Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

lundi 10 avril 2017

Qui etait Sainte Helene



On se souvient d’un post récent sur le mont de Sainte Hélène, situé dans la région du Minho, près de Braga, tout au nord du Portugal. Il y a la petite chapelle de la sainte, sur la cime du mont, entourée de son écrin de verdure.

Je n’ai pas des photos de l’intérieur de la chapelle. Mais plus bas, dans un rond-point du village, on retrouve la statue de la sainte. Une femme aux allures de reine, fière et déterminée, qui porte la croix du Christ.





Ste Hélène fut la mère de l’empereur Constantin. Née vers l’an 250, Hélène était fille de gens humbles. Mariée à Constance Chlore (césar et empereur romain de 293 a 306), elle devient impératrice.
« ...Les prêtres chrétiens étaient admis à sa cour et y vivaient en paix. Une telle bienveillance ne peut être attribuée qu’à l’influence de l’impératrice sur le coeur de son époux... »

Source : https://viechretienne.catholique.org/saints/2955-sainte-helene


Ste Hélène - image du net

En 272, Hélène donne naissance à Constantin, qui deviendra le premier empereur chrétien. Après son accession au pouvoir en 306, Constatin bénéficie du soutien de sa mère qui était elle-même devenue chrétienne. On attribue à l'impératrice Hélène la construction de plusieurs églises, la protection des saintes reliques, et lors de son pèlerinage aux Lieux Saints, en Palestine, elle aurait découvert parmi les ruines, la vrai croix de Jesus Christ.



Comme l’avait déjà fait son père, Constatin renonce aux persécutions qui étaient faites aux chrétiens par ses prédécesseurs (Édit de Milan). Appuyé par Hélène, Constantin utilise la nouvelle réligion, à laquelle lui-même se convertit, pour réaliser la consolidation de l’empire et légitimise le christianisme.
image du net: l'empereur Constantin





Sur le calendrier chrétien, le jour de la fête de la sainte Hélène est le 18 Aout.




9 commentaires:

  1. As tais pérolas que se escondem ao longo de Portugal.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà comment on s'instruit mine de rien !
    Merci
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ma douce,
    Merci pour cette belle page d'histoire !
    En effet, elle est très belle cette statue.
    Bonne et douce soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Angie pour cette page d'histoire joliment illustrée

    RépondreSupprimer
  5. Boa tarde, maravilhosa partilha informativa com excelentes fotos, não sabia do local nem de Santa Helena, hoje fique a saber mais alguma coisa.
    Votos de Páscoa repleta de alegria! Feliz Páscoa!
    AG

    RépondreSupprimer
  6. Salut
    Je ne connaissais pas mais j'ai appris sur cet article.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Nunca visitei o Monte de Santa Helena. Deve ser um local muito bonito.

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment une belle statue, pleine de majesté et l'une de ces femmes de caractère, de pouvoir qui peuplent notre Histoire Universelle. Une femme qui a su tracer sa route dans un monde compliqué, ton billet est passionnant, merci Angie, je te fais de gros bisous et te souhaite à nouveau de Joyeuses Pâques!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. Não conhecia a história de Santa Helena e gostei de saber. Agradecida, Angela.
    A escultura é imponente e belíssima!

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.