Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

jeudi 12 novembre 2015

Le Musée d’Aveiro


 Portrait de Joana la princesse royale
J’ai déjà posté sur plusieurs curiosités remarquables de la jolie ville d’Aveiro. À part les moliceiros du post précédent, il y eut les habitations aux couleurs claires et de style Art Nouveau en bordure des canaux, les trottoirs pavés en forme de mosaïque. Il y eut les typiques maisons à rayures de Costa Nova (une plage à quelques kilomètres).
Mais le secret le plus gardé d’Aveiro, c’est peut-être le souvenir de Joana, la princesse royale qui a choisi le Couvent de Jésus pour se retirer du monde.
Façade du Couvent de Jésus
Joana était la fille du roi du Portugal, Afonso V. Elle était très belle et avait de nombreux prétendants parmi les autres familles royales d'Europe.
Le père de Joana était un roi du Portugl dont le pouvoir grandissait à mesure que ses caravelles et ses marins avançaient le long de la côte africaine.
 

Les demandes en mariage arrivaient de Charles VIII de France, du roi Richard III d’Angleterre et encore du fils de l’empereur Frederic III.
Mais Joana préféra laisser derrière elle les fastes de la cour de Lisbonne, et un mariage arrangé, et rentra au couvent pour une vie de prières.
ancienne salle des religieuses
La princesse choisit le Couvent de Jésus à Aveiro, un lieu distant de la capitale, et où il y avait une communauté de Soeurs Dominicaines. ´
Après avoir distribué ses biens aux pauvres, Joana s'adonna aux occupations de solidarité et d'aide aux plus démunis.  
chapelle du couvent
Joana apporta aussi au couvent un important capital culturel de par son haut niveau d'éducation et des ressources financières qui ont permis les travaux d'agrandissement, de conservation et d'enrichissement artistique.
 petit autel du couvent

Le couvent d'Aveiro devient un centre de grand prestige, car il abritait la princesse royale. L'histoire nous transmet que des rentes et d'autres privilèges avaient été accordés à cet établissement religieux par le roi Afonso V, et plus tard par le prince héritier, le futur roi Jean II, frère de Joana.

De nos jours, suite la disparition des ordres religieux, le couvent est devenu musée, dont quelques photos sont publiées ici, et le souvenir de la princesse Joana règne dans toute la ville.
Tombeau en marbre de Sainte Joana


Sainte Joana a été élue sainte patronne de la ville d'Aveiro qui lui rend hommage le 12 mai de chaque année avec une grandiose procession.
On offre à la princesse la représentation de sa cour, avec ses dames de compagnie, valets, écuyers, garde royaux.

Dia da Peregrinação em Aveiro
Publié parJosé Augusto
Une jeune étudiante brésilienne a choisi ce chapitre de la vie de Joana la princesse royale, pour la rédaction d'une intéressante thèse d’université (en portugais que l'on peut consulter avec le lien suivant):

14 commentaires:

  1. Tenho bons amigos em Aveiro.
    Aos quais estou a dever uma visita há imenso tempo.
    Será um dia destes....
    Bfds

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne et belle personne à qui est rendu un bel hommage de la population !
    Tu crois qu'il en existe encore des personnes comme ça ? moi, pas vraiment !
    Bisous ma chère Angie et passe une bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    je que j'aime bien voir c'est la pavage des rues ou des salles , c'est incroyable la qualité du travail.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Coucou chère Angie ! encore un bel et passionnant article. Et bien cette princesse à fait son choix et je pense qu'elle a choisi la sagesse, la sérénité et ce qui était le mieux pour elle, loin des fastes de la couronne et je pense que sa vie fut heureuse ainsi. La Chapelle du Couvent est remarquable, vraiment magnifique ainsi que le Tombeau de la princesse.

    Merci pour ces beaux reportages photos. Gros bisous et douce soirée. Bien amicalement. Monique

    RépondreSupprimer
  5. "A AMIZADE VERDADEIRA SORRI NA ALEGRIA,
    CONSOLA NA TRISTEZA,
    ALIVIA NA DOR E
    SE ETERNIZA EM DEUS"(J.Calvet)
    UM GRANDE ABRAÇO, MARIE.

    RépondreSupprimer
  6. Gosto muito destas tuas postagens. Saio sempre mais rica em conhecimentos.
    Abraco : )

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma douce,
    Magnifique couvent ! C'est le lux !
    Merci pour ce beau billet.
    Il y en a de jolies choses à voir chez toi !
    Passe un beau week-end, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  8. Salut
    Aujourd'hui je pense aux victimes des attentats à Paris.
    Bonn ejournée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce amie
    Magnifique partage, te photos sont magnifiques, que de belles choses à découvrir dans ton beau pays.

    Je n'ai pas le coeur à bloguer, mon coeur est lourd très lourd, des larmes coulent... je suis horrifiée et atterrée par ces attentats à Paris, je n'ai pas de mots...
    Toutes mes sincères condoléances aux familles, amis des victimes.
    [Triste] Difficile de trouver les mots, j'ai juste les larmes qui coulent en pensant à ce sang d'innocentes victimes, versé de l'autre côté de la mer.
    La Réunion est avec vous.

    Prends bien soin de toi. Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  10. oh jolie la salle des religieuses

    RépondreSupprimer
  11. Salut
    Un épisode pluvieux et des rafales de vent sont annoncées.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. super jolies images encore
    tous mes pensées pour la France et leurs gens
    bonne semaine malgré tout
    gros bisous Angie
    Rosa

    RépondreSupprimer
  13. beaucoup de belles choses à voir dans cette ville
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Kikou Angie,
    Bien belle histoire de cette princesse Joana,
    et ce couvent est superbe avec ce magnifique et royal tombeau.
    Il y a de très belles choses avoir dans ton beau pays :-)
    Je te souhaite une bonne fin de journée et de passer une agréable
    soirée, gros bisous ma jolie :-)

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.