Il est écrit que les azulejos (mosaïques) qui recouvrent les murs de cette église de Válega ont été peints à la main par les ouvriers de l'usine Aleluia Cerâmicas (Fábrica Aleluia), d' Aveiro.
Aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, les immenses fresques d'azulejos représentent des scènes religieuses et en particulier, des moments de la vie de la Vierge Marie.
Avec ses couleurs resplendissantes, l'église de Válega est considérée un chef-d'oeuvre de l'art de l'azulejo au Portugal.
L'église de "Nossa Senhora do Amparo" se situe dans la ville de Válega. Válega appartient au district d'Aveiro, près de Porto.
Voici la vidéo d'une visite avec belles images et explications des lieux (en portugais), des artistes locaux et des bienfaiteurs qui ont permis la réalisation de ces ornements de grand niveau esthétique:
Portugal à Vista - EP22 - Igreja de Nossa Senhora do Amparo Válega
Publié par Camões TV 14 avr. 2020
A Igreja de Válega Começou a ser construída em 1756, esta verdadeira obra de arte situada no concelho de Ovar, distrito de Aveiro que deslumbra com os seus azulejos, tanto no interior como no exterior, sendo mesmo considerada uma das mais belas igrejas de Portugal.
Chaque année, au mois d'août, la jolie procession en l'honneur de Notre-Dame "Senhora do Amparo" la sainte-patronne de la ville, réunit les habitants de Válega. Rassemblés en cortège, ils parcourent les rues de la ville en portant les statues de "Nossa Senhora do Amparo" et d'autres saints, fleuris pour l'occasion.
Lors de la procession, des groupes musicaux variés accompagnent le cortège des fidèles, dont quelques personnes portent les bannières des différentes paroisses. Les petits enfants habillés en anges, ainsi que les étudiants vêtus de leurs costumes académiques, que l'on peut voir ici, font partie de la tradition de beaucoup de cérémonies religieuses.