Immeuble du centre-ville de Porto
C’est bien connu que la plupart des grands navigateurs du XVe et du XVIe siècle habitaient au Portugal. Sous l’impulsion d’Henri le Navigateur, ils croisaient les mers et ont entrepris les Grandes Découvertes.
Dans la cathédrale de Porto
On connait volontiers Bartolomeu Dias que contourna le cap de Bonne Espérance, Vasco de Gama qui a découvert la route des Indes en contournant l’Afrique, Pedro Alvares Cabral qui en chemin vers l’Inde accosta en Amérique du Sud dans la région qui deviendra le Brésil.
Mais il y a eu aussi Fernando Magalhães (Magellan) qui découvrit le passage qui prit le nom de détroit de Magellan et le grand océan qu’il baptisa de Pacifique, Gaspar Corte-Real qui naviga jusqu’en Terre Neuve, Fernandes Lavrador qui donna son nom au Labrador, Cristóvão de Mendonça qui parcourut les côtes de l’Australie, et bien d’autres, même Cristophe Colomb qui était marié à une dame de la noblesse portugaise.
La ville de Porto se souvient que le prince Henri le Navigateur est né dans cette ville et dédie son musée “World of Discoveries” aux grandes découvertes des navigateurs portugais qui prenaient connaissance avec des mondes inconnus.
World of Discoveries, Museu Interativo e Parque Temático publié parWorld of Discoveries
Les thèmes de la mer, des bateaux, des instruments nautiques, les cartes maritimes, la vie à bord des navires, sont à l’honneur.
Puis il y a une zone d’eau parcourue par une barque qui emporte ses passagers dans un voyage le long de rives qui reproduisent les symboles des continents qui les portugais ont abordé lors de leurs voyages maritimes.
Maintenant une page spectacle, dans un autre coin de Porto, une école de danse, pour aider Alice à trouver le lapin blanc:
Alice - À procura do coelho branco (video promocional) Publié parCentro de Dança Porto
Si on est à Porto, et qu'on a le temps et qu'on aime, on peut toujours aller voir un spectacle de ballet, par exemple des danseurs et danseuses du "Centro de Dança do Porto"
Tango publiéCentro de Dança Porto
Bonjour chère Angie, ton pays est un pays de grands navigateurs et découvreurs de nombreux pays et la visite dont tu parles doit être passionnante. Et ce parc à thèmes est très judicieux pour les enfants notamment.
RépondreSupprimerQuant au tango, on est en plein festival de tango, cette semaine, ici à Tarbes.
Bisous et excellente journée.
Parabéns, Ângela!
RépondreSupprimerExcelente reportagem turística e informativa sobre a emblemática Cidade Invicta. Começaste muito bem com a bela imagem da escultura "Menina Nua" da Avenida dos Aliados.
Adorei os vídeos! O tango é sempre uma dança fascinante. :)
Um abraço grande.
Janita
salut
RépondreSupprimerc'est bien la danse avec une musique de tango
bonne journée
Bonsoir ma douce,
RépondreSupprimerUn musée que mon mari aimerait beaucoup.
Lui qui aime la mer. Il y a de grands navigateurs chez toi.
Merci pour ce joli reportage très intéressant !
Bonne soirée, tendres bisous.
Une jolie ville Porto que j'aimerais découvrir un jour.
RépondreSupprimerUn reportage très intéressant et très bien illustré comme toujours, merci pour toute l'histoire que tu nous racontes de ton beau pays
Bon week-end
Gros bisous
rosa
Une jolie ville Porto que j'aimerais découvrir un jour.
RépondreSupprimerUn reportage très intéressant et très bien illustré comme toujours, merci pour toute l'histoire que tu nous racontes de ton beau pays
Bon week-end
Gros bisous
rosa
Bonjour ma douce amie du bout du monde
RépondreSupprimerToc toc toc me voilà en un clic dans ton bel univers pour te remercier de ton gentil commentaire.
Hier je ne me suis pas connectée de la journée, d'une part je n'étais pas là et d'autre part cela m'a permis de reposer mes yeux et cela va mieux, mais je ne t'oublie pas et j'arrive de bonne heure et de bonne humeur chez toi, toi qui doit encore être dans les bras de Morphée ih ih ih !!!! vu le décalage horaire entre nous. (Dans la mythologie grecque, Morphée, dieu des rêves, est le fils d’Hypnos, dieu du sommeil et de Nyx, déesse de la nuit. Il est souvent représenté par un jeune homme tenant un miroir à la main et des pavots soporifiques de l’autre. Il donne le sommeil en touchant une personne avec ses pavots. Il lui donne également des rêves pour la nuit. Les bras étant symbole de sécurité mais aussi de force, on comprend pourquoi cette image est restée pour désigner une personne qui dort profondément.)
Magnifiques tes clichés, de bien grands navigateurs dans ton beau pays, passionnant à te lire j'en apprends beaucoup. Ah le tango c'est si beau, merci pour tout ce que je découvre de ton beau pays grâce à ton beau blog, c'est un plaisir de venir chez toi virtuellement chère Angie, j'espère qu'un jour ce sera pour de vrai, qui sait !!!!!
Je te souhaite une belle journée ensoleillée et surtout prends bien soin de toi.
Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense où il fait bon et doux en cet hiver austral.
Fany
Bonjour
RépondreSupprimerje me suis mise ne quête de chercher une location maison de mi-décembre à mi-janvier ...
Pour le moment tout ce que je vois se loue à la semaine et fort cher !
mais je ne désespère pas ...
bon vendredi
le tango est une danse très sensuelle
RépondreSupprimerbizzz
Preciso voltar ao Porto, com mais tempo. Conheço pouco.
RépondreSupprimerBonsoir ma douce,
RépondreSupprimerL'été est revenu à Bruxelles, il a fait très chaud !
Je suppose que chez toi c'est encore bien l'été aussi.
La rentrée est proche.
Bonne fin de journée et bonne soirée, bisous doux
Olá, Ângela!
RépondreSupprimerEspero k estejas bem, e já com menos calor.
Então, desta vez, a cidade do Porto, um museu k eu não conheço,. pra variar e depois, a História de Portugal, em "fascículos", sempre interessantes.
Desconhecia k D. Henrique, o Navegador, filho de D. João I, tinha nascido no Porto, mas o homem era tão "destemido", k creio bem, k tu e os historiadores tenham razão. Aliás, agora estou a lembrar-me das "tripas à moda do Porto", k alguém mandou fazer, aquando da tomada e conquista da praça marroquina de Ceuta.
Os vídeos estão mto interessantes e os dois últimos estão um primor. O do tango, é tango bailarino e não dançarino. Como pratiquei ballet, acho-o mto belo, embora o de Buenos Aires, me seduza bastante, aquele de rosa vermelha na boca.
As fotografias estão mto bem feitas (eu não entendo nada de fotografia) e reais. Parece k estamos lá.
Boas andanças.
Beijos e bom fim de semana.
Oi Angela lindas as imagens; como sou amante das artes e tbm trabalho neste contexto; adorei os detalhes da catedral.
RépondreSupprimerSe não me engano dissestes que colocara vasinhos em sua varanda; devem ter ficados lindos; tenho um apê em outro estado então estou fazendo uma coleção de suculentas na parede da lavanderia kkk o lugar é pequeno mas não quero ficar sem plantas lá.
Obrigada pela visita lá na casa e apesar do post ser uma vez por mês volte quando quiser.
Abraços.
Janicce.
Então, faz hoje, precisamente, 600 anos k tomámos Ceuta e até houve comemoração. Claro k de 1415 a 2015 vão 600 anos. É só fazer as contas, como disse Guterres.
RépondreSupprimerVi na televisão um excerto do acontecimento.
Beijinhos, Ângela!
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerMon petit passage du jour, pour te souhaiter, une bonne et agréable journée en ce samedi
ainsi qu'un bon week-end. L’été est toujours bien là, c’est merveilleux.
Je t’embrasse avec toute ma tendresse.