Je vous invite à rester encore un peu à Porto, le temps que dure ce post! Pour changer un peu, cela será du côte de Vila Nova de Gaia, dite aussi simplement Gaia.
Ici nous nous trouvions dans les jardins du "Palácio de Cristal" de la ville de Porto, donc sur une hauteur, en regardant vers l'embouchure du fleuve.
Ainsi sur la rive d'en face, c'est Vila Nova de Gaia, qui longe la rive sud du Douro.
Ainsi sur la rive d'en face, c'est Vila Nova de Gaia, qui longe la rive sud du Douro.
Ci-dessus, le dos tourné vers l'embouchure du fleuve, la vue à droite de la photo est sur la rive sud et sur Gaia, avant que le relief ne devienne plus encaissé.
Voici à nouveau en face, Gaia e les bâteaux qui transportent les touristes en croisière sur le fleuve Douro. De ce côté, le quartier la "Ribeira", très animé et typique, où débouchent des ruelles médiévales qui descent des collines de Porto.
La série "Assim Portugal" montre de belles images de différents endroits du Portugal, et j'ai trouvé intéressant de vous les montrer ! La promenade se poursuit dans Vila Nova de Gaia, et dans les lieux d'information sur la culture des vignobles et sur la présentation du porto.
Um dia de turista na Cidade do Porto e Gaia em Portugal 02 (Programa Assim é Portugal Oficial)
Publié par Assim Portugal
Le journaliste décrit les vues des deux villes, Porto et Gaia, séparées par le fleuve.
D'un belvedère de Gaia, on peut admirer l'achitecture typique du quartier "Ribeira", et ses jolies façades colorées, et de plusieurs monuments de Porto, comme la cathédrale jonché sur les hauteurs de la ville.
Il est aussi possible de voir passer les "rabelos" qui sont les bateaux traditionnels en bois, qui jadis, transportaient les tonneaux de porto arrivant des régions vinicoles situées dans le "Alto Douro". Ils sont stockés dans les entrepôts et dans les caves de Gaia.
De nos jours on utilise ces bateaux pour les promenades touristiques sur le fleuve.
De nos jours on utilise ces bateaux pour les promenades touristiques sur le fleuve.
Photo d'un bateau rabelo:
Vila Nova de Gaia se trouve sur la rive gauche du fleuve Douro. Un bon point de repère c’est le monastère de la Serra du Pilar. L’église de Notre Dame du Pilar intègre le monument, et elle se reconnaît à sa forme circulaire.
C'est une de mes photos que j'avais zoomée et où on voit bien les batiments qui abritent des entrepôts, et au sommet de la colline le monastère de Serra do Pilar, dont la construction a commencé en 1537 par l'ordre de Saint Augustin.
O Mosteiro da Serra do Pilar foi criado após a reforma da Ordem dos Agostinianos, quando os monges do mosteiro de Grijó foram transferidos para a nova localização. Inicia-se em 1537 a construção deste novo mosteiro, que apresenta planta composta pela igreja, de planta circular, da capela-mor, de planta retangular, e do claustro, também de planta circular, todos dispostos sequencialmente.
source: http://www.culturanorte.pt/pt/patrimonio/mosteiro-da-serra-do-pilar/
Le pont Dom Luís est lui aussi un lieu intéressant pour découvrir les deux villes de Porto e Gaia. C'est un édifice imposant qui fait découvrir de superbes vues, mais qui parait-il donne le vertige qui on "grimpe" sur le deuxième étage !
Le tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière relie les zones basses des deux villes:
Ponte de Luis Porto
Publié par nagajohn
O anteprojecto que serviria de base ao referido concurso foi, então, entregue ao engenheiro João Joaquim de Matos, onde se definiam os moldes estruturais pelos quais se deveria reger o projecto final, tendo como principal elemento regulador a obrigatoriedade da existência de dois tabuleiros, que serviriam para ligar as partes ribeirinha e superior do Porto e de Vila Nova de Gaia. Aberto o concurso, a "Sociedade anónima de construção e oficinas de Willebroeck" (Bélgica), apresentou um projecto da responsabilidade do engenheiro francês Théophile Seyrig (1844-1923), que fora sócio de Gustave Eiffel na construção da "Ponte D. Maria".
Supervisionada pelo engenheiro belga, em representação da casa Willebroeck, Artur Maury, e fiscalizadas pelo engenheiro português José Macedo Araújo Júnior, as obras resultaram numa ponte de consideráveis dimensões formada por um arco central de rótula, biarticulado, com um vão de 180 metros (com um tabuleiro superior de 391, 25 metros de extensão e um inferior com 174 metros, ambos com cinco metros de largura) e de importância capital na rede de circulação urbana, que acabaria por ser inaugurada em Maio de 1886.
source: http://www.patrimoniocultural.gov.pt/pt/patrimonio/patrimonio-imovel/pesquisa-do-patrimonio/classificado-ou-em-vias-de-classificacao/geral/view/74503/Supervisionada pelo engenheiro belga, em representação da casa Willebroeck, Artur Maury, e fiscalizadas pelo engenheiro português José Macedo Araújo Júnior, as obras resultaram numa ponte de consideráveis dimensões formada por um arco central de rótula, biarticulado, com um vão de 180 metros (com um tabuleiro superior de 391, 25 metros de extensão e um inferior com 174 metros, ambos com cinco metros de largura) e de importância capital na rede de circulação urbana, que acabaria por ser inaugurada em Maio de 1886.
Le funiculaire et la partie supérieure sert pour le tramway et les piétons, relient les parties hautes des deux villes:
Portugal - le funiculaire et le pont Dom Luis à Porto.
Publié par Benoit Penant Ajoutée le 6 juil. 2016
copié du youtube:
Le pont Dom Luis est l'un des ponts situé sur le fleuve Douro au Portugal, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière et la partie supérieure sert pour le tramway et les piétons…
Le pont Dom Luis est l'un des ponts situé sur le fleuve Douro au Portugal, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière et la partie supérieure sert pour le tramway et les piétons…
Olhares lindos que eu conheço muito bem!
RépondreSupprimerbj
já tenho saudades de voltar là :)
SupprimerOlá! Bom dia. :D
RépondreSupprimerPassei para deixar um beijinho. :*
www.trendsandfashionblog.pt
obrigada Cidália,
Supprimerfeliz fim de semana :)
É uma cidade que também não conheço. Pelas imagens, uma cidade muito bonita.
RépondreSupprimerAbraço
sim Catarina, é uma linda cidade, merece a visita e muito mais :)
Supprimerà nossa saúde com um copinho de vinho do Porto !
Bonita reportagem!
RépondreSupprimerBom fim de semana.
obrigada por ter gostado Elisabete !
Supprimerfeliz fim de semana :)
Bonjour Angie, quelle belle ville riche du passé et du présent. Cela me donne encore plus envie d'aller la visiter et de faire un tour en bateau sur le fleuve.
RépondreSupprimerJ'espère que ce rêve se réalisera.
Tes vacances sont toujours en cours ou bien as-tu repris le travail
En tout cas, bon dimanche et bises à vous deux.
bonsoir ma chère Clara!
Supprimertoujours un plaisir de continuer a recevoir des messages de ton amitié !
Porto, c'est vraiment la ville que l'on voit le plus sur les blogs , j'avoue que c'est une belle ville , mais j'aime bien quand tu nous emmènes dans des coins improbables et moins touristiques ... bisous et bon dimanche
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerLe temps est superbe mais un peu trop chaud.
Aujourd'hui c'était les soldes chez Leroy merlin alors on a profité.
Bonne journée
Como sabes e será compreensível, adoro estes posts sobre esta minha cidade !
RépondreSupprimerQuer queiramos quer não teremos que aceitar que ela "é única" !!!
O Rio Douro e esta ligação de Porto a Gaia, com estas 6 pontes e belíssimas margens dão-lhe uma beleza muito especial, aliás bem visível neste conjunto fotográfico ! :)
Beijinhos :)
O Porto é poesia Rui !
SupprimerUma cidade linda de que muito gosto e onde tenho algumas raízes.
RépondreSupprimerAbraço
boa gente sai dali, Elvira :)))
SupprimerSalut,
RépondreSupprimerIl fait beau temps mais la chaleur devient étouffante.
On se met à l'abri.
Bonne journée
je viens de faire une promenade dehors, les nuits sont fraiches :)
SupprimerCes lieux sont magnifiques, resplendissants!
RépondreSupprimerReliés et irrigués par le fleuve que couronne ce pont Dom Luis qui a fière allure.
Ce doit être impressionnant d'être dans les hauteurs, d'avoir l'impression" d'entrer dans le ciel"...
Une promenade qui me ravit Angie, tu le sais maintenant depuis des années, je prends un grand plaisir à venir me balader en ton espace et je te dis merci, tant pour la fidélité que pour ton travail et ton goût du partage
Gros bisous, très bel été
Cendrine
Rien de plus gentil que tes messages, Cendrine,
Supprimertu utilizes la poesie à souhait dans tes posts, et dans les encouragements que tu nous donnes avec ton grand coeur :)
je te souhaite tellement de bonnes choses, Cendrine!
quand il te faut un grand courage :)
Olá, boa tarde!
RépondreSupprimerSó para deixar uma pequena correcção. A ponte sobre o Douro chama-se de facto Ponte Luiz I e não Ponte Dom Luis.
Cumprimentos!
Passeio tão lindo!Lugares encantadores! Bjs tudo de bom,chica
RépondreSupprimerBela reportagem. Beijinho Angela e tudo de bom.
RépondreSupprimerSalut
RépondreSupprimerJ'aime bien le soleil mais pas ces chaleurs étouffantes comme actuellement.
On reste au frais.
Bonne journée
en ce moment j'ai vu des émission sur la ville bon j'ai oublié le nom qui se trouve tout en haut du Portugal et qui a été la première capital de ton pays
RépondreSupprimerils ont expliqué l'histoire de cette belle ville fortifiée
bisous
Merci pour la découverte de ces beaux lieux Angie et de ces étonnants et gracieux rabelos
RépondreSupprimerSalut
RépondreSupprimerOn a un temps chaud et pas de vent pour rafraichir.
Bonne journée
Fotos e vídeo belíssimos.
RépondreSupprimerGrata, querida Amiga.
Beijinhos
~~~~
Nous avions adoré visiter Porto et les deux côtés du fleuve, Gaia, et la balade sur le Douro restera pour nous un excellent souvenir..pas très vieux d'ailleurs...Mes enfants n'ont pas visité Porto, seulement Lisbonne et descendus tout en bas, sur l'Algrave, mais ils retourneront au Portugal, voir Porto..Bises
RépondreSupprimerun plaisir de revenir cette belle ville pllein de charme
RépondreSupprimerbises