Photo d'une rue typique de Loulé
Voici quelques photos de la ville de Loulé (en Algarve) pour nous situer.
L’avenue principale qui parcourt le centre-ville jusqu’au marché couvert. A droite, après le rond-point en forme de fontaine, l’entrée principale du marché qui s’annonce, avant qu’on puisse atteindre la façade de la mairie.
Photo de l'entrée principale de la mairie
En face de la mairie, de l'autre côté de la rue, des bancs publics qui résistent aux intempéries, et qui invitent au repos.
Mais revenons à la façade principale de la mairie. C’est elle qui porte les deux plaques où sont gravés les noms des soldats de la commune, morts pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Grand nombre de villes du Portugal présentent un monument qui rend hommage aux soldats portugais décédés pendant la Grande Guerre.
Il y a les noms des morts en France et aussi les noms de ceux qui ont perdu la vie au Mozambique, car les batailles semaient la mort en Afrique.
Pour comprendre l’effort de guerre fait par le Portugal, quelques chiffres trouvés dans plusieurs sites. Deux divisions de 55.000 hommes (effectifs composés d’infanterie, artillerie, cavalerie) sont envoyées en France. De longs mois passés dans les tranchées, sous les bombardements allemands, la bataille de la Lys fut la plus meurtrière pour les troupes portugaises.
D’après l’Echo du Pas- de- Calais:
D’après l’Echo du Pas- de- Calais:
.... L’hiver est terrible dans les tranchées avec neige et gel à pierre fendre….Les raids ennemis sont dévastateurs, c’est la révolution au Portugal! Les renforts n’arrivent plus.
… Du 2 février 1917 au 28 octobre de la même année, quelque soixante mille hommes embarquent pour la France...
L’horreur de la bataille de la Lys: 100000 Allemands super-entraînés et un barrage d’artillerie contre 20000 Portugais désoeuvrés. « Ils ont résisté du mieux qu’ils ont pu, se battant avec bravoure» …2160 morts, 5224 blessés, 6678 prisonniers….
D’après l’article du site:
“Ils furent 55000 soldats a combattre dans Ie Corps expéditionnaire portugais sur le frontdes Flandres et plus de 13000 travailleurs civils dans l’industrie et l’agriculture quand la France souffrait d’une pénurie de main-d’ceuvre.”
... Engagé sur deux théâtres d’opérations, le Portugal avait mobilisé près de 200000 hommes, dont 99000 embarquèrent pour les campagnes d’Europe et d’Afrique..."
Je vous invite à regarder une vídeo sur le Musée Militaire de Lisbonne, dont une partie est consacrée au sujet de la première Grande Guerre mondiale. Merci à tous de la visite.
vous avez aussi payé un lourd tribut dans cette guerre
RépondreSupprimertrès jolie votre avenue et très astucieux ces bancs
bisous
salut
RépondreSupprimerbeaucoup de pays ont payé un lourd tribu dans la grande guerre
il est beau le pavage des rues
bonne journée
Bonsoir ma douce,
RépondreSupprimerComme nous il y a eu des morts chez vous, la guerre à fait beaucoup trop de victimes.
C'est très joli cet endroit.
Les bancs sont originaux, je trouve cela très joli.
Très intéressant ce musée.
Merci, encore un joli reportage.
Je te souhaite une très belle soirée, je t'envoie un vent de bisous.
un musée propice aux souvenirs :) et au respect ...biz angie et bonne soirée
RépondreSupprimerBonjour Angie, ton article pourrait aller dans ma communauté : il y a cent ans.
RépondreSupprimerC'était bien une guerre mondiale et chaque pays y a laissé un lourd tribu.
Il ne faut pas oublier tous ces soldats qui ont tant souffert et qui ont donné leur vie.
Bises et bonne fin de semaine.
salut
RépondreSupprimerchez nous il fait beau mais froid
l'hiver s'installe petit à petit
bon week-end
je viens me promener dans ses belles rues pavées de mosaïque
RépondreSupprimerbisous
belle avenue
RépondreSupprimerAngela
RépondreSupprimerAinda não foi este ano que voltarei a Portugal. Mas um dia vou , mas antes vou reler tudo o que colocou.; Ha dias que estou a pensar em vocês. Que devem ter ate esquecido meu aniversario dia 6 de novembro . Mamãe graças a Deus esta bem. Mas fiquei boba ao perceber que desde agosto não abro meu blog nem de ninguém. Primeiro é que fiquei algumas semanas sozinha com mamãe . Depois neste período ela caiu três vezes sem quebrar nada mas sentiu muita dor muscular. E por ultimo é mais comodo abrir o face do que o blog que tem que ser mais elaborado .Então fico adiando adiando e adiando. Mas meu carinho por você é o mesmo!
com carinho Monica
Bonjour ma douce amie Angie
RépondreSupprimerEn un clic me voilà dans le bel univers de ton blog, juste pour te souhaiter un excellent WE dans ta belle région, avec du soleil, du bonheur, de la douceur.
Tes photos sont très belles, une bien jolie avenue et ce musée est de toute beauté, hélas les guerres ont fait tellement de morts en métropole aussi et il faut prier pour que jamais plus jamais il n'y ai de guerre !!!!! Merci pour ce beau et émouvant partage, tous mes respects aux familles des victimes...
Je te fais de gros bisous chauds et ensoleillés de la Réunion.
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerC'est avec délicatesse que je passe embaumer ton bel univers du parfum de l'amitié ainsi que te souhaiter un bon début de week-end et une belle et agréable journée.
Mille bisous.
salut
RépondreSupprimeron a une belle journée mais il fait frais
bonne soirée
Cette guerre fut douloureuse pour tout le monde, toutes les familles ou presque ont été touchées, ont perdu un membre ou plusieurs de leur famille,on perdu leur outil de travail, leur commerce, sont restées veuves, orphelins ...
RépondreSupprimerune triste guerre qui n'a pas fait de cadeau, merci pour ce bel hommage
je passe te souhaiter un bon dimanche ensoleillé
RépondreSupprimerbisous
j admire les beaux pavés :) j espère que tu as passé un bon week end biz
RépondreSupprimerKikou Angie,
RépondreSupprimerBeaucoup de soldats sont décédés aussi chez vous, les guerres ont fait beaucoup de dégâts ....
bien belle ville que Loué, et c'est un superbe musée qui faut voir.
Je te souhaite une bonne fin de journée, gros bisous à toi ma belle.
Un bel hommage rendu à ces hommes courageux, grand moment d'émotion en lisant ton article, la mort de ces Hommes qui n'auront jamais connu la paix, me semble encore plus cruelle. Douloureuse période qui restera dans la mémoire de chacun. Je t'embrasse et te souhaite une douce soirée. Bien amicalement. Monique
RépondreSupprimer