Notre Dame de la Pieté (Nossa Senhora da Piedade) habite une petite chapelle construite au XVIe siècle (1553) sur une colline qui surplombe la ville de Loulé.
Eglise de São Francisco, à Loulé
Tous les ans, le dimanche de Pâques, on descend la statue de la Sainte Vierge de sa chapelle pour sa visite annuelle au centre-ville. On la dépose dans l'église de São Francisco.
Ses vestes sont renovées et brillantes. Pendant deux semaines, des messes chantées ont lieu tous les soirs pour que tout le monde puisse lui rendre hommage.
Les hommes du "andor"
L’après-midi du dimanche de la grande procession, il y a une messe en plein air au cours de laquelle toutes les intentions, les enfants, amis, jeunes, vieux, espoirs, entreprises, bienfaits du pays, etc. sont recommendés à la Sainte Vierge.
Mais voici qu’arrivent les hommes du "andor”, accompagnés par les pas rythmés des fanfares. Il y a des applaudissements, car ce sont ces hommes forts et honorés de la ville qui iront porter Notre Dame jusqu’à sa demeure en haut de la colline.
Groupes de fanfares
La parade se forme avec pompiers, musiciens, groupes de scouts et de guides, majorettes, porte-étendards, qui accompagnent la procession le long des rues principales de la ville de Loulé.
Fiers de leurs responsabilités, les chevaux de la “Guarda Nacional Republicana” (sorte de Gendarmerie) ouvrent la marche.
De part et d’autre, les façades des habitations sont recouvertes de dessus de lits brillants pour décorer les lieux de passage de la Sainte Vierge.
Notre Dame de la Pieté est aussi appelée “Mère Souveraine”. C’est ce nom qu’on utilise pour les vivas de la procession. Devant la Marie, tout le monde fait une pause, pendant les musiciens jouent les musiques aux cadences harmonieuses.
Notre Dame de la Piété parcourt les principales rues de la ville de Loulé
À la sortie de la ville, tout le monde se prépare pour le retour à la chapelle. Les musiciens donnent cours à la “Marche Triomphale” et tous les accompagnants font part de leur enthousiasme car il faut encourager les porteurs de Notre Dame de la Pitié.
C’est la musique de ces jeunes qu’on entendra jusqu’au pied de la petite chapelle. Avec la foule, ils iront monter le chemin qui serpente, sans perdre ni leur souffle ni le rythme de la “Marche Triomphale”.
On entame la montée!
Je vous invite à regarder la vidéo publiée par la mairie de Loulé, avec un résumé de la célébration. Beaucoup de jeunes et de moins jeunes font un effort pour participer dans cette fête religieuse car Notre Dame de la Piété est la sainte patronne de la ville.
Festa Grande da Mãe Soberana Loulé 2014 publié parCâmara Municipal de Loulé
Je vous laisse accompagner la montée à partir de la
minute 4.
Il y a une route
goudronnée plus confortable pour les voitures, mais Notre Dame de la Piété a
toujours fait comprendre qu’elle préfère l’ancien chemin!
Bonjour Angie,
RépondreSupprimerOn voit bien là qu'on est très proche de l'Espagne et notamment de l'Andalousie où existent les mêmes processions que j'ai pu vivre et apprécier.
Cette ferveur envers de saints n'est pas de mise en France, que je sache, même si chaque ville a son saint.
Merci pour le partage.
Je t'embrasse bien fort.
toujours en fête de couleurs ,mardissime
RépondreSupprimerintéressant défilé
RépondreSupprimeril reste de la ferveur dans vos processions c'est bien il faut pas que les jeunes perdent leur foi et les traditions du pays ou ils sont nés
RépondreSupprimercomme ici ou dans les fêtes des écoles on entend plus le tamtam que nos musiques
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerIl y a toujours quelque chose à voir chez toi.
C’est chouette !
J'aime bien ce genre de défilé.
Encore un très beau reportage, tu fais de jolies photos.
Bonne journée, je t’embrasse bien fort.
Coucou mon Angie
RépondreSupprimerQue c'est beau et on voit la joie des gens de participer à cette belle balade, un bel endroit que Notre Dame de la Piete de Loule très ressourçant et cela me fait penser à mon île où il y a également beaucoup de processions, différentes suivant les religions, mais c'est toujours très lumineux et agréable à regarder, je n'aime plus trop les bains de foule, mais je dois avouer que lorsqu'on est plus jeune c'est agréable d'y aller c'est très beau en couleurs, merci pour ce beau partage mon Angie.
Gros bisous d'amitié
merci pour ce champs de coquelicots il est très beau j'adore la deuxième photo
RépondreSupprimerbisous
Coucou Angie, c'est une procession joyeuse, chamarrée, émouvante car on sent battre le coeur des gens qui défilent. Cette petite chapelle est très jolie avec sa façade immaculée. Merci pour la découverte et tes jolies photos. Cette fois-ci je peux revenir sur la blogosphère, tout fonctionne, enfin du point de vue informatique et c'est déjà très bien vu les longs mois de galère que j'ai vécus. J'espère que tu vas bien, je te souhaite un très agréable week-end, sous le signe de l'été qui commence. Que le soleil soit au rendez-vous dans ton cœur et autour de toi. Je t'envoie de gros bisous dorés et chantants, comme il se doit pour la fête de la musique et le solstice d'été ! Cendrine
RépondreSupprimerBonjour ma douce,
RépondreSupprimerC'est avec joie car le soleil nous est revenu que me voici sur ta jolie page afin de te souhaiter un très bon dimanche.
Profite bien de tes gentils visiteurs.
Prends soin de toi.
Je t'envoie une ribambelle de doux bisous.
salut
RépondreSupprimerles photos sont très belles , on voit les gens participer avec la gaité
je te souhaite une bonne semaine
dimanchissime ,bises
RépondreSupprimerLes processions, une occasion pour faire prendre l air à la sainte vierge, elle en a bien besoin! Dans mon coin , il existe aussi un village qui est très célèbre pour sa procession, on vient de loin, c est aussi l occasion de faire une belle promenade en suivant le cortège.Mais ce ne fut pas toujours ainsi, il fut un temps ou la foi animait ces manifestations, les gens priaient avec ferveur, surtout dans les périodes difficiles(guerres), lorsque ça va mal, on se tourne vers le seigneur pour lui demander de l aide, après on l oublie!
RépondreSupprimerBonne soirée Angie
Latil