Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 30 octobre 2011

Portuguese Halloween



Les Portugais ont adopté l’Halloween et l’ont appelé plus familièrement Dia das Bruxas (Jour des Sorcières), soit le jour du 31 Octobre.

Cet enjouement est peut-être aussi dû au goût prononcé des Portugais pour les déguisements avec les nombreux Carnavals qu’il y dans le pays.

Mais il y aussi confusion en ce qui concerne ces trois jours qui se suivent. J’ai fait un peu de recherches : Halloween est une fête anglo-saxonne d’origine païenne, dont le nom vient de All-Hallows-Even (evening) c’est à dire la nuit de avant le All Hallows day,  (le Jour de Tous les Saints, la Toussaint)


Comme le jour de la Toussaint (Todos os Santos en Portugais) est un jour férié, c’est ce jour là que le plus souvent on rend visite aux cimetières; même si le jour de la Commémoration des défunts, ou Jour des Morts, n'est que le lendemain, le 2 Novembre. De nombreuses personnes commencent à fleurir les tombes de leurs proches dès le 31 Octobre jusqu’au 2 Novembre.

La tradition plus moderne de fêter l’Halloween au Portugal veut que les enfants et les adultes se déguisent suivant l’influence anglo-saxonne.

Pour l’Halloween, ou jour des sorcières, on utilise un mélange des symboles des trois célébrations, empreints de magie, de mystère, d’allusions aux morts-vivants, sorcières, diables, et toutes sortes d’horreurs sans risques, rien que pour s’amuser bien sûr!
Il y a des petites fêtes d’Halloween en famille, entre amis, aux restaurants, en discothèque, et des bals costumés. 

Certaines villes préparent des programmes d’animation qui attirent des visiteurs en ce période de l’année où les mouvements touristiques sont plutôt en baisse. 
La ville de Vilar de Perdizes est connue pour son "festival de l'occulte"





En l’honneur des nombreux résidents d’origine anglo-saxonne, la mairie de Loulé (une ville du centre de l’Algarve), préparait une parade de l’horreur pour célébrer l’Halloween.


J’ai trouvé cette vidéo de 2009 sur le net (je remercie l’auteur pour le partage!)
Il faut dire que depuis l’année dernière,  cette fête a disparu de la programmation de la mairie. J’ai entendu parler de deux versions. Une serait que la crise a rendu obligatoire la réduction des dépenses municipales.

L’autre serait que la trop grande proximité des célébrations catholiques de la Toussaint et du Jour des Défunts est incompatible avec l’ostentation de la disco, des citrouilles et autres symboles « sataniques » qui ensemençaient la ville jusqu’au matin du jour suivant, et devaient attendre que les camions-poubelles arrivent et puissent nettoyer les restes de la fête.

15 commentaires:

  1. Bonsoir Angie, de très magnifiques costumes, chez moi les enfants passent de maison en maison, sinon pas de défilé dans les rues, je te souhaite une bonne fin de soirée, bisous de Coco

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Angie,

    C'est une superbe fête aussi chez vous,une belle préparation,et aussi de beaux déguisements et maquillages,dommage que cela disparaise..nous faisons chaque année l'Halloween chez moi,ou chez des amis,avec déguisements et décoration dans la maison,je fais aussi une belle citrouille que je met sur le pilier de mon portail,avec des bougies :-) cette année les jeunes ne le font pas avec nous ils font la soirée dans une discothèque spéciale halloween :-)
    pour mon article sur le téléphérique oui c'est bien impressionant :-) j'ai affronté ma peur et cela n'a pas été évident,j'avais les mains moites et je suis devenu rouge coquelicot :) mais j'ai été contente de descendre et de voir ce beau spectacle :-) je te souhaite une bonne fin de soirée,de gros bisous ...

    RépondreSupprimer
  3. Il y a eu un regain pour Halloween ici aussi et puis çà se fête moins depuis quelques années je crois que c'était devenu trop commerciale alors on a eu une sorte d'overdose... mais les enfants sont heureux de se déguiser et de délirer un peu
    j'ai souvent une ptite forme le lundi matin
    là çà va je suis en week end prolongé
    il fait doux ce matin ds la savane et le soleil brille déjà
    Joyeux Dia das Bruwas Angie, amuse toi bien aussi :) bisousss

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Angie,
    Je trouve que l'on est trop sous l'influence anglo-saxonne, cette fête ne me ravit pas
    vraiment !
    Chacun fait cependant, ce qu'il veut.
    Bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  5. Kikou Angie,je passe en coup de vent te souhaiter une belle et agréable soirée,
    soirée,un peu tranquille ce soir,car nous avons pas les jeunes avec nous :-/ gros bisous à toi,de
    Mimi ...

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Angie..tu vois, moi Halloween je déteste !! d'une part, parce que j'en ai ras le bol qu'on vienne tirer ma sonnette toutes les dix minutes, que des hordes de gamins donnent des coups de pied dans ma porte, et carillonnent jusqu'à ce que j'ouvre excédée, en me réclamant des bonbons..et ce ne sont pas seulement des petits,(les parents, qui encouragent cette idiotie ne sont jamais loin, à guetter comment on va accueillir leur rejetons) mais aussi des andouilles de 13 ou 14 ans, qui te narguent, en te demandant des sous ou un sort ! ...Chaque année, ça recommence..si je pouvais, je partirai ailleurs pour ces deux jours là..cette fête est débile, de plus elle n'est pas de chez nous, on fête la Toussaint le 1er novembre, et le 2 c'est le jour des morts, comme un peu partout dans les pays latins..alors Halloween, fête commerciale m'insupporte. Si les enfants veulent se déguiser, il y a mardi gras pour ça.. vraiment..heureusement, dans les magasins, il y a de moins en moins de rayons qui vendent ces déguisements, les gens ont des dépenses plus prioritaires que celles-ci à faire..si cela se bornait à un défilé dans les rues, cela me gênerait moins..bon, je voulais aussi te dire que je pars en voyage en Inde du sud, et que des articles sont programmés pendant mon absence..merci de ne pas m'oublier et de passer me voir, cela me fera plaisir..bises, et bravo pour tes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi ta po d enfants c est sure

      Supprimer
  7. Coucou Angie :) le ciel s'est un peu couvert sur ma savane
    j'aurai moins de regrets... retour à Paris en fin de matinée
    je te souhaite une douce journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont belles tes photos, ils sont beaux les déguisements, ici aussi on fête Halloween, mon petit fils s'est déguisé et en plus c'était sa fête la St-Quentin. Oui c'est une catastrophe tous ces incendies qui ont détruit près de 3000 hectares, çà fait mal au coeur, le monde va mal. Bonne nuit. Gros bisous ma douce Angie

    RépondreSupprimer
  9. J AI eu l occasion de fêter halloween aux etats unis et je dois dire que ça n a rien à voir avec la France...D AILLEURS Rare sont les vitrines ici qui sont décorées pour la circonstance!!!
    belle soirée à toi biz

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Angie
    Ici Halloween c'est la fête pour les enfants.Ils font du porte à porte pour s'approvisionner en bonbons et il n'y a pas de défilé dans les rue.L'ampleur de cette manifestation se réduit d'année en année.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  11. Je déteste aussi cette coutume stupide d halloween, heureusement dans notre petit village du fond d l Alsace c est peu dévelloppé et Dieu soit loué.On peut aussi montrer pendant cette période un peu de reconnaissance envers les morts.
    bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Angie,
    Oui, ça devient dur de s'amuser un peu, la crise a bon dos et si ce n'est pas ça ce sont les associations qui râlent ou le reste...

    Je cherchais une île déserte, mais elles sont toutes prises...Ah ! oui une sacré crise...

    Si certains faisaient moins les .... on s'en sortirait peut-être un peu mieux non !

    Moi, j'aime bien le enfants qui sonnet aux portes et qui veulent des bonbons, au moins ce jour là je peux en manger aussi ahahahaha !
    Allez bonne journée
    Amicalement,
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  13. Un ptit coucou de ma savane où je suis arrivée ce matin
    il faisait beau et là le ciel se couvre
    mais c'est quand même bien agréable
    de s'aérer un peu
    Douce journée Angie et agréable week end :) bisousss

    RépondreSupprimer
  14. un saludo y un buen fin de semana

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.