Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

vendredi 23 juin 2017

Sport et beaute naturelle du Geres




Au  milieu végétation  imposante du Parc National du Gerês situé au nord-ouest du Portugal,  le monastère de "São Bento da Porta Aberta " (Saint-Benoît de la Porte Ouverte) accueille les visiteurs et les pèlerins depuis plusieurs siècles.

Les portes de la toute première chapelle qui y était construite, puis celles du monastère étaient constamment laissées ouvertes pour donner abri aux pèlerins, d'où le nom de ce temple chrétien.
"En 1615, était inauguré le temple et l’ordre était donné pour que l’on commence à célébrer le culte dans cette chapelle, qui fut dédié au Père et Saint Patron de l’Europe, Saint Benoît..."
source:http://sbento.pt/fr/sao-bento-da-porta-aberta-3/




BERG Outdoor 2016 Trail World Championships | Best Moments publié par Berg Outdoor

C'est  ici, en grande partie dans la traversée du Parc National du Gerês qui se sont déroulés en octobre  2016, les Championnats du Monde de Trail.

Après Annecy en 2015, l'épreuve du Gerês, avec son format de 85 kms, et ses autres 3 épreuves plus courtes, a elle aussi été une réussite avec des représentants de plus de 40 nations et quelques 300 athlètes, un grand nombre d'entre eux de très haut niveau (information du net). Voir ICI



TRANSPENEDA-GERÊS 2016 Trail World Championships - Portugal publie par Carlos Sá Nature Events

La diversité du relief de cette région du nord du Portugal se prête à de belles confrontations. Les participants allient le plaisir de la compétion aux découvertes de la randonnée en montagne.

Les Championnats du Monde de Trail sont organisés par l’IAU
(International Association of Ultrarunners), une association sous l’égide de l’IAAF (Fédération Internationale d’Athlétisme.



Plus bas le lac de barrage rempli le paysage de tons bleus et turquoise, et tel un miroir, ses eaux reflètent les arbres, les rochers et le ciel.



Dans la crypte adjacente à l'église, dix panneaux d’azulejos, qui représentent des épisodes de la vie de saint Benoît, apportent des visions colorées des activités des anciens religieux benedictins  qui avaient adopté la devise Ora et labora (« prie et travaille »)
voir ici: http://sbento.pt/fr/cripta-2/



Les panneaux d'azulejos transmettent également l'image des soins que les communautés monastiques avaient pour leur environnement, en étant des centres d'enseignement pour l'agriculture et la plantation des arbres. Et les forêts devenaient des lieux de contemplation.







Voici le passage de la Crypte où, situés de part et d'autre, se trouve l'ensemble des dix panneaux d'azulejos sur la vie de Saint-Benoît.



Il y a annuellement d'autres épreuves de Trail qui sont organisées dans la région de Peneda-Gerês et qui, au cours des années, attirent un plus grand nombre d'athlètes et d'amateurs des sports de montagne.


Peneda-Gerês Trail Adventure - Reportagem Desporto 2 publié par
Carlos Sá Nature Events



11 commentaires:

  1. Acho que essa corrida é uma aventura inesquecível, correr com toda essa natureza ao seu redor, as montanhas exuberantes, deve ser algo que emociona e fica pra sempre guardada na memória. Adorei os painéis de azulejos, lindos demais, os vídeos, enfim parabéns pela linda postagem, ameeeei!!!!
    Beijos.

    RépondreSupprimer
  2. Olá Angela!
    Tenho uma grande amiga que foi a Portugal e voltou encantada com o Gerês. Eu vi as fotos, eram maravilhosas, assim com as tuas. E gostei de conhecer o mosteiro, igualmente belíssimo.
    Pelo que percebo, Portugal de norte a sul, é um verdadeiro encanto.
    É verdade que em Portugal só neva na serra da Estrela? Gostaria de saber. Um paraíso na Europa.
    Querida amiga, um beijinho, abraço afetuoso e ótimo final de semana.

    RépondreSupprimer
  3. Claro que o Gerês, em geral, é um lugar de eleição e imperdível ! E com tanto, tanto para ver, que um dia parece ser pouco !
    Quem foi ao S. Bento da Porta Aberta há uns 20 anos e lá volta agora, parecerá um lugar completamente diferente, hoje, com, praticamente dois santuários !
    Pessoalmente, este facto não me agradou, no entanto, isso não terá que ser desmotivador ! O Gerês é maravilhoso, todo ele !!!

    RépondreSupprimer
  4. un bel endroit dans un écrin de verdure
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Le parc national de Gerès est très beau et j'aime beaucoup les azulejos de l'église.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma douce,
    Magnifiques ces panneaux d'azulejos, ils ont fait du bon travail, ce sont des artistes.
    Les montagnes sont superbes, je vois qu'il n'y a pas que des jeunes qui courent !
    Ce sont des courageux.
    Toujours un régal pour les yeux chez toi.
    Merci pour les ombrelles, j'adore, c'est dommage, on en trouve pas chez nous, c'est pratique quand il fait chaud.
    Chez toi, les costumes vont avec.
    Passe un bon week-end, une douce soirée.
    Une envolée de bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Encore un bel endroit que vous nous faites découvrir Angie et les azulejos sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Angie, le trail serait très certainement trop dur pour mes gambettes, mais une ou plusieurs belles randos dans ce coin, non ! Dommage, c'est quand même un peu loin, surtout tant que j'aurai mes parents âgés et à surveiller.
    Passe un bon dimanche, je t'embrasse fort amicalement.

    RépondreSupprimer
  9. Le paysage est grandiose, quant aux panneaux d'azulejos, ils sont de toute beauté.En ces lieux, on se régale aussi bien avec le corps qu'avec l'esprit, merci de la jolie découverte, je te fais de gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. A zona do Gerês é lindíssima!
    Boa semana

    RépondreSupprimer
  11. Le cadre est somptueux mais ces épreuves bien trop athlétiques pour le commun des mortels !

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.