Avant de publier les photos de novembre 2016, voici d’abord quelques unes du moins d’octobre !
Sur la photo ci-bas les branches de bougainvilliers en fleur qui se détachent si bien sur un fond de murs blancs.
On reconnaît les petites fleurs rouge-orangées d'un grenadier dont les branches s'élèvent au-dessus d'un buisson formé par un bougainvillier aux couleurs à peine plus foncées!
Passons maintenat aux photos du mois suivant. C'est le Néflier du Japon qui fleurit en hiver. Il se recouvre d’une belle parure au cours du mois de novembre.
Cet arbre au feuillage persistant d’une belle couleur vert foncé, est originaire de l’Asie, comme son nom tout d'abord l'indique.
Il se plait bien ans les régions chaudes et s’est bien adapté au climat des pays méditerranéens. On trouve les néfliers dans toutes les régions du Portugal.
Au mois de novembre j’ai pu prendre en photo ces beaux spécimens bien fleuris ! D’abord formant des grappes de petits bourgeons, on les voit bientôt s’épanouir pour briller sous les rayons du soleil qui innonde la région.
Il faut bien s’approcher pour découvrir les fleurs blanches de cinq pétales qui n’ont que quelques 2 cm de diamètre. Chaque grappe produit de trois à 10 petites fleurs.
Un parfum suave s'exhale des bouquets couleur blanc perle. De nombreux insectes y compris des abeilles, sont attirés par le doux parfum et s'activent à la pollinisation des fleurs.
Au printemps, les Néfliers du Japon nous donnent des petits fruits de 3 à 7 cm de long, à la peau orangée. Ce sont les nèfles que l’on consomme fraîches lorsqu’elles sont bien mûres, mais qui servent aussi à faire des confitures, des tartes et des liqueurs.
photo do net
Pour un moment musical, je vous invite à me suivre pour la présentation d'un instrument traditionnel portugais
qui tient ses origines du temps où les
civilisations du nord de l’Afrique et de la péninsule Ibérique mélangeaient
leurs cultures.
C'est l'adufe, un instrument de percussion de forme carrée, avec un rebord sur lequel est tendue une peau d’animale. À l’intérieur on y ajoute des graines pour augmenter la diversité des sonorités.
C'est l'adufe, un instrument de percussion de forme carrée, avec un rebord sur lequel est tendue une peau d’animale. À l’intérieur on y ajoute des graines pour augmenter la diversité des sonorités.
source photo: http://www.portugalnummapa.com/adufe/#prettyPhoto
Essentiellement joué par des femmes, les "adufeiras", l’adufe se rencontre en plus grand nombre dans les régions des Beiras, au nord-est du Portugal.
Senhora do Almortão publié par memoriamedia
Adufe | Paúl, Covilhã (Portugal) publié par Rui Silva
..
Que beleza de post, Ângela.
RépondreSupprimerFlores, cantares e música tradicional portuguesa. Conheço bem a zona da Covilhã e Castelo Branco. A canção Senhora do Almortão é quase o ex-libris da Beira Baixa, bem como o adufe.
Parabéns pela divulgação que fazes das nossas tradições.
Um abraço, bom domingo.
Très intéressante cette découverte de l'adufe, les instruments de musique traditionnels ont une âme si profonde... Quant aux fleurs, elles sont juste magnifiques et luxuriantes à souhait. Le néflier du Japon est superbe et tes photos aussi, merci Angie, grosses bises pour te souhaiter un beau week-end
RépondreSupprimerCendrine
Salut,
RépondreSupprimeron a eu du beau temps jusqu'à aujourd'hui mais il parait que l'hiver arrive!
Il était temps car on a encore des moustiques.
Tu as de la chance d'avoir de belles fleurs en novembre.
Bonn journée
Bonsoir ma douce,
RépondreSupprimerCes fleurs sont magnifiques !
Il a fait très beau en octobre, chez nous aussi.
Pour le moment c'est l'hiver, neige, pluie vent, un peu de tout !
Spécial les vidéos ! Je ne connaissais pas cet instrument !
Toujours de très beaux billets.
Bon week-end, une bonne soirée.
Bisous en pagaille.
Ces fleurs sont superbes en particulier les bougainvilliers. Bonne semaine. Bises
RépondreSupprimerYou brought spring a bit closer!
RépondreSupprimer:-)
Lovely flowers from the past months and amazing sounds from Portugal!
Hugs and kisses, sweetheart!
Have a lovely Sunday!
Salut
RépondreSupprimerOn a un temps déplorable avec froid et pluie.
Je reste au chaud.
Bonne journée
Mais um excelente post de divulgação, Angela.
RépondreSupprimerSabes que eu não sabia o que eram os "Néfliers du Japon" ?...
Vi depois que se tratava da flor da nespereira , das nêsperas, ou magnórios como são mais conhecidos por estes lados ! :)
O adaúfe e estas músicas populares portuguesas, delicioso ! :)
Beijinhos
Quando as flores ainda estavam viçosas.
RépondreSupprimerAgora temos que esperar algum tempo para que voltem a ter essa cor.
Boa semana
Bonjour mon Angie
RépondreSupprimerC'est magnifique.
Désolée pour ce copier-coller : Tout d’abord je tiens à te présenter tous mes meilleurs vœux pour 2017 et surtout une bonne santé.
Vous me manquiez trop toutes et tous sur la blogosphère et me voilà de retour (plus tôt que prévu) après une longue pause blogo et c’est avec un immense plaisir que je viens dans le bel univers de ton blog.
Je t’informe également que j’ai créé un nouveau blog et dorénavant je n’aurai plus qu’un seul blog à gérer, car je ne m’en sortais plus avec deux blogs actifs, mais je laisse toujours en ligne mes blogs simplement n’y postant plus d’article j’ai désactivé les commentaires et ce sera seulement sur ce nouveau blog qu’il faudra commenter dont je t’en mets le lien :
http://beautirocher.canalblog.com/
Je te souhaite de tout cœur un beau lundi au soleil et j’espère te retrouver bientôt.
Prends bien soin de toi.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Françoise à la Réunion (que tu connais également sous les pseudos de zoreille Fany, Fany 97440 et Allamanda).
Mas que lindas flores!
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerLa vague de froid arrive mais pour l'instant il fait 4° et c'est supportable.
Bonne semaine
ça fait du bien de voir de jolies fleurs de toutes les couleurs , je ne connaissais pas cet arbre qui a l'air de donner de délicieux fruits
RépondreSupprimerje préfère la seconde vidéo , c'est plus vivant
bonne fin de journée
magnifiques ces fleurs de ces arbres ...on a des néfliers aussi dans la région mais je n'avais pas fait attention à quel point les fleurs étaient belles ...bonne soirée biz
RépondreSupprimerC'est une splendeur ces arbustes !! couleurs et formes magnifiques !! j'espère que vous n'avez pas aussi froid que chez nous, on grelotte !! et on annonce encore plus froid en milieu de semaine, et sans doute des coupures de délestage d'électricité, car certaines centrales nucléaires à l'arrêt pour travaux...Ceux qui ont des cheminées sont chanceux, mais nous on en a pas, donc...pas drôle...grosses bises
RépondreSupprimerNem podes imaginar como eu adorei esta postagem, quanta beleza há por aqui! Eu fico muito agradecida pelo teu chamado, minha querida amiga!
RépondreSupprimerGostei imenso de conhecer o adufe, até pesquisei no google. Estes pequenos grandes instantes, trazem muita magia em nossas vidas. O último vídeo me arrebatou.
As flores, formam uma coroa graciosa e perfumada nesta tua postagem, parabéns!
Mais beijinhos!