Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

samedi 18 février 2017

La Cathedrale de Madere



Photo du cap Girão (lien) de Madère, qui domine à 580 mètres d'altitude, la falaise  la plus haut d'Europe

Les amis qui sont allés à Madère m’ont ramené quelques jolies photos ! Madère l’île fleurie, au large dans l’Atlantique présente bien des trésors de différentes sortes.
Le plus souvent on associe cette île portugaise à des paysages recouverts de végétation luxuriante, et à ses jardins botaniques où les espèces végétales fleurissent tout au long de l’année.
Madère présente aussi des majestueux paysages de montagne dont les sommets frôlent les nuages.

Redescendant des zones de montagne, les levadas, ces canaux d’irrigation construits par les hommes pendant des siècles, parcourent de grandes distances pour transporter l’eau des hauteurs jusqu’aux vignes et jusqu'aux fleurs exotiques dans les jardins situés plus bas.
Les roches volcaniques des origines de l’îles et les falaises vertigineuses augmentent la variété des formes et des couleurs de ses paysages.

Madère a aussi d'intéressants monuments à visiter, tels ses belles églises.
La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption (Sé Catedral de Nossa Senhora da Assunção), est un édifice religieux situé à Funchal, la capitale de l’île.
Je vous invite à découvrir ce monument rempli d'oeuvres d'art.

Comme l’expliquent le professeur d’histoire et la journaliste de la vidéo, le nouvel évêché du Funchal allait avoir d’énormes responsibilités.

Visita Guiada à Sé do Funchal, Madeira - Portugal (480p) publié par João Santos
Ajoutée le 6 janv. 2015
A Sé do Funchal foi, em meados do séc.XVI, o mais poderoso templo do mundo católico. Leu bem: a Sé do Funchal foi, durante 22 anos, a arquidiocese mais relevante do mundo.
D.Manuel I mandou construí-la ainda nos finais do séc.XV e não se poupou a despesas para a fazer magnífica.
A ilha da Madeira era o braço avançado de um reino que se estendia pelos quatro cantos do mundo. Um império que D.Manuel previa que continuasse a crescer.
Quinhentos anos depois, o conjunto do retábulo e do cadeiral da Sé do Funchal, acabados de restaurar, são um caso único no país e um caso raro na Europa. Fernando António Baptista Pereira, o historiador de arte que nos conduz nesta Visita Guiada, explica-nos porquê.


Les débuts de la construction de cette cathédrale remontent au XVe siècle, donc peu de temps après la découverte de l’archipel.

Manuel 1er règnait au Portugal et il envoya l’archictecte Pero Anes pour faire le projet d’une grande église à Madère. Il est écrit que roi portugais voulait y faire construire un édifice somptueux pour l’époque, car l’église fut élevée à Cathédrale peu d’années après la fin de sa construction, lorsque l’évêché du Funchal fut constitué, au début du XVIe siècle.

L'autel principal de la cathédral de Funchal
La diocèse du Funchal comportait toutes les terres découvertes par les portugais à cette époque. Des territoires éparpillés sur les îles (Açores, Cap Vert, etc.), sur le continent africain, jusqu'en Asie, et en Amérique du Sud car les premiers couvents et les premières églises, beaucoup d’elles aussi de remarquable technique et beauté, commençaient en ce temps-là à être construites au Brésil.
source:






17 commentaires:

  1. J'ai visité Madère il y a deux ans et cette île m'a émerveillée J'y retournerai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais vu les photos que tu as publiées Ulysse!

      bon dimanche
      Angie

      Supprimer
  2. Un rêve pour moi, cette île ! si j'avais la chance d'y aller un jour, je ne manquerais pas d'aller visiter cette cathédrale. Je trouve que bien sûr, c'est un patrimoine extraordinaire mais je me dis aussi toujours que c'était réalisé au détriment du peuple qui vivait souvent dans la misère. Ai-je tort ?
    J'espère que tu passeras un bon dimanche et je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Clara, tu as raison, c'est la plupart du temps le peuple qui se sacrifie pour cela. Mais si on se met à questionner les gens du passé pour les monuments, que pensent les pauvres egyptiens de voir leurs oeuvres d'art au Louvre, ou combien de travailleurs pour le monastère des Jerónimos, ou combien a coûté la statue de la Liberté, ou combien de morts pour la muraille de Chine ?!
      est-ce qu'on a fait de si gros progrès de nos jours, au niveau du monde ?
      je ne sais que repondre:)

      gros bisous
      chaleureuses amitiés
      Angie

      Supprimer
  3. Un rêve pour moi, cette île ! si j'avais la chance d'y aller un jour, je ne manquerais pas d'aller visiter cette cathédrale. Je trouve que bien sûr, c'est un patrimoine extraordinaire mais je me dis aussi toujours que c'était réalisé au détriment du peuple qui vivait souvent dans la misère. Ai-je tort ?
    J'espère que tu passeras un bon dimanche et je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Quel lieu magnifique! Ma maman avait eu l'occasion de visiter Madère dans sa jeunesse et elle m'a souvent parlé de ces beaux moments qui l'ont marquée. La cathédrale est superbe, tu sais toujours nous emmener en voyage et nous ravir!
    Un grand merci pour les vidéos. J'aime beaucoup ces personnages sémillants qui font des "sottises" comme tu l'écris. En fait, ils appartiennent au même cycle que les personnages du solstice d'hiver qui accompagnent Krampus et Saint-Nicolas. Ils reviennent au moment du Carnaval et l'on retrouve ces rites au moment de la Saint-Valentin qui ressuscite les coutumes des Lupercales romaines. C'est un fonds folklorique commun, tout se rejoint "périodiquement" sur la roue du calendrier. On retrouvera ces rituels au moment du solstice d'été puis au moment des moissons pour ce que les Celtes appellent Lug ou Lugnasad.Nous vivons des traditions très anciennes qui n'ont pas disparu mais qui se rappellent à nous sous des formes un peu différentes.
    Passionnant voyage à travers le folklore, merci Angie et plein de gros bisous pour te souhaiter un bon dimanche
    Cendrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Cendrine pour ton analyse!
      c'est émouvant de voir les coutumes si lointaines que tu as décrites et dont on trouve des témoignages vivants après plus de 2000 ans dans quelques coins de l'Europe !
      bisous
      Angie

      Supprimer
  5. Salut
    C'est une superbe cathédarele et je ne parle pas de ce magnifique auteL
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma douce,
    Wouah ! Que j'aimerais visiter Madère, il n'y a pas que le madère !
    C'est super beau, cette cathédrale, une merveille.
    Merci, je voyage de chez moi grâce à toi...
    Tes reportages donnent envie de visiter.
    Merci, encore un très joli reportage.
    Bonne fin de journée, je t'envoie de doux bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Boa tarde, conheço mais ou menos a Ilha da Madeira, a mesma tem paisagens maravilhosas, as fotos que publicadas mostram na perfeição a beleza que se pode encontrar, conheço o Cabo Girão, é um excelente passeio a caminho do mesmo e de regresso.
    AG

    RépondreSupprimer
  8. Olá amiguinha! Vi dar-te um beijinho e ver as novas por aqui.
    A Madeira é uma ilha que tenho muita vontade de conhecer, pela grandiosa beleza natural. Já vi fotos, filmes que me deixaram deslumbrada com a paisagem espetacular.
    Adorei as fotos!
    Uma ótima semana!

    RépondreSupprimer
  9. Também conhecida como "A Pérola do Atlântico" !
    Descoberta em 1419, por João Gonçalves Zarco e Tristão Vaz Teixeira, que desembarcaram na ilha de Porto Santo.

    Desconhecia que : "A Sé do Funchal foi, em meados do séc.XVI, o mais poderoso templo do mundo católico. A Sé do Funchal foi, durante 22 anos, a arquidiocese mais relevante do mundo."

    :)

    RépondreSupprimer
  10. Ainda não conheço a Madeira.
    E quantas mais imagens vejo mais me aguça a curiosidade.
    Boa semana

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma douce amie Angie
    Une merveilleuse cathédrale, de superbes photos de tes amis et merci à toi de partager, un très beau reportage mon Angie je ne connais pas Madère hélas à mon grand regret mais grâce à toi je découvre ses merveilles, les roches volcaniques comme ici font de délicieuses formes, je viens de rêver délicieusement grâce à toi mon amie. Merci pour ton gentil passage. Pour info je fais en principe chaque lundi matin un nouvel article sur mon blog (n'en ayant gardé qu'un d'actif). Belle semaine et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  12. ce doit être une ile assez ventée m'a-t-on dit , mais elle doit être bien agréable à visiter meme l'été
    merci pour ce partage
    bon lundi

    RépondreSupprimer
  13. Tes articles et reportages-photos sont toujours d'une grande beauté, un joli voyage virtuel merci infiniment pour tant de beauté. Bon dimanche ma chère Angie. Bisous amicaux. Monique

    RépondreSupprimer
  14. Gostei muito do post, incluindo o vídeo.
    Beijos.
    ~~~

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.