Un pastel de nata (au pluriel cela donne: pastéis de nata) est une petite tartelette fourrée avec une crème aromatisée. On les trouve du nord au sud du Portugal, et dans les pays où les portugais ont eu une influence certaine dans les recettes de cuisine.
source:http://departamentoculturalx.blogspot.pt/2012_02_01_archive.html
Ces petits gâteaux se mangent en grande quantité, trouvent leur place à n’importe quelle heure de la journée, soit pour accompagner le petit déjeuner, comme dessert ou goûter avec le café, un chocolat chaud ou une boisson désaltérante.
C’est un peu comme les azulejos, un “symbole” du Portugal!
C’est un peu comme les azulejos, un “symbole” du Portugal!
Grand panneau dans la patisserie des "Pastéis de Belém"
Ces petits flans prennent le nom de “Pastéis de Belém” pour ceux qui sont fabriqués et vendus exclusivement à Belém, dans un local spécial tout près du monastère des Jerónimos (quartier ouest de Lisbonne).
Entrée de la patisserie "Pastéis de Belém" (photo du net)
Il se peut que je me répète, mais dans le quartier de Belém les endroits à visiter son nombreux: le monastère des Jerónimos et ses jardins, la Tour de Belém, le Musée des Carrosses, le Palais de Belém qui est la résidence officielle du président de la Republique, le Musée de la Marine, le monument des Découvertes, le Centre Culturel de Belém, Musée National d’Arquéologie, le musée de l’Electricité, etc.
Tout près, le couvent de Nossa Senhora do Bom Sucesso (refuge des soeurs irlandaises au XVIIe siècle) et encore sur une colline proche le Palais National d’Ajuda, la dernière résidence des rois portugais.
Les monuments étant de part et d'autre de la route à double voie, il faut trouver le passage souterrain qui se trouve dans les jardins (dont l'entrée n'est pas bien visible).
Attention au lundi, un jour de fermeture pour beaucoup d’entre eux (ouverts pendant le weekend).
Ceci pour expliquer que pour toutes ces visites il est conseillé d’avoir un petit café dès le matin; c'est là que la pâtisserie des “Pastéis de Belém” peut jourer son rôle comme lieu gourmand, pour bien commencer la journée, ou pour redonner de l’énergie à l’heure d’un goûter.
Au travers de grandes vitres, on peut voir la fabrication des pastéis
La fabrique de cette spécialité très populaire est publicité dans beaucoup de journaux, brochures et articles touristiques. Aussi je me disais que, malgré le nombre de visiteurs qui attendaient faisant la queue pour être servis, les “pastéis” devaient bien être comme les autres du reste du Portugal. J'ai les ai trouvé délicieux!
Comme nous étions tout près, la curiosité fit son chemin, et nous voilà au fond du magasin, parmi des couloirs tapissés d’azulejos, retratant les péripécies de la pâte des pastéis, jusqu’aux salles où on peut s’asseoir et attendre la livraison des petits flans servis encore tièdes, et que l’on soupoudre de cannelle au moment de les manger.
Quartier de Belém
L’histoire raconte que la recette des pastéis de Belém trouve ses origines dans le travail des religieuses qui habitaient le monastère tout proche. Lors de l’abolition des ordres religieux, le secret de la technique de la délicate pâte feuilletée a trouvé refuge dans les rues de Lisbonne, pas très loin de ses cuisines d’origine.
On peut penser que le décor de l’établissement gagnerait à être quelque peu raffraîchi. Puis on oublie cela, quand on déguste les succulentes tartelettes dont l’ensemble pâte et crème est très bon, et ici particulièrement tendre et onctueux!
Je vous invite à regarder la vidéo publiée Isabel Rebelo avec le lien suivant:
Bonne dégustation!
Sons du Portugal, la guitare portugaise et Marta Pereira da Costa
Promo Marta Pereira da Costa - Teatro Tivoli
Promo Marta Pereira da Costa - Teatro Tivoli
Eu amo pastel de Belém. Quando fomos a Portugal eu comi ate. E aqui em BH tem uma casa doces de Portugal. Uma delicia tudo! Feliz páscoa com carinho monica
RépondreSupprimerVoici Pâques et son cortège de gourmandises aux couleurs douces du Printemps... Gare aux cocottes, lapinous et petits poissons en robe de cacao!!!
RépondreSupprimerQuel délice, ces pasteis que j'aimerais tant goûter...L'autre jour j'ai vu un reportage sur le sujet et j'ai aussitôt pensé à toi.
Merci pour tes voeux d'anniversaire et cet article puissamment addictif...rires!
Je te souhaite un très agréable dimanche et un lundi tout aussi délicieux. Amicales pensées Angie et gros bisous. Joyeuses Pâques! Cendrine
Coucou Angie, tu remercieras chaudement ton amie Avelina pour moi. Je passerai la voir quand j'aurai un peu dormi car il est quatre heures du matin et je ne me suis pas encore couchée; ce n'est pas raisonnable vu mes ennuis de santé mais je voulais écrire des petits mots de Joyeuses Pâques.
RépondreSupprimerGros bisous surtout
Cendrine
Bonjour Angie,
RépondreSupprimerUn bel air de guitare accompagné de délicieux gâteaux, ma matinée commence bien en ta compagnie.
Il faudra que j'y goûte vraiment, moi qui suis si gourmande, trop !
Je t'embrasse et te souhaite un beau dimanche de Pâques.
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerMerci pour ce billet gourmand !
Miam, que de bonnes choses à déguster.
J'ai apprécié la vidéo, j'aime la guitare.
Bon dimanche et bonne fête de Pâques, que le bonheur t'inonde.
Une envolée de bisous doux.
salut
RépondreSupprimerc'est très bien la vidéo promo
bonne journée
très appétissant ces petits gâteaux cela me fait penser que cela fait une éternité que je n'ai pas mangé de flan ou d'autres gâteaux
RépondreSupprimeraujourd'hui j'ai fait une exception j'ai mangé un mille feuilles
bisous et bonne fête de Pâques
j en vois pas mal sur les blogs..ça me tente bien ..j adore les flans ..je te souhaite un bon lundi de pâques biz angie :)
RépondreSupprimersalut
RépondreSupprimerje te souhaite un bon lundi de Pâques
Marta est une très grande virtuose avec sa guitare. C est un grand plaisir d écouter ses mélodies qu elle est capable de sortir de son instrument. Je suis allé voire la fabrication des gâteaux. La pâte feuilletée est un délice, mais quand il faut la faire soit même c est trop de travail, il vaut mieux l acheter toute faite. Delfy en utilise souvent pour ses tares sucrées ou salées.
RépondreSupprimerBonne soirée Angie
Latil
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerCe n'est que moi qui passe sur ton joli blog avec le cocktail de l'amitié,
un velouté de bonne santé, une poêlée de gentillesse, une brochette de bisous,
un plateau de petits coeurs en chocolat des biscuits d'amitié au coulis de tendresse.
Je te souhaite une très belle journée, je t'envoie toute ma tendresse et de doux bisous.
salut
RépondreSupprimerchez nous il fait beau mais un peu frisquet le matin
bonne journée
j'aime beaucoup le son de cet instrument de musique et cette jeune femme est vraiment une virtuose dans son jeu
RépondreSupprimerbisous
toujours un plaisir de venir ici ,belle soirée
RépondreSupprimerComo é bom vim aqui. E rever tantas delicias!
RépondreSupprimerObrigada!
Feliz páscoa!
com carinho Monica
Ah, tu me fais saliver avec la photo de ces petites tartelettes bien appétissantes !! je suis gourmande...et ton article est comme toujours intéressant, sur le quartier de Belem qui doit être un lieu très agréable à visiter..merci pour la balade et la collation !! Gros bisous et bonne semaine
RépondreSupprimerkikou Angie,
RépondreSupprimerC'est un bien gourmand post,ces petits flans doivent être bien délicieux,
et être dégustés avec envie :-) bien agréable avec un café,un bon café du Portugal :-) et bien beaux quartiers de Bélem,encore
de superbes endroits par chez toi. :-) je te souhaite ma toute belle,une bonne
fin de journée,de gros bisous ensoleillés,je profite de faire la farniente au soleil :-) gros bisous à toi,ma belle.
Miam! Même en étant fan de cette douceur, j'ai appris des choses en lisant ton article!
RépondreSupprimerJe viens d'ailleurs de mettre en ligne sa version française, qui n'est pas mal du tout aussi ;) : http://parisiennespresqueparfaites.blogspot.fr/2015/07/les-pasteis-de-nata-un-delice-parisien.html?m=1