Je m'éloigne de l'océan! Je vous invite aujourd'hui à une visite à Vila Viçosa, tout en essayant de m'orienter par la date du 8 décembre!
C'est plus précisément l'ancienne demeure de la maison de Bragance (Casa de Bragança).
Au XVe siècle, une des plus importantes familles de la noblesse du Portugal vivait à Vila Viçosa; c'était la maison de Bragance.
images du net
Le plus vaste monument de cette ville de l'Alentejo, est sans doute le Palais royal qu'on nomme aussi Palais Ducal de Vila Viçosa.C'est plus précisément l'ancienne demeure de la maison de Bragance (Casa de Bragança).
Au XVe siècle, une des plus importantes familles de la noblesse du Portugal vivait à Vila Viçosa; c'était la maison de Bragance.
publié par Motion Pictures
Les ducs de Bragance ont beaucoup contribué au développement économique et artistique de leur ville.
En 1502 D. Jaime, le 4ème duc de Bragance fit construire le Palais Ducal, destiné à devenir la résidence familiale.
Dans les siècles suivants, le monument allait encore bénéficier de travaux d'agrandissements qui lui ont donné les dimensions actuelles.
Le palais possède une façade imposante de 110 mètres, au style d'inspiration classique, totalement recouverte de marbre. Au centre de la grande place, se dresse la statue équestre en bronze du roi Jean IV (D. João IV)
L'intérieur du palais est décoré d'oeuvres d'art, de riche mobilier, et de décorations fastueuses. C'est une représentation qui témoigne de la vie intellectuelle des membres de la famille de Bragance.
De beaux jardins ont été intégrés dans ce site de l'histoire du Portugal.
Revenons maintenant à l'histoire de Jean IV (D. João IV), qui règna sur le Portugal, de 1640 à 1656.
Tout en rappelant que, de 1580 à 1640, le Portugal a vécu l'union avec l'Espagne (Union Ibérique) qui a conduit à un mécontentement général de la population, et à une grande crise de l'économie.
L’Empire portugais s'est vu attaqué de toutes parts par les ennemis de l'Espagne. Les navires portugais sont enrolés dans l'invencible armada et détruits dans la bataille avec la flotte anglaise. Les exigences financières de Madrid se font de plus en plus pressantes...
Une insurrection des nobles de Lisbonne contre Philipe IV d'Espagne, après 60 d'union, met Jean le 8ème duc de Bragance sur le trône du Portugal qui reprend son indépendance, qui ne sera pas facilement acceptée par le puissant voisin.
image de Wikipedia: le duc de Bragance est acclamé roi du Portugal à Lisbonne le 1er décembre 1640.
La bataille de la Restauration va être dure et longue (1640-1668); Jean IV mettra le plus possible de chances de son côté pour se défendre des armées espagnoles. Il s'appuie sur la vieille alliance avec l'Angleterre, il organize le mariage de sa fille Catarina avec le roi d'Angleterre, et construit ou renforce un grand nombre de murailles et fortifications le long de la frontière...
Pour gagner les batailles, Jean IV fait aussi appel à la miséricorde divine! En 1646, le nouveau roi place le Portugal sous la protection de l'Immaculée Conception.
Pour ce faire, Jean IV dépose la couronne royale sur la tête de Notre-Dame de la Conception dont l'église est à Vila Viçosa. En même temps il declare Notre-Dame de la Conception patronne du Portugal et de tous ses territoires d'outre-mer.
image du net
Depuis cette date, plus aucun roi portugais n'a porté la couronne royale car elle avait été offerte à la sainte Vierge!
Le 8 décembre qui marque la fête de l'Immaculée Conception est un jour férié au Portugal.
Copié de Wikipédia:
..En 1646, le roi Jean IV dépose la couronne du Portugal sur la tête de Notre-Dame de la Conception (Nossa Senhora da Conceição) dans l'église de Vila Viçosa où se trouve le palais familial. La Vierge Marie est proclamée Reine et patronne du Portugal. Par ce geste, il place la Vierge Marie comme protectrice du royaume portugais. Après cette date, plus aucun souverain portugais ne portera la couronne sur sa tête...
Jean IV fut un grand roi .... et son règne assista aux premières victoires des armes portugaises contre les castillanes, considérées invincibles jusque-là, et réussit l'expulsion des Hollandais du Nord du Brésil, de l'Angola, et de Sao Tomé-et-Principe. Il lutta aussi en Inde, signa la paix en Europe avec la Hollande, et établit l'alliance avec la France contre la Castille, tant que dura le consulat de Cromwell en Angleterre, et jusqu'à la paix des Pyrénées, moment où Mazarin abandonna son allié portugais, qui se tourna vers l'alliance anglaise, avec le mariage de la princesse Catherine...
Dans cette émission de Visite Guidée, on peut apercevoir quelques salles du palais ducal de Vila Viçosa:
Boa noite, Angela!
RépondreSupprimerGrata pela tua visita e palavras deixadas no meu blogue.
Pois, eu nunca sei qual vai ser o final dos meus poemas.
Creio que o teu limpar de vidros, vai ajudar a vir a chuva, domingo, mais propriamente, dizem.
O teu post, como sempre, muito completo e interessante.
Estive a ver os clips e achei fabuloso um drone fazer as filmagens.
Deste a conhecer este bonito monumento e falaste do significado do feriado. Muito bem. Gostei mto.
Beijinhos e bom fim de semana.
Bonjour ma douce amie Angie
RépondreSupprimerUn magnifique palais avec beaucoup d'histoires, le 8 décembre une belle date dans votre pays et un jour férie tout comme à la Réunion le 20 décembre (abolition de l'esclavage) où c'est férié également et le début aussi des grandes vacances. Très belles photos et toujours un article très intéressant, merci à ma merveilleuse guide Angie qui parle si bien de son magnifique pays.
Je te remercie pour ton gentil passage et me voici, en un clic, dans le bel univers de ton blog, merci internet de nous permettre ainsi de communiquer avec nos ami(e)s virtuels, ce n'est que du bonheur.
Je te souhaite un excellent WE et t'envoie de gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher où la chaleur est intense en ce moment.
Coucou Angie, avec quelques heures de retard je te souhaite un beau 8 décembre! de toute façon, la période est aux fêtes et l'on peut se souhaiter plein de belles choses tout au long du mois.
RépondreSupprimerJ'ai toujours de gros soucis avec mon réseau informatique, une galère qui m'empêche de publier et de visiter les blogs comme je le voudrais, parfois ça passe, je suis contente... Autrement, c'est très compliqué!
Ce palais est un magnifique patrimoine, un lieu à préserver des affres du temps. Merci de nous le faire visiter, j'aimerais le voir en vrai mais de cette manière, c'est si agréable aussi. On voyage grâce à toi, merci Angie.
Gros bisous pour te souhaiter un beau week-end
Cendrine
Salut
RépondreSupprimerOriginal d'ogfrir la couronne à la Sainte vierge?
Bonne journée
Bonsoir ma douce,
RépondreSupprimerMerci pour cette belle page historique, date importante
pour vous !
Ce palais c'est le grand luxe.
On ne fait plus de si joies choses.
Merci très intéressant.
Chez nous, il fait froid, on se prépare aux fêtes, la routine de chaque année !
On court beaucoup c'est si vite passé.
Bon week-end, tendres bisous.
Nao conheco o local. Tenho pena!
RépondreSupprimerAlias, nao conheco muito bem o pais, lamentavelmente!
: (
Bonjour Angie, j'en ai appris encore des choses avec ton article ! je ne savais pas que le 8 décembre était férié dans ton pays, cela vous fait donc un long week-end.
RépondreSupprimerComme quoi, l'histoire a du bon ! (rires)
Le palais a l'air merveilleux, il n'y allait pas avec le dos de la cuillère en ce temps-là pour dépenser mais il en reste de belles choses.
Bon dimanche à vous. Ici, il ne fait pas beau, l'hiver s'est installé.
Bises et amitié.
Les autorités de ton pays devraient te remercier pour la mise en valeur de ton pays
RépondreSupprimerO Paço é fantástico!!
RépondreSupprimerBoa semana
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerje passe te souhaiter une très bonne journée.
Il neige, il fait moche !
Je t'embrasse avec toute ma tendresse
Salut,
RépondreSupprimerC'est original la visite avec un drone.
Bonne journée
Um local muito bonito.
RépondreSupprimerNo fim-de-semana passado, fui a Évora, Elvas, Badajoz e Mérida e adorei.
Salut,
RépondreSupprimerLe temps s'améliore.
Après la pluie ce matin on a eu de la neige qui n'a pas tenu.
Bon week-end