Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mercredi 11 août 2021

A nouveau les danses de rue

Centre-ville de Arcos de Valdevez
 
Arcos de Valdevez est une ville historique. Les sculptures commémorent la bataille d’Arcos de Valdevez et le fameux tournoi qui en 1140 opposa les chevaliers du royaume de Léon et du comté d'Afonso Henriques. La victoire des portugais fut un grand pas vers les traités d'indépendance qui a eu lieu en 1143.

Caninha verde do sorro I São Martinho da Gandra
Publié par APimenta Pimenta . 9 août 2021
Domingo de Tarde I Arcos de Valdevez I Agosto de 2021

C'est une tradition dans la région du Minho, au nord du Portugal que de voir les accordéonistes qui se regroupent, surtout pendant les weekend-end, pour jouer les musiques traditionnelles et pour permettre aux habitants de danser dans les places de quelques villes.
La population de certaines villes a eu l'autorisation de pratiquer à nouveau les danses de rue.

Les canas verdes, les viras, les chulas, seront peut-être les airs les plus représentatifs tirés du folklore du nord, et les notes qu'on entendra les plus lors des festivals, célébrations religieuses, ou simplement lors des rencontres de rue qui animent les centres-villes. 


La grande place de la ville d'Arcos de Valedevez sert de décor aux différentes manifestations culturelles de la population qui conjuguent chants, danses et musique.

La ville est traversée par le fleuve Vez dont les rives sont ornées de végétation luxuriante.




O chamado Torneio de Arcos de Valdevez também conhecido por "Recontro de Valdevez" (cujos cavaleiros se impõem na praça central de vila), foi um importante e decisivo episódio da História de Portugal ligado aos primeiros tempos da nacionalidade, sendo o antecedente da celebração do Tratado de Zamora em 1143.

Cultura Portuguesa/ Arcos de Valdevez 8/8/2021
Publié par José Cunha Costa Costa : 11 août 2021

14 commentaires:

  1. A minha alma ficou a sorrir quando li as palavrinhas mágicas Arcos de Valdevez.
    Mágicas por ser a minha terra natal!! 😍

    Graças a esse torneio, nasceram as condições para a fundação de Portugal.
    Há um slogan que diz: "Arcos de Valdevez, Onde Portugal se fez".

    Um forte abraço cheio de saudades do teu sorriso
    (^^)

    RépondreSupprimer
  2. Hajam pessoas na Rua. Hajam musicas e danças. Haja alegria. Haja vida.
    .
    Saudações cordiais
    .
    Pensamentos e Devaneios Poéticos
    .

    RépondreSupprimer
  3. Salut,C'est sympa et populaire, j'aime bien ces danses.

    Hier je ne suis pas passer sur les blogs ou peu car j'étais emmerdé avec les mises à jour.

    Sinon tout va bien au royaume des "Tiot".

    Bon jeudi

    RépondreSupprimer
  4. É tão bom Angela ver o povo feliz cantando e dançando numa linda tradição. Gostei de ver o encontro de acordeons, meu pai tocava.
    Uma praça perfeita para a manifestação folclorica.
    Grato pela partilha amiga.
    Abraços e bom fim de semana.

    RépondreSupprimer
  5. Olá, Angela, gostei muito desta sua excelente postagem, dando-nos a conhecer de importante fato histórico, bem como falando sobre certos costumes portugueses, como se vê nesse excelente vídeo. Assim, amiga Angela, vamos conhecendo um pouco mais de Portugal e dos nossos irmãos portugueses.
    Parabéns!
    Um ótimo final de semana com saúde e esperança.
    Um abraço.

    RépondreSupprimer
  6. Salut,

    Je vais me balader le matin car après il fait trop chaud.

    Le temps est super pour le barbecue.

    Bonne fin de journée

    On ne rate pas l'humour pour tous du dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Angie ! J'adore ces danses de rues et vous avez de la chance au Portugal de pouvoir les pratiquer, rien de tel que la danse pour oublier tous les soucis et faire vivre la tradition !! J'aimerais bien qu'on nous autorise ici à danser dans la rue, surtout nous les Bretons... Moi je danse tous les jours... mais à la maison et souvent seule... Bises, Shuki

    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    Beau temps ce dimanche.

    On repeint la barrière vu que personne ne passe.

    On en profite car le temps va encore changer à mon avis.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce amie Angie
    Comme c'est gai et çà fait chaud au cœur de voir ces gens danser et s'amuser avec ces bons morceaux d'accordéon, j'aime beaucoup. Nous ici nous sommes confinés jusqu'au 31 août (cela fera un mois de confinement).
    Merci pour ta gentille visite.
    ***
    On répète après moi : "c'est lundi et j'ai la patate".
    Un jour sur Mercure dure 1408 heures, comme un lundi sur terre.
    Le Lundi, je suis comme Robinson Crusoé j'attends Vendredi.
    C'est lundi, le port du sourire est obligatoire.
    ***
    Avec ces quelques citations du net sur le lundi, je te souhaite un délicieux lundi au soleil.
    Porte toi-bien.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  10. Salut,

    Le temps vire à la pluie et la température baisse.

    On est mieux en fin de compte.

    On continue à peindre les barrières.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. Salut,

    Le temps vire à la pluie et la température baisse.

    On est mieux en fin de compte.

    On continue à peindre les barrières.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Salut

    Je fais un rapide passage pour vous dire qu'il pleut encore sur l'arrageois et qu'il fait 18°.

    Vite l'été car en ce mois d'avril c'est pas marrant....

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Sympathiques danses de rues, avec l'accordéon et les castagnettes que beaucoup de danseurs utilisent....sur la durée, il doit y avoir, je pense une sorte de transe collective....cela se produit aussi avec certaines danses bretonnes
    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.