Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

jeudi 31 mars 2011

Joao I et Filipa de Lencastre




Dom João I et Dona Filipa de Lancastre ont formé un couple très aimé dans l’histoire du Portugal.

Fils illégitime de Pierre 1er roi du Portugal, et de Teresa Lourenço, Dom João naquit à Lisbonne en 1358.
 
Image Wikipedia (license Commons)


Suite aux querelles habituelles avec l’Espagne, auxquelles le Portugal a dû face pour éviter que le roi d’Espagne ne devienne l’hériter du trône du Portugal (les deux familles royales ayant trop souvent des liens de parenté très proches et «dangereux » pour l’indépendance nationale), Dom João I a été proclamé roi du Portugal en 1385.

En 1387 Jean 1er épousa Filipa (ou Phillipa) de Lancastre (fille de Jean de Gand ou John of Gaunt duc de Lancastre, et sœur d'Henri IV d'Angleterre) dans le but de renforcer l’alliance diplomatique avec l’Angleterre.Le traité de Windsor fut signé en 1386.
  
En cette même année, son père venant d’Angleterre, avait emmené Dona Filipa et l’avait laissée à la garde de l’évêque au Palais Episcopal de Porto. Mais ce n’est que l’année suivant que le mariage a eu lieu dans cette même ville.


Voir aussi « mariage de rois à Porto

Le 2 Février 1387 le roi voyagea à cheval toute la nuit depuis la ville de Guimarães et arriva à Porto au matin où a eu lieu la cérémonie du mariage.

Le site suivant nous donne énormément de détails sur ces événements.
D. João I & D. Filipa de Lencastre


Mécontents, les espagnols attaquèrent le Portugal (avec l’aide des Français) et les Portugais ont fait appel à un contingent  de leurs alliés Anglais. La bataille de Aljubarrota (14-08-1385) a été très dure (compte tenu de la supériorité numérique des Espagnols), mais les Portugais sont sortis victorieux.

 
A Porto, la gare ferroviaire de São Bento reçoit beaucoup de visiteurs. Les parois de ses murs intérieurs sont recouvertes d’immenses panneaux d’azulejos peints par  l’artiste portugais Jorge Colaço (1868-1942) représentent des scènes de la vie à la campagne, et autres, mais aussi des représentations de quelques évènements qui ont marqué l’histoire du Portugal.  

Sur l’un deux, on voit l’arrivée à cheval du roi Jean Ier à Porto, la ville où l’attendait Filipa de Lencastre et une foule enthousiaste.
  


Dom Jean Ier avait reçu  une éducation très solide et était un roi particulièrement cultivé. Dona Filipa a fait preuve de dons exceptionnels dans sa vie d’épouse, de mère et de reine. Très vite la succession au trône du Portugal était assurée, car le couple royal a eu huit enfants.

C’est l’esprit aventureux d’un d’entre eux, le prince Henri le Navigateur qui a lancé les Portugais sur l’aventure des Grandes Découvertes.


La Chapelle du Fondateur (Capela do Fundador), couverte d’une voûte d'un bel effet, se situe dans le Monastère de Batalha (Mosteiro da Batalha). C’est là que reposent dans leur tombeau les deux souverains Jean Ier et Filipa de Lencastre.






Sur les cotés de la chapelle du Fondateur également les tombeaux des enfants de Jean 1er et de Phillipa de Lancaster.







Jean Ier avait fait construire ce monument (Monastere de la Batalha)  et l’avait dédié à Notre Dame de la Victoire, en remerciement pour la victoire remportée sur les Espagnols lors de la bataille d’Aljubarrota, en ce même lieu du centre du Portugal.

5 commentaires:

  1. Bonjour ma douce,
    Merci pour cette jolie page d'histoire.
    De la très bonne documentation.
    Ce monastère est de toute beauté.
    Je te souhaite une bonne journée.
    je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Angie pour ce superbe article de l'histoire du Portugal, je te souhaite une douce soirée demain week end ds ma savane il paraît qu'il va faire beau et chaud... gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pour ce cours d histoire....ENCORE UNE JOURNEE BIEN ENSOLEILLEE
    BIZ ET BON VENDREDI :)

    RépondreSupprimer
  4. Douce soirée Angie, j'espère que tu as passé un agréable week end et fait de jolies balades sous le ciel bleu j'en ai bien profité aussi surtout hier aujourd'hui retour sur Paris et ciel gris... courage pour la semaine ma douce, gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique.

    Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de Simply Voyage, qui prodigue chaque jour conseils, actualités et tendances pour trouver le voyage de ses rêves. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement en suivant ce lien : http://www.simplyvoyage.com/inscription_blog.php, de rentrer l’adresse de votre blog, et nous nous occupons de tout.

    J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

    A très bientôt,

    Laura de l'équipe des blogs reporters Simply Voyage
    blogs@simplyvoyage.com

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.