Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mardi 17 novembre 2015

Une fois a l’ile du Mozambique



Il était une fois au Mozambique les portugais qui y ont construit un pays. Depuis l’arrivée de Vasco de Gama em 1498, que l’île du Mozambique a connu un grand essor en tant que centre de commerce et d’échange de cultures.

Statue du navigateur portugais Vasco de Gama, devant l'ancien palais du gouverneur:

image source: www.cityapartmentsforrent.info
Une colonie portugaise a été d’abord établie sur cette île de l’océan indien, distante du rivage de quelques 3 kms.


Bien localisée sur la route des Indes, l’île du Mozambique a été déclarée première capitale de la  colonie portugaise dès 1752. De ce fait de vieilles et vastes demeures coloniales témoignent de ces siècles de présence portugaise.

Source images :https://efajoseafonso.wordpress.com/mocambique-3/

J’ai découvert une vidéo que je vous invite à découvrir aussi, et en même temps je remercie son auteur pour ce partage ! C’est historique. C’est du temps où les portugais croyaient que cette terre africaine qui avait vu arriver leurs ancêtres, était aussi à eux.


Vous connaissez bien maintenant le goût que les portugais ont pour les défilés et les cortèges. Il y en a de toutes les sortes et pour toutes les occasions. En ces années-là, plus précisément en 1967, tous les habitants de l’île et des environs c’étaient réunis pour la fête d’inauguration du nouveau pont qui relie le continent (Mozambique) à l’île du même nom:


Inauguração Ponte Ilha de Moçambique - 25.06.1967 publié parFernando Gil


Flottant au vent sur de part et d’autre du pont, des dizaines de drapeaux portugais. Des centaines de voitures attendent pour emprunter le nouveau pont de quelques 3 kms. Tout le monde est bien mis pour participer à la fête. Tous se sentent concernés par les préparations. On coupe les rubans. 

Et comme à chaque évènement du genre, les musiciens arrivent, ici à la minute 3.50. Jeunes et moins jeunes, des couleurs locales, vont montrer leur talents, soit par la danse soit par les chansons. C'est typique du Portugal aussi que grand nombre d'enfants apprenent à jouer un instrument de musique. Et ils ont emporté cette habitude dans les pays où ils allaient vivre.

Chansons et danses typiquement africaines, à la minute 4 :49, puis le défilé des chars allégoriques qui commence à la minute 6 :20 où sont représentées les activités des populations locales. A la minute 6 :51 il y a même la maison en paille africaine qui défile, typique aussi de l’île du Mozambique. Les populations sont fières de montrer leurs créations et leurs vêtements colorés. Le feu d’artifice couronne la journée de fête.
A la minute 11 :23 ont voit le bel édifice qui était l’hopital construit sur l’île, et qui brillait de ses couleurs claires en ambiance de paix.

L'île du Mozambique aux deux visages nous est proposée par un architect français qui cherche à redonner un nouveau essor à l’île du Mozambique, ravagée, comme toute la colonie, par une très longue guerre civile après le départ forcé des portugais en 1975, qui ont dû tout laisser, poussés hors de l'Afrique par les dieux de la guerre et par les mouvements d'indépendance. 


Ilha de Mocambique ile aux deux visages
Publié parCharlotte e Henrique

L’île fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Mais le vieil hopital est délabré comme les vieux palais, et autres monuments; tout comme les demeures autrefois de grand confort, qui attendent que de nouveaux habitants les aiment à nouveau. Le pont de 1967 continue à briller sur l'eau, à la minute 20:07.

15 commentaires:

  1. Olá, Ângela!

    Espero k estejas bem. Agradeço a tua visita e comentário.

    A famosa Ilha de Moçambique, que desconhecia ter sido considerada Património Mundial da Unesco desde 1991, faz-nos voltar os sentidos para a nossa bela História.
    Interessantíssima a tua explicação. Vi os vídeos assim aos saltinhos e claro nas inaugurações o pessoal quer é folia e festejo, e então africano, nem se fala.

    Boa semana.

    Beijos.

    RépondreSupprimer

  2. Olha... a ponte tem a minha idade... heheheh
    As coisas que tu nos dás a descobrir!
    Notável trabalho de pesquisa, amiga!

    Beijinhos sem fraldas nem biberons
    (^^)

    RépondreSupprimer
  3. Um dos colegas de gabinete é moçambicano.
    Um país que tem tudo para ser extraordinário.
    Nem de propósito, decorre neste momento uma exposição na Torre de Macau com a Gorongosa como tema.

    RépondreSupprimer
  4. Ângela, sigo o teu blogue com regularidade e admiro muito a forma cuidada como nos dás a conhecer vários locais.
    [Ainda não me tinha manifestado porque não tinha descoberto a caixa de comentários. ;)]
    Não conheço Moçambique, mas tenho muita vontade de ir. Agora aguçaste-me a curiosidade!
    Abraço

    RépondreSupprimer
  5. Salut
    Un pays que je ne connais pas .
    Merci de cette belle présentation.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Un article remarquable, bien documenté et argumenté, je ne connaissais pas du tout l'Ile du Mozambique merci pour ce partage et information, quel beau travail.

    Je te souhaite une douce soirée Angie Bien amicalement
    Monique

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce pays, et la venue des Portugais dans cette île...intéressant !! Ils sont allés partout les Portugais, jusqu'au Brésil, et au Cap Vert, également à Macao !! Merci de nous faire découvrir le pays, et les particularités qui s'y rattachent sur tous les plans...
    ps : le diaporama de mon article doit fonctionner, personne ne m'ayant signalé de disfonctionnement, mais peut-être que le site était momentanément en maintenance, ou que tu as un problème de plugin pour le flash...quoi qu'il en soit, réessaye, sur mon blog http://klinep.eklablog.com, c'est l'article sur Porto n°7. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Wonderful post and lovely photos.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo à cet architecte français qui réhabilite ces beaux monuments ! les habitants ont du mal à vivre, les pauvres, et puis ces guerres civiles font tellement de dégâts après les colonisations, partout, sans compter les conditions climatiques.Mais ces colonisations ont apporté également de belles choses dans tous ces pays.
    On voit bien l'influence portugaise qui est restée dans le mode de vie et dans les bâtiments.
    Je t'embrasse, chère amie Angie.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai rêvé que j'ai gagné un voyage dans une île et que je suis partie avec la plus jeune de mes collègues

    RépondreSupprimer
  11. je connaissais le pays, mais j'avoue que je ne savais pas qu'il y avait une ile du meme nom ... visiblement un peu laissée à l'abandon !
    Merci pour ce bel article bien documenté comme d'habitude
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. Salut
    On a un temps affreux alors je pense qu'à voir cette île ça dépayse.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir ma douce amie du bout du monde
    Toc toc toc me voilà pas en avance mais de bon coeur à la porte de ton bel univers et merci d'avoir ouvert ta porte et pour ton gentil passage chez moi.

    Tu as fait un magnifique article qui m'en a bien appris sur ce merveilleux pays, je découvre l'île du Mozambique , tu fais vraiment un magnifique travail ma douce amie et tes photos sont toujours très belles, toujours de très beaux choix de vidéos, merci pour cet excellent partage.

    Je te souhaite un excellent WE gorgé de soleil et de bonheur.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
    Fany

    RépondreSupprimer
  14. il me parait très belle cette lontaine île
    merci pour ton joli article encore une fois
    bon week end Angie
    gros bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir ma douce,
    Merci, je ne savais pas qu'il y avait une île de ce nom, grâce à toi, j'apprends plein de choses.
    Tu fais toujours des billets intéressants, de plus cette île c'est magnifique.
    La dernière vidéo tourne, mais ne s'ouvre pas.
    Passe un beau week-end, une bonne soirée.
    Chez nous il y a neigé ! Il ne fait pas chaud.
    Je t'envoie un nuage de bisous.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.