Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

jeudi 6 octobre 2011

Histoires de madragues, Musee Maritime de Faro



Suite deFaro-une-visite-au-musee-maritime




Située dans point cental du Musée Maritime de Faro, on trouve la maquette d'une madrague (qui au Portugal s'appelle "armação")

C'est un type de pêche côtière artisanale qui depuis l’Antiquité, se pratiquait le long des côtes des pays en bordure de la Méditerranée (France, Espagne, Portugal, Italie, Maroc, Tunisie…).




On construisait  une enceinte de grandes dimensions (plusieurs kilomètres) composée de filets appelés aussi thonaires, maintenus par des flotteurs, et par des pieux et des ancres plantés au fond de la mer.

Cette pêche visait essentiellement la  capture des thons qui migrent de l’Atlantique vers la Méditerranée. 
Les poissons étaient dirigés le long de couloirs formés par les filets, et conduits vers une « chambre » (faite de filets) autour de laquelle les bateaux se positionnent.


En soulevant les filets, les pêcheurs avaient accès à un grand nombre de thons qu'ils harponnaient, pour revenir au port avec les bateaux chargés de poissons. 
D'après quelques lectures, on peut dire qu'il en reste très peu de ces anciennes installations.

Les installations d'une ancienne madrague dvenue zone de boutiques

Lorsqu'on visite la plage du Barril, on peut voir un exemplaire de ces installations d'anciennes madragues de l'Algarve, où on préparait les poissons. Pour situer, voir  le message: le-plus-petit-train-du-monde

Il s'agit de celle qui est située au large de la ville de Tavira.





Au-devant des bâtiments des conserveries maintenant transformées en zone commerciale, il y a les bars, restaurant et boutiques





Faisant face à la plage, on peut voir le "cimetière"des ancres de l'ancienne madrague.



Pour en savoir un peu plus sur le sujet, voici deux sites de wikipedia:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Madrague_(p%C3%AAche

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thon


 



De ce passé de la grande industrie de la conserve, restent dans les principales villes côtières de l’Algarve, de nombreux bâtiments fermés. La plupart des hautes cheminées sont couronnées de nids de cigognes.
On peut espérer qu’on verra un jour, un superbe musée dans un de ces édifices vides. Il pourrait abriter les vrais bateaux de pêche aux multiples couleurs. 
Il n’y a pas si longtemps, ces bateaux typiques qui tendent à disparaître, décoraient de leurs teintes vives, les plages de l’Algarve.
Mes photos  prises à l'intérieur ont été autorisées par le directeur du Musée que je remercie, pour être publiées sur le blog portugalredecouvertes.

9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce genre de pêche au thon en Méditerranée tu as raison il ne doit plus en rester beaucoup... le cimetière des ancres c'est très insolite çà j'aime bien les regarder sur cette belle photo elles me racontent plein d'histoires de navigation de ces bateaux... bonne journée Angie et excellent week end d'automne on va patauger ds les feuilles mortes :) bisousss

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Angie
    Impressionnant ce cimetière d'ancres.J'ignorais complètement cette façon de pêcher sur les côtes de la Méditerranées.Merci du partage.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Angie,
    Ce serait dommage de perdre les traces de tout ce beau passé, difficile sans doute pour ces pêcheurs.Mais enfin, ils n'étaient pas au chômage et faisaient vivre leur famille.
    Bon samedi, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Kikou ma belle,

    Agréable reportage sur cette pêche aux thons,
    que j'adore :-) et puis se sont de trés belles
    maquettes de ces bateaux.Bien original cimetière
    d'ancres,cela plairait à mon beau-frère,qui est toujours à la recherche d'ancre pour les photographier :-) je te souhaite un bon début de week-end,bisous ensoleillés mais aussi bien venteux de Mimi ...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma douce,
    J'aime bien ce reportage, je ne connaissais pas ce genre de pêche. Je connais les bonnes sardines du Portugal, ce sont les meilleurs.
    Le cimetière d'ancres, c'est original.
    Les photos sont très belles.
    Je me sus inscrite à ta newsletter.
    Comme cela, je ne rate plus tes beaux reportages.
    Bon week-end, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Angie, elles sont superbes tes photos et c'est gentil qu'on t'a autorisée à photographier et à partager avec nous sur ton beau blog. Les pauvres thons mais c'est tellement bon aussi (je suis cruelle ih ih !!) ton article est très intéressant. Ce champ d'ancres c'est incroyable et impressionnant, merci de m'avoir fait voyagé si agréablement dans le temps. Gros bisous ma douce et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Il ne fait pas très chaud et c'est plutôt humide par ici je viens me réchauffer un peu ds ta jolie country et admirer ton beau ciel bleu... bonne soirée et agréable week end Angie repose toi bien :) bisousss

    RépondreSupprimer
  8. Juste pour le plaisir de te souhaiter une beau dimanche.
    Bisous doux.

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite une très belle soirée.
    Mon mari à regarder tes billets, il aime beaucoup.
    Un de plus qui aime ton blog.
    Il n'est pas pour les commentaires !
    Je les fais pour lui.
    Bisous ma douce.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.