Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

jeudi 24 février 2011

Couvent du Christ, le monument des emotions


Lorsque l’on arrive à la ville de Tomar, au centre du Portugal, il faut prendre la direction du centre ville et suivre les panneaux qui indiquent « Convento de Cristo ». Finalement on aperçoit le monument érigé sur une colline qui domine toute la ville.

Construites par les Templiers à l’époque des croisades, les murailles de la forteresse templière datent du 12e siècle (1160). Quelques années après, le château est devenu le siège de l‘Ordre au Portugal. La construction du monument s’est poursuivie du 12e au 17e siècle.

Une succession de styles des différentes époques se suivent sans s'opposer.

On imagine la grandeur et l’importance de cet ordre religieux lorsque l’on découvre, côte à côte, les deux blasons, du roi du Portugal et de celle qui est devenue l'Ordre du Christ.

Arrivés au cœur du monument, on se retrouve dans l’atmosphère du Code de Da Vinci ! A partir de l’église du couvent, on atteint la rotonde 3d.culturaonline.Virtual du Igespar (nommée la Charola), l’autel en chapelle octogonale au style des Templiers, à la décoration fabuleuse. Datant aussi du 12e siècle, on la dit bâtie sur le modèle du St. Sépulcre de Jérusalem.
La construction est composée de huit piliers, et surmontée d’une coupole, qui comme les murs, est magnifiquement décorée. On admire les sculptures, les peintures et les décorations, travail de plusieurs artistes des décennies suivantes.

photo d'un mur de la rotonde

Je me permets de montrer le lien suivant qui renvoit à un site avec de très belles photos de la rotonde en cliquant ici:
On se questionne combien de cérémonies ont eu lieu dans ce lieu mystique! Il est dit que les Templiers assistaient aux messes montés sur leurs chevaux !
De là on accède à deux cloîtres, le cloître des Ablutions et le cloître du Cimetière. Il y aura en tout 8 cloîtres. Un des cloîtres a servi de décor au couronnement de Filipe II d’Espagne, lorsque, en tant qu’héritier au trône, il est devenu aussi roi du Portugal.
Et les symboles sont une constante dans le labyrinthe de constructions, un résumé de l’architecture de plusieurs siècles, qui va des forteresses défensives, au gothique et aux structures renaissance et qui aboutissent à l’explosion de motifs du style manuélin, comme la plus célèbe fenêtre du Portugal: 

Fenêtre manuéline
  
Ici on nous laisse libres de déambuler parmi l’exubérance de ces éléments, pour un voyage dans le temps et dans l’espace.
  
On visite les azulejos des murs des cloîtres, les cellules de moines, le long réfectoire, et on sentirait presque la présence des secrets templiers et de tous ces personnages qui ont enrichi ce lieu magique.

Le "Convento de Cristo" a été déclaré patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Je vous invite aussi à voir mon premier post sur le sujet: Tomar et le refuge des Templiers.

7 commentaires:

  1. Wah quelle splendeur j'ai fait une belle visite au Convento de Cristo, un beau voyage comme tu dis ds le temps et l'histoire des Templiers :) j'aime beaucoup le cloitre des ablutions avec la petite fontaine ds le jardin, douce journée Angie ici il pleut... bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Angie
    très bonne fin de semaine
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hellooo Angie je te souhaite une très belle journée et un agréable week end, profite bien ma douce et fais de belles balades à la plage :) bisous

    RépondreSupprimer
  4. Kikou Angie,

    Il est magnifique ce couvent,et surtout
    grandiose,l'intérieur aussi est trés beau,
    tout pour faire une agréable visite et flaner
    dans ce réfectoire,et voir de beaux panneaux murals.
    Je te souhaite une bonne fin d'aprem,
    bisous à toi, ma belle.
    (je viens de mettre ma note,seulement en visiteur, à 18 heures) :-)
    http://static.skynetblogs.be/media/146103/mimo.jpg
    un petit bouquet pour toi :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Angie,désoler de pas t'avoir répondu hier soir,mes ma fille et mon gendre étaient à la maison.Mes je passe aujourd'hui pour te souhaiter un agréable week end.Le notre sera sous la pluie pufff.De gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Kikou ma belle,

    Voila,j'ai mis ma note,en visiteur :-)
    je te souhaite une bonne aprem,
    de gros bisous à toi, de Mimi du Sud
    http://mimidusud.skynetblogs.be

    RépondreSupprimer
  7. Me voilà de retour d'une grande balade je n'ai pas trouvé le soleil j'aurais du aller encore plus au sud lol bonne soirée et bon week end Angie profite bien de la chaleur ds ton joli pays que j'aime :) bisousss

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.