Le 25 avril c’est la fête nationale de la liberté.
Tout au long de ce mois d’avril, il y aura des commémorations, les unes plus discrètes, les autres moins, pour que le souvenir de la Révolution des oeillets reste présent dans la mémoire des Portugais.
Les oeillets d'avril (photo du net)
Le 25 avril 1974 est la date qui marque les opérations qui mettaient fin au régime de dictature qui vigorait au Portugal depuis plus de 40 ans.
C’est le 40ème anniversaire qu’on fêtera cette année (2014-1974).
En 1974, la plupart des libertés que nous connaissons aujourd’hui furent rétablies. La démocratie a repris ses droits, la liberté d’expression aussi. De nombreux prisonniers politiques ont été libérés, et les exilés sont rentrés au pays, au milieu de grandes manifestations de liesse populaire. Tous les espoirs semblaient permis.
Georges Moustaki Portugal ( V. O. Complète ) Paroles
Lyrics Letra - 25 avril abril april 1974 HD HQ
Publié paramdr19
C'était une époque spéciale pour les chansons engagées!
Quelques images de ces journées qui ont suivi le 25 Avril 1974
25 de Abril 1974, E Depois Do Adeus
Publié parTimoteo Júnior
On dit aussi que c’est la Révolution des Capitaines d’Avril. Un mouvement essentiellement militaire avait quitté les casernes et se dirigea vers Lisbonne, renversant le gouvernement en place. Le Mouvement des Forces Armées prend en main les destins du Portugal.
On l'appelle la révolution des oeillets (revolução dos cravos) car les militaires défilaient à Lisbonne la fleur au bout du fusil.
Revolução do 25 de Abril de 1974
Publié parrubellus petrinus
Les programmes de gouvernement se suivent, au gré d’une nouvelle Constitution, de la politique de réforme agraire, des nationalisations, d’importantes conquêtes sociales, et puis de nouvelles élections.
Les militaires veulent instaurer la démocratie. Démocratiser, développer, décoloniser, des actions qui font partie du programme de gouvernement qu'on a surnommé des trois "d".
La décolonisation faisait partie du programme des militaires d’avril. Découragés par une guerre coloniale dans l’impasse et sans issue de pacification, les militaires accompagnaient le peuple dans son désir de voir terminer tant de sacrifices.
Rapatriés d'Afrique (photo du net)
J’ai aussi une pensée aussi pour les milliers de Portugais et autres Africains qui ont tout perdu. Pour eux, la révolution des oeillets a un souvenir amer. La décolonisation a poussé près d’un million d’habitants des colonies à fuire ces territoires où la plupart d'eux étaient nés.
Aux auteurs des vidéos: grand merci pour le partage!
Bonjour Angie,
RépondreSupprimerCe fut un grand moment de votre histoire nationale. J'avais 24 ans, je m'en souviens bien.
Je ne me souvenais pas de cette magnifique chanson de Moustaki que j'ai écoutée avec plaisir.
Maintenant ton pays est libre mais le pauvre, il s'en voit encore avec toutes ces restrictions économiques !
Bonne fête nationale et bises bien amicales.
une page d'histoire heureuse pour certains mais pas pour d'autres
RépondreSupprimermais le prix de la liberté n'a pas de prix
bisous
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerUne grande date ce 25 avril 1974.
Grand moment historique, ça fait du bien de vivre en liberté, c'est moche la dictature !
Il reste à régler la pauvreté. Une chose à la fois !
Bonne journée, bisous tout doux.
bravo pour ce bel hommage .. tu as raison d 'en parler ..ou plutôt d'en faire un article devrais je dire :)
RépondreSupprimersalut
RépondreSupprimerc'est une grande date pour le Portugal car les gens avaient besoin de cette liberté qu'ils avaient perdu avec la dictature
bonne journée
C'est horrible la dictature et rien que de savoir la souffrance qu'on subit tous ces gens c'est terrible, alors vive la liberté mais c'est formidable d'en parler et de rendre hommage à tous ces gens qui ont terriblement souffert. Une très belle chanson de Georges Moustaki que je découvre, un très beau billet ma tendre amie Angie de ton beau pays, tes articles sont très complets et très bien faits. Beau WE ma douce amie du bout du monde et plein de gros bisous d'amitié.
RépondreSupprimermerci de nous rappeler ce moment d'histoire important ,belle soirée
RépondreSupprimerJe m en souviens bien, en 75 je voulais aller au Portugal avec ma voiture et ma Mère m a fait promettre de ne pas y aller, dans ce pays qui venait de subir tant de violence. Je suis donc allé en Espagne, il est vrais qu il y avait beaucoup de possibilités aussi dans ce pays. Il me semble que cela a duré un certain temps jusqu à ce que la situation soit bien rétablie. Je ne connaissais pas cette chanson de Moustaki qui est très belle.
RépondreSupprimerBonne journée Angie
Latil
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerQuelques brins de muguet pour le 1er mai, en espérant qu'il t'apporte plein de
joie et de bonheur dans ton coeur et a tous ceux que tu aimes.
Je te souhaite une bonne journée de Jeudi.
Bonne fête.
Une envolée de bisous.