Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

jeudi 2 juin 2011

Une visite a Ovibeja en Alentejo


L’Alentejo est cette grande province (parfois appelée région) qui se s’étend depuis le centre du Portugal jusqu’en Algarve qui est la province la plus au sud. En superficie, l’Alentejo,  qu’habituellement on divise entre Alto Alentejo e Baixo Alentejo (Haut et Bas) représente à peu près un tiers du Portugal.
Essentiellement à caractère agricole, l’Alentejo était historiquement la région des latifundia, ces exploitations agricoles de grandes dimensions. Les propriétaires formaient une « aristocratie » privilégié, qui contrastait avec le faible niveau de vie des travailleurs, très souvent sans terres, qui cultivaient ces grandes propriétés,  avec des bas salaires, très peu de machines, et de manière précaire.  

                                          
             
carte des forêts du Portugal
 Dans la première moitié du siècle passé, ces domaines de l’Alentejo étaient destinés à la culture des céréales, surtout le blé, et on disait que l’Alentejo était « la grange » du Portugal.

Suite au procès révolutionnaire du 25 Avril 1974, le mot d’ordre était « la terre à ceux qui la cultivent » et l’Alentejo est devenu le scénario le plus actif de la Reforme Agraire par le biais de l’expropriation des propriétaires, l’occupation des terres par les travailleurs, et la création de coopératives agricoles en autogestion.


Les temps ont changé et les idéaux des années 70, sont bien lointains, et les grands domaines ont été rendus  aux anciens propriétaires, mais l’Alentejo reste une province de beaucoup de traditions.


Dans les dernières décennies, on voit apparaître un nouveau style d’entreprises et de jeunes entrepreneurs agricoles qui ont une formation plus spécialisée  en agriculture avec des nouvelles techniques  agricoles au rendement plus élevé, et des méthodes de valorisation des produits du terroir.

L’OVIBEJA  est une foire annuelle qui a lieu dans le parc d’expositions de la ville de Beja, capitale du Bas-Alentejo. En 2011 elle s’est déroulée du 4 au 8 Mai.

C’est un évènement agricole de grande importance, qui perpétue la tradition des grandes foires, qui depuis le Moyen Âge, au Portugal, étaient  les principaux lieux de rencontre des producteurs et de leurs clients.



Une visite à OVIBEJA nous permet de découvrir beaucoup des produits qui font la fierté de l’Alentejo d’aujourd’hui.



On accompagne la promotion des produits gastronomiques de qualité, produits gourmet, produits du terroir, spécialités locales et régionales.  On a droit à la dégustation de la pâte onctueuse des fromages de brebis ou de vache, et du savoureux  jambon cru « pata negra » qui provient des cochons élevés  en liberté dans les champs parsemés de chêne-liège de l’Alentejo.





On peut se procurer des liqueurs et des friandises aux saveurs locales, et on ramène quelques bouteilles du très bon vin de l’Alentejo, ou d'huile d'olive, en même temps aidant à accroitre le revenu des petits agriculteurs.  Mais la foire peut accueillir également ce qui se produit dans d'autres régions du Portugal.

   
  


Les principales races de bétail (moutons, vaches, cochons, chevaux…) ainsi que les voilières de poules, coqs, oiseaux… sont représentées dans les pavillons qui leur ont été destinés.








La biodiversité de l’Alentejo est mise à l’honneur. Les spectacles des chevaux, les concerts, activités culturelles, et circuits touristiques font partie du programme de 4 jours qui permet aux visiteurs de se rendre compte du nouvel essor économique de cette grande région du Portugal. 



4 commentaires:

  1. Bonsoir ma douce,
    Excuse-moi, en ce moment j'ai des problèmes avec mon PC.
    Je deviens dingue.
    Merci pour ce beau reportage.
    Vous avez même du chocolat, mon pêché mignon.
    Je sais qu'il y a de bonnes choses à manger.
    J'ai une copine portugaise, elle me fait de bons petits plats.
    Merci ma douce, je découvre un très beau pays.
    J'ai vraiment envie d'y aller.
    Merci pour ton gentil commentaire.
    Tu es un amour.
    Passe une bonne fin de soirée.
    Bisous doux.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Toujours très intéressant de découvrir une région.
    merci pour toutes ces informations, agréables !
    Bon week-end, amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Angie
    Je connais bien ma place de Lisbonne ,cer pays est magnifique je suis partie toute la journée d’oû mon passage tardif
    Je te souhaite mon amie une bonne nuit avec de gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  4. J ai vu l andalousie autrefois, je suppose que cette région doit y ressembler. Mes parents étaient agriculteurs, et je connais bien la vie à la campagne.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.