L'arc de la ville basse (Lisbonne), au fond la statue du roi José 1er
Beaucoup de souviendront d’avoir lu ou entendu dire que, le 1er Novembre 1755, le tremblement de terre de Lisbonne détruisit la plus grande partie de la capitale portugaise, surtout toute la ville basse.
Des immeubles de la reconstruction de la ville basse (baixa) de Lisbonne
Il m’est venu à l’idée d’écrire sur Lisbonne en voyant la quantité de pluie qui est tombée dernièrement. À s’y croire plutôt en pleine place Saint Marc sous les flots.
C’est donc cette partie de Lisbonne près du Tage qui a été reconstruite après 1755, avec un nouveau style, des rues perpendiculaires, et surtout avec des règles de construction qui représenteraient les premières techniques anti-sismiques en Europe. Un exemple serait les construction sur pilotis et des charpentes en treillis de bois (les cages pombalines) pour repartir les forces sismiques.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Baixa_pombalina
Voici une carte de la reconstruction avec les rues perpendiculaires
Voici une carte de la reconstruction avec les rues perpendiculaires
Carte de la baixa pombaline.
Source de la carte: http://en.wikipedia.org/wiki/Lisbon_Baixa#mediaviewer/File:Pombaline
Les nouveaux immeubles étaient aussi regroupés en quartiers indépendants, de lignes droites et accès facile, séparés par des avenues pour éviter la propagation des incendies en cas de catastrophe.
Il faut rappeler que le tremblement de terre, le raz de marée (tsunami) qui a suit, et les incendies qui ravageaient les églises, les hôpitaux et les habitations, ont provoqué la mort de milliers de victimes. La ville en ruines a vu disparaitre d’innombrables trésors artistiques et culturels, des bibliothèques, des monuments comme le palais royal et une quantité incalculable d’informations et d’archives, par exemple sur les Grandes Découvertes et la route de Indes.
En 1752 le roi José 1er du Portugal avait fait appel à l’architecte italien Giovanni Carlo Sicinio Galli da Bibiena pour concevoir l’Opera du Tage, qui une fois fini était considéré un des plus beaux théâtres d’Europe.
Gravure des ruines de l'Opera du Tage
source:http://en.wikipedia.org/wiki/%C3%93pera_do_Tejo#mediaviewer/File:Opera_do_Tejo_ruins_by_Jacques_Philippe_Le_Bas_1757.jpg
Ces énormes secoussent de ce 1er Novembre 1755 (on estime une magniture de 8,5 ou 9 sur l’echelle de Richter) ont aussi fait disparaître entre autres monuments, l’Opera du Tage.
C’était un majestueux monument aqui vait été inauguré en grande pompe le 31 mars 1755 pour l’anniversaire de la reine. A cause de la tragédie, il a eu une courte vie de 7 mois.
Je vous invite à regarder la vidéo de la reconstitution virtuelle en 3D qui rédone vie à ce beau monument disparu:
Short machinima of the Royal Opera of Lisbon, destroyed in the earthquake of 1755 and rebuilt virtually in Second Life by Moon Adamant.
Sous d’autres décors, mais sous des airs d’opéra je continue en vous présentant un extrait actuel du spectacle « le Fantôme de l’Opéra » chanté par les interprétes portugais Gonçalo Salgueiro et Eva Santiago. J’espère que vous aimerez les écouter :
Gonçalo Salgueiro & Eva Santiago - Fantasma da Ópera
Publié parMigMeira
Merci à tous ceux qui partagent les vidéos!
C'est très impressionnant d'imaginer ce qu'ont dû subir les personnes confrontées à ce cataclysme. L'histoire humaine est jalonnée de catastrophes, l'humanité reprend ensuite le dessus, la mémoire se perpétue.
RépondreSupprimerUne reconstitution pleine de finesse, merci à toi Angie qui sait nous montrer les merveilles des lieux que tu aimes.
Je te souhaite un excellent week-end, gros bisous surtout
Cendrine
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerC'est triste quand la nature se déchaîne, cela arrivera encore malheureusement.
Nous avons eu beaucoup de pluie aussi, ce matin, c'est l'été, il fait délicieux !
On va en profiter.
Merci pour ce billet très intéressant.
Passe une journée lumineuse de bonheur et un bon week-end.
Je ne reçois plus ta news ?
Bisous en pagaille.
je t'ai piqué cette vidéo tellement je la trouve belle ,bisous et pardonne moi
RépondreSupprimerMerci beaucoup Angie pour cette belle visite de Lisbonne que j'ai visité il y a une quinzaine d'années mais ta note me donne envie d'y retourner.L'Opéra de tage devait effectivement être un monument magnifique. espérons que Lisbonne ne sera pas victime d'un nouveau séisme.Bon dimanche
RépondreSupprimerintéressante cette entrée avec l'horloge
RépondreSupprimersalut
RépondreSupprimeril est beau l'arc de la ville basse
c'est malheureux les cataclysmes mais justement c'est parceque la terre vit
bonne semaine
Bonsoir ma douce amie Angie
RépondreSupprimerJuste un petit coucou du soir pour te remercier de ton gentil passage.
Mon com ne passe pas ???
Magnifique ton billet et que c'est beau Lisbonne que je découvre grâce à ton beau blog. J'espère de tout coeur que ce beau pays n'aura plus à subir un tel séisme, mais hélas dame nature en ce moment est très en colère quand on voit tout ce qu'il se passe !!!!! Merci pour ce beau partage ma douce.
J'espère que tu as passé un beau WE de bonheur et de douceur.
Douce nuit étoilée et gros bisous de Fany de son île intense.
quand la terre se met en colère rien ne l'arrête hommes bêtes et villes sont écrasés
RépondreSupprimeret la relève est difficile
bisous
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerUn petit commentaire plein de douceur, pour te souhaiter une merveilleuse journée et une très belle semaine.
Il a fait délicieux ce week-end !
Bisous en pagaille.
j'ai eu l'occasion d'entendre cette soprano, le final est bouleversant, je me demande où elle va chercher cette note !
RépondreSupprimermerci pour cet article très instructif
Bonne fin de journée
Quel dommage que ce superbe édifice ait disparu.....mais pas grand chose ne résiste à une telle magnitude pour un tremblement de terre
RépondreSupprimerbonne soirée
le sol de la rue sur ta 1 er photo est superbe
RépondreSupprimerbonne journée
bisous
salut
RépondreSupprimerpas mal la dernière vidéo, elle a une belle voix la femme
bonne journée
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerC'est avec un temps bien tristounet que je passe ce jour prendre de tes nouvelles et te souhaiter un très bon mercredi qui hélas sera sous le signe de la pluie et du vent chez nous.
On reste zen !
Bisous en pagaille.