Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 10 avril 2016

Les Mouettes de Saint Goncalo de Lagos


 
Lorsque l’on arrive à la ville de Lagos par l’ouest, on a une superbe vue de sa baie qui a toujours été un important port d’abri naturel pour les pêcheurs, les marins et les navigateurs.

La baie est très vaste. Au cours des siècles, plusieurs infrastructures y ont été construites afin de répondre à des besoins maritimes ou de défence du territoire.


Lagos s’est agrandie, abritée elle aussi par cette baie, entourée de son port vers lequel se dirigent aussi bien les bateaux de pêche que ceux  de plaisance.



Le nom de Lagos est associé au nom du prince Henri le Navigateur qui s’est établi dans cette ville et  qui y a développé son entreprise des grandes découvertes.
De Lagos partirent grand nombre des grandes caravelles du XIVème, XVème et XVIème siècles qui allaient élargir les frontières du monde connu. Il est dit que les marins de Lagos ont fondé une autre Lagos en Afrique au XVème siècle qui a été la capitale du lointain Nigéria.

Voici une réplique d’une caravelle qu’on peut voir dans le port de Lagos. C’était un navire crée pour explorer les océans.
La caravelle était révolutionnaire pour l’époque car elle permettait de naviguer à une plus grande vitesse, en profitant des vents contraires grâce à un système de voiles innovateur. 


Un long canal encadré par une promenade pavée de “calçada”, a été amménagée le long de la baie pour permettre le passage des bateaux qui rentrent et qui ressortent de la marina.

 
Mais ce jour-là, alors que le ciel était plutôt couvert, nous avons été attirés par les allées et venues des mouettes qui faisaient leur habituelle ronde de reconnaissance au-dessus de la ville, et qui finissaient par se regrouper autour de la statue de São Gonçalo!
 
São Gonçalo, le protecteur des pêcheurs et des marins
 
La statue de Saint Gonçalo elle aussi domine la baie de Lagos, la ville natale de ce saint portugais. On situe son année de naissance en 1360. Gonçalo serait née dans une habitation rattachée au porte d’entrée des murailles de Lagos.

Dans sa jeunesse, Gonçalo a très vite été attiré par la spiritualité et les pratiques religieuses. Élève brillant, il partit pour Lisbonne oú il fréquenta l’Université.
Après ses études universitaires, Gonçalo rejoint l’Ordre de Saint Augustin, et il devient un brillant orateur, amis des pauvres, dévoué à précher la bonne parole et à la piété religieuse. On situe sa mort en 1422.



Ses écrits, son travail et sa piété pour les plus démunis lui ont valu des éloges. On attribue à São Gonçalo plusieurs miracles, comme le sauvetage miraculeux des pêcheurs dont le bateau naufrageait. De ce fait, les pêcheurs et les marins  le reconnaissent comme leur saint patron.
 


Je vous remercie de m'avoir accompagnée, et vous propose encore de me suivre dans le jolie ville de Lagos, à l'aide de cette vidéo d'un film vu du ciel :


Lagos - Vista Aérea (aerial view) @Algarve - Portugal publié par AndreInacio
Merci à son auteur pour le partage !

Et encore um moment musical avec la jeune chanteuse portugaise Áurea qui chante beaucoup en anglais (un blog ami l'a publiée pour ceux qui ont leur anniversaire en Avril: http://pequenoquiproquo.blogspot.pt/2016/04/sempre-em-festa.html)




 
 

16 commentaires:

  1. La photo que je préfère est la quatrième où l'on voit un bateau qui a l'air d'être fait en papier plié.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chère Angie, une ville que je verrai sans doute en octobre. On voit bien sur le film la longueur de la promenade le long du canal, ce doit être agréable.
    Quant à la chanteuse, elle chante bien mais ne me fait penser en rien au Portugal ! (rires)
    Passe un excellent dimanche (ici, il fait beau) et bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ma douce,
    Encore une très jolie balade.
    De très jolie photos, la balade pavée doit être magnifique !
    Un pays à voir, trop beau.
    Passe une douce soirée, une envolée de bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Ta aí um belo passeio; mas consigo ficar só em terra firme mesmo...
    pode ser navio, barco pequeno, etc. nem aproveito o passeio me enjoo de mais... mas adoro ver barcos nos ancoradouros acho bonito.
    Bom começo de semana.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma douce amie
    Que du bonheur à admirer tes magnifiques clichés, que ton pays est beau, ces mouettes sont majestueuses. Pour info j'ai créé un autre blog sur Blogger (en remplacement d'Eklablog) mais je reste toujours sur canalblog. Sur Blogger pour le moment je fais du copier coller de mes articles d'Eklablog, galère de galère.
    Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié
    http://fany97440.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. I enjoyed your amazing photos and I wish you all the best for an amazing week!
    Have a beautiful night, my friend!
    Hugs and kisses!

    RépondreSupprimer
  7. Já tenho saudades de andar por aí.
    Boa semana

    RépondreSupprimer
  8. Salut
    J'ai bien aimé ton article et la vidéo qui nous montre cette charmante ville et son port.
    Elle est jolie la chanteuse.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. a regarder tes photos on a l'impression d'une ville nouvelle, tout à l'air si neuf !
    tes petites mouettes sont en fait des goélands , je crois voir des argentés et des leucophées ..
    Merci pour cette belle balade et passe un bon lundi

    RépondreSupprimer
  10. j'aimerais bien me balader le long du front de mer sous ce soleil
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Que c'est beau, le regard est attiré par le ciel, l'eau, les monuments. On aimerait être un oiseau et survoler ces lieux dont tu nous contes si joliment l'histoire. Merci à toi, c'est toujours un plaisir de t'accompagner, en effet. Gros bisous qui te trouveront en belle forme, je l'espère! Cendrine

    RépondreSupprimer
  12. Nos últimos 20 anos devo ter passado por Lagos uma vez, o que não tem justificação já que tenho ido muitas férias para a Praia da Rocha. Às vezes nem sabemos explicar o porquê destas coisas...;)

    Há músicas que nos alegram a vida, não há? :D

    Beijocas

    RépondreSupprimer
  13. génial la caravelle

    RépondreSupprimer
  14. Tb quero passear por esses lindos locais...

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir ma Chère Angie, et bien encore un beau reportage-photos cette fois sur Lagos, c'est toujours un moment agréable lorsque je viens chez toi car je découvre "l'inconnu" et j'apprends beaucoup de ces contrées que je ne visiterais certainement jamais. Merci pour ce magnifique partage et voyage virtuel, je survole ainsi des lieux splendides.

    Merci de ton message et passage sur mon site, je m'étais absentée quelques jours pour faire un reportage-photos, en ce moment avec les beaux jours et le soleil (qui ne va pas durer dit-on), j'en profite, la lumière est magnifique et la nature sublime de beauté.

    gros bisous. Bien amicalement. Monique

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.