Ceux qui connaissent le Portugal savent, que dès que l’on traverse la frontière, on marche sur des trottoirs et des terrasses qui ont de drôles de décorations. Ces chaussées typiques du Portugal, que l’on appelle « calçadas », sont faites de petits blocs de pierre en forme de cube que l’on assemble de manière à former des motifs.
Les pierres retirées des carrières de calcaire ou de basalte locales, dont les couleurs peuvent être noir, gris, bleu ou beige, seront la base de ce travail artistique. Elles sont ensuite cassées et taillées de façon à pouvoir être utilisées pour les travaux de revêtement de rues piétonnes, de places ou de trottoirs.
Beaucoup de publications sont déjà consacrées à cet art originaire du Portugal. Certains de ces assemblages sont même considérés des ouvres d’art (sur lesquels on marche sans trop y prêter attention).
Place de Lisbonne
Certains disent que la tradition remonterait aux mosaïques des romans. Quoiqu’il en soit, cet art de rue attire de plus en plus de visiteurs qui se plaisent à admirer les chaussées décorées dont les ornements peuvent être géométriques ou la plupart du temps inspirées de la longue histoire que les Portugais ont avec la mer (vagues, caravelles, cordes, coquillages, animaux marins, etc..). Ainsi le Portugal a « exporté » ce savoir-faire dans ses anciennes colonies, et on trouve des calçadas aussi bien au Brésil, qu’en Angola, Mozambique ou à Macau.
Les artisans sont appelés « calceteiros » et leur tâche est bien dure, car pour poser les pavés dans les rues, ils travaillent la plupart du temps en plein soleil. Il en coûte beaucoup aux administrations locales pour entretenir ces grandes étendues, et chaque mairie a sa « brigade » de spécialistes qui se déplacent pour remettre les pavés qui manquent.
Lisbonne est particulièrement renommée lorsqu’elle se pare de cette belle floraison (merci à l'auteur de la vidéo pour le partage): Jacarandas de Lisbonne
Ces « calçadas » sont très souvent employées pour couvrir les terrasses des maisons de commerce, bars et restaurants, ou habitations, et son emploi est encouragé par les lois gouvernementales, et même bien souvent obligatoire. L’avantage de ce revêtement c’est de permettre l’infiltration des eaux de pluies dans les sols, donc d’éviter les effets néfastes du ruissellement en cas de couvertures imperméables.
Alors, par endroits, entre les azulejos et les calçadas, on se retrouve dans un pays à petits carreaux !
Je me permets de citer un site qui a de belles photos:
Calçada Portuguesa
Calçada Portuguesa
Avec de semblables reflets, aussi du nord au sud du Portugal, les fleurs des jacarandas annoncent l’été. Presque dans toutes les villes du pays, leur couleur lavande adoucit les façades des habitations et avenues.
Lisbonne est particulièrement renommée lorsqu’elle se pare de cette belle floraison (merci à l'auteur de la vidéo pour le partage): Jacarandas de Lisbonne
Calçadas et jacarandas, forment un curieux ensemble bien au style du Portugal.
Elles sont vraiment jolies ces mosaïques quel travail en effet et quelle patience pour ces belles décorations j'admire la place de Lisbonne et les merveilleux jacarandas fleuris c'est magnifique :)
RépondreSupprimeron a eu de l'orage cette nuit
çà rafraîchit un peu çà fait du bien, je te souhaite une douce journée Angie et une agréable semaine, bisous
Bonjour Angie
RépondreSupprimerQuel travail d'artistes pour réaliser ces trottoirs et ces terrasses mais le plus compliqué c'est certainement pour les entretenir.Le temps estival est remplacé par la grisaille et la bruine(32mm de précipitation) mais arrêtons de nous plaindre car il fallait de l'eau.Restons zen
Je te souhaite une bonne semaine à venir remplie de bonnes choses.
Amicalement Dédé
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerC'est une merveille ces mosaïques.
J'adore les jacarandas, tout en finesse et une très belle couleur.
Tes reportages sont toujours magnifiques.
Merci pour ces beaux reportages.
Belle fin de journée.
Je t'embrasse bien fort.
Kikou Angie,
RépondreSupprimerDe remarquables parterres décorés,
cette place est magnifique avec cette
belle mosaique,mais beaucoup de travail pour ces
hommes qui ont fait tout cela,je ne connaissais
pas cet arbre,le Jacarandas, sur le coup je croyais voir de la glycine :-) c'est trés beau.
Je te souhaite une belle agréable fin de journée,le soleil est revenu sur notre ciel de
Provence,et cela fait du bien au moral,aprés la pluie et la grisaille :-) bisous à toi,ma belle de Mimi.
Eh bien, chère amie, c'est absolument magnifique !
RépondreSupprimerDans la petite ville du Lot-e-Garonne où habitent mes parents, toute la place de la mairie a été ainsi refaite par des artistes portugais, tu vois on copie !
Bisous amicaux.
VRAIMENT tu nous gates...ils sont magnifiques ces parterres de mosaïques!!et que dire de la couleur des fleurs de ces arbres!!! superbe!!!
RépondreSupprimerbon milieu de semaine biz
Coucou Angie je viens m'imprégner de la beauté que tu nous offre et te souhaiter une très agréable journée, le soleil brille à nouveau ce matin sur Paris :) bisous
RépondreSupprimerBonjour Angie
RépondreSupprimerMon petit passage dans ton univers merveilleux pour te souhaiter une agréable fin de semaine.
Amicalement Dédé
Un ptit coucou Angie :)
RépondreSupprimerbonne journée et bon week end
c'est vendredi moi je file ds la savane
j'espère trouver le soleil là bas... bisousss
bonjour Angie, je viens avec un peu de pluie te souhaiter un bel après-midi, magnifique mosaïque, bisous
RépondreSupprimerUn ptit coucou de la savane pour te souhaiter
RépondreSupprimerun très beau week end ensoleillé j'espère, profite bien Angie, bisousss
Bonjour Angie,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ton blog chez Mimi, alors je suis venue en visite, j'ai découvert de très belles photos et des endroits magnifiques. Ces rues pavées ressemblent à de la mosaïque, vraiment très beau.
Les arbres en fleurs sont superbes, j'aime beaucoup.
J'ai apprécié ma visite et je reviendrai,
Si tu le veux je t'invite à faire un petit tour sur mon blog.
En attendant je te souhaite un très agréable week-end et un bel après midi.
Avec mes chaleureuses amitiés
Nicole
En allemagne, prés de chez moi; on peut acheter des ensembles de pavés à monter soit méme pour décorer sa cour. Chez moi ce sont des grandes dales en béton rouge et l an dernier j ai du tout démonter pour remettre du sable en dessous.
RépondreSupprimerMais c est magnifique,
Bonne soirée Angie
Latil
Bonjour je souhaiterai savoir si il y a des pierres portuguaises à Paris dans de slieux spécifiques
RépondreSupprimer