Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

vendredi 29 juillet 2011

Le cheval Lusitanien (cavalo Lusitano) Portugais



Lorsqu'on parcourt le Portugal, il se peut que l’on ait l’opportunité de visiter une foire ou un festival où le cheval « Lusitano »  est présent. C’est alors une démonstration de performance et de talent.

Le nom de la race de ce cheval vient de Lusitanie, une région qui occupait un espace correspondant à une grande partie du Portugal d'aujourd'hui.

Le pur sang Lusitanien est un cheval de selle Portugais, très apprécié par son caractère doux et son intelligence. Dans Wikipedia nous pouvons trouver en français, beaucoup de détails sur l’histoire et les caractéristiques de ce  cheval docile à la silhouette élégante et au port noble.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lusitanien_(cheval)
Peut-être est-ce pour cela qu'il est connu comme le « cheval des rois » !



Lusitanos Monte da Tramagueira Film - Where the lusitano belongs / Onde o lusitano faz sentido
Publié par Lusitanos Monte da Tramagueira
Ajoutée le 20 déc. 2015


Le Portugal compte un grand nombre d’élevages où les passionnés de "Lusitanos"  trouvent les animaux qui font leur bonheur. De nombreux éleveurs au Portugal et en d’autres pays, forment des champions aussi bien pour les artistes de spectacles que pour les corridas.  
 
Le cheval Lusitanien est connu pour sa grande prédisposition pour le dressage et les exercices de haute école.

J’ai lu  une opinion que l’interdiction de la mise à mort du taureau dans les arènes du Portugal dès le XVIIe siècle ainsi que l’utilisation de taureaux aux cornes gainées, a enlevé aux corridas portugaises beaucoup de la « grandeur » et effet dramatique qu’il y aurait avant.
L’effet émotionnel a donc été recherché à partir du courage des « toréadors » à pied (forcados) qui affrontent le taureau mains nues, et de l’adresse du cavalier et de son cheval qui exécutent des parades et acrobaties de grande difficulté.

18 commentaires:

  1. Coucou Angie, j'adore les chevaux c'est un plaisir de découvrir le pur sang lusitanien, j'allais souvent en vacances en Camargue il me fait penser aux petits chevaux de là bas... j'ai pu voir des courses de taureaux aussi ds cette région avec mise à mort je crois que je ne pourrais plus voir çà je n'aimais pas la torture infligée au taureau avec les picadors, enfin y'a une ambiance typique ds les arènes c'est un spectacle dramatique c'est vrai je ne sais pas si çà existe encore là bas la mise à mort...
    douce soirée à toi aussi et bon week end :) bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de regarder les video j'ai adoré, quelle noblesse en effet c'est magnifique merci Angie :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Angie
    Magnifique partage que ce reportage sur ce cheval.Il parait que ce ne sont que les mâles qui sont montés et les juments ne servent qu'à l'élevage.Il existe une association d'élevage de Lusitanien en Belgique.
    Bon weekend à toi, ensoleillé j'espère.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir,
    Magnifique ce cheval dont je ne connaissais pas du tout le nom !
    Ici en ce moment se déroule le festival Equestria et nous voyons de bien beaux chevaux et numéros également.
    Bon week-end, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. mon petit coucou pour te souhaiter un bon week end...encore un peu perturbée par le décalage horaire..il faut que petit à petit je repremme mes marques!! biz :)

    RépondreSupprimer
  6. J ai fais un peu d équitation, mais pas trés longtemps car je me suis retrouvé à l hopital deux fois, je n ai pas un bon équilibre. Mais je garde toujours une certaine nostalgie de cette période car j étais heureux.Non je ne connaissais pas le Lusitanien, les chevaux espagnols sont réputés pour leur nervosité. Le liens sur wicki permet de se faire une idéesur ce cheval.
    Bonne journée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ma très chère Angie
    Sur la première vidéo il y a un cheval brun qui est de toute beauté et sur la seconde ,je dis que ceux là valent bien ceux de Saumur
    Merci pour ce beau reportage
    Je te souhaite une bonne soirée avec de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  8. Kikou Angie,

    J'aimerais bien voir un jour une démonstration de
    ces beaux chevaux,je les adore,j'en ai monté pas mal pendant
    ma jeunesse,maintenant je ne peux plus à
    cause de mon dos,et c'est bien dommage :-)
    je te souhaite une bonne fin d'aprem et de passer
    une agréable soirée,le soleil est bien présent aujourd'hui,et cela chauffe bien :-)
    bisous à toi,ma belle de Mimi ...

    RépondreSupprimer
  9. Bon dimanche sous le ciel bleu Angie, enfin une belle journée d'été j'espère que tu peux en profiter aussi... bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce beau partage Angie tu me donnes l'envie de galoper ds les prairies avec Belle c'était une ptite jument un peu fougueuse que j'adorais monter, un peu orageux aujourd'hui mais une belle journée quand même... je reviens de balade et je passe te faire un ptit coucou et des bisousss :)

    RépondreSupprimer
  11. petit coucou pour te souhaiter une belle soirée biz

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma douce,
    J'ai lu avec intérêt ton billet, mais malheureusement, je ne vois pas tes vidéos.
    Je ne suis pas sur mon PC, je suis en Ardèche et malheureusement, impossible de voir tes vidéos.
    J'espère que tu vas bien ma douce.
    Il fait beau chez nous, l'Ardèche est belle aussi, c'est un autre genre.
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir ma très chère Angie
    Je revois avec plaisr tes vidéos
    Je viens de rentrer ,j’ai été absente toute la journée,d’oû mon passage tardif
    Je te souhaite ma douce amie une bonne nuit avec de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Angie
    Petit coucou de Picardie pour te souhaiter un agréable weekend.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  15. je suis pas très en forme une angine je crois j'ai tellement mal à la gorge ou un début de bronchite c'est bien rare que çà m'arrive à cette saison... mais vu le temps qu'il fait par ici... bonne journée Angie bientôt le week end j'espère qu'il sera ensoleillé :) bisousss

    RépondreSupprimer
  16. Kikou Angie,

    Je viens te souhaiter une bonne et agréable
    soirée,j'ai profité du soleil aujourd'hui,
    et il a fait bien chaud,prit un bon bain,et
    fait la farniente,ce soir j'ai la jeunesse
    à la maison,alors cela sera barbecue :-)
    Bisous à toi,ma belle de Mimi ...

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir ma très chère Angie
    Je viens te souhaiter ma douce amie une bonne soirée avec de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  18. JE VIENS TE SOUHAITER UN BON DEBUT DE WEEK END BIZ

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.