escalader la colline, tout en douceur! photo du net
Il y a quelques années j’avais moi-même suivi les rues en lacets à flanc de colline, pour arriver au pied des murailles; les distânces paraissent longues ! Dernièrement j’ai pris le tramway, beaucoup plus rapide.
Pour aujourd'hui je profite du sujet pour vous montrer une jolie vidéo d’un monument construit au sommet d’une des collines : le couvent de São Pedro de Alcântara.
En vous souhaitant
une bonne visite !
Ca y est, Angie, je suis en train de m'occuper de réserver le vol et l'hôtel pour aller à Lisbonne fin mai ! ce que je me réjouis de ce voyage. Et puis, sans arrêt, tu me mets l'eau à la bouche avec tes beaux et intéressants reportages. Merci, merci.
RépondreSupprimerAvec toute mon amitié.
ma soeur a visiter cette ville une fois et l'a trouver très belle
RépondreSupprimermais il faut être jeune pour faire cela à pieds
heureusement qu'il y a des transport en commun
bisous
Bonsoir ma douce,
RépondreSupprimerCette ville est magnifique.
Tu nous montres toujours de très beaux reportages, ça donne envie d'y aller !
Merci ma doucette, ton reportage est magnifique comme ta vidéo.
Bonne semaine, bisous.
salut
RépondreSupprimerc'est une bien jolie ville
bonne journée
ça doit être une belle ville ,mardissime
RépondreSupprimercette tour ascenseur me fait penser à la tour de l'horloge par chez moi
RépondreSupprimerc'est avec plaisir que j'ai visité cette jolie ville et que j'ai lu la légende la concernant. de superbes photos.
RépondreSupprimerbonne journée
salut
RépondreSupprimerpour éviter les pubs il existe un logiciel que j'ai essayé
j'ai fait un article sur mon blog
bonne journée
J ai vu que la façade du couvent San Pedro avait perdu sa statue, certainement à la suite d un tremblement de terre. Une vue magnifique depuis cet endroit. J ai vu les Azulégos tout bleus.Le couvent Carmo: Je trouve qu il faudrait lui mettre un toit pour le protéger, en tole ou en bois. On fait beaucoup cela pour les ruines romaines.
RépondreSupprimerBonne soirée Angie
Latil
j'ai quelque mal à commenter ce matin
RépondreSupprimerbisous mouillés il pleut sur Paris
salut
RépondreSupprimerla pluie est de retour
On a vraiment un hiver doux mais pluvieux
bonne journée
c'est pas aujourd'hui au fond de mon lit que je pourrais apprècier de te suivre dans les rue de Lisbonne
RépondreSupprimerbisous
quelle ville fabuleuse !!si tu veux te faire les "fessiers" tu peux compter sur toutes les marches aussi ;) bon week end angie biz :)
RépondreSupprimer