Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

jeudi 14 juin 2018

En descendant l' avenue de la Liberdade




Les célébrations du mois de juin se déroulent un peu partout au Portugal, avec les processions et les défilés de Saint Antoine, Saint Jean et Saint Pierre.
Lisbonne en particulier, honore Saint Antoine, un des saints les plus populaires de l'Église catholique, né à Lisbonne.
Devenu étudiant du fameux monastère de Santa Cruz de Coimbra, le jeune Fernando a très vite montré des qualités de brillant élève, d'écrivain et d'orateur, et prit le nom d'António (Antoine) lorsqu'il rejoint l'Ordre des frères franciscains.
Envoyé prêcher la bonne parole dans plusieurs pays d'Afrique du nord et d'Europe, il vint à mourir Padoue, en Italie, le 13 juin 1231.
Le pape Gregoire IX le canonisa en 1232, un an après sa mort.

Les défilés de Lisbonne sont prestigieux et renomés! Les groupes d'habitants de chaque quartier se préparent bien à l'avance, et présentent leurs corégraphies, en descendant l'avenue de la Liberdade.
Mes photos de l'avenue ont été prises avec un portable, et sont un peu floues. Mais elles permettent d'illustrer le post !
Le groupe de quartier vainqueur de 2018, est celui d'Alfama, un quartier populaire très connu, considéré le plus vieux quartier de Lisbonne, avec son labyrinthe de ruelles étroites et escarpées, aux balcons fleuris. Voici le spectacle qu'ils proposent :
MARCHA DA ALFAMA 2018
Publié par NBCTV49
Ajoutée le 13 juin 2018
Je vous invite de suite, à visiter l'église édifiée sur le lieu de naissance du jeune Fernando, devenu saint Antoine. Merci au jeune Brésilien qui partage les images de son passage à Lisbonne!
C'est une église relativement recente, du XVIIIe, car la précédente avait été détruite par le tremblement de terre de 1755.

En suivant le parcours, il est possible de visiter la crypte, considérée l'endroit d'une partie de la maison de la famille de Fernando Bulhões.
L'église est très lumineuse, l'intérieur recouvert de marbre de plusieurs tonalités, et de tableaux de caractère religieux.
Ce monument se trouve près de la cathèdrale de Lisbonne, et il y a aussi un petit musée sur la vie du saint.



Igreja de Santo Antônio - Lisboa
Publié par TVArautos Ajoutée le 12 déc. 2011
A Igreja de Santo Antônio em Lisboa, Portugal, está situada no mesmo local de nascimento do padroeiro dos casais, onde é assumida como santuário do santo. 

Voici encore quelques images des groupes de quartier, danseurs et danseuses qui, le soir du 12 juin, descendent l'Avenue de la Liberdade en chantant. Les femmes sont vêtues de beaux habits, car saint Antoine est celui qui aide à trouver un bon mari :)


A noite em que as Marchas descem a Avenida 
Publié par
Cultura na Rua EGEAC 
Ajoutée le 13 juin 2018


Saint Antoine a laissé une ouvre littéraire et théologique de grand mérite, sous la forme de Sermons. Pour avoir une idée du contenu, j'ai cherché quelques extraits dont voici quelques lignes copiées du net:

""...
La richesse d’enseignements spirituels contenue dans les « Sermons » est telle que le vénérable Pape Pie XII, en 1946, proclama Antoine Docteur de l’Église, lui attribuant le titre de « Docteur évangélique », car de ces écrits émanent la fraîcheur et la beauté de l’Évangile ; aujourd’hui encore, nous pouvons les lire avec un grand bénéfice spirituel.Selon l’enseignement de cet éminent Docteur franciscain, la prière s’articule autour de quatre attitudes indispensables, qui, dans le latin d’Antoine, sont définies ainsi : obsecratio, oratio, postulatio, gratiarum actio. 
Nous pourrions les traduire de la façon suivante : ouvrir avec confiance son cœur à Dieu ; tel est le premier pas de la prière : pas simplement saisir une parole, mais ouvrir son cœur à la présence de Dieu ; puis s’entretenir affectueusement avec Lui, en le voyant présent avec moi ; et – chose très naturelle – lui présenter nos besoins ; enfin, le louer et lui rendre grâce.Antoine écrit encore : « La charité est l’âme de la foi, elle la rend vivante ; sans l’amour, la foi meurt » (Sermones, Dominicales et Festivi, II, Messaggero, Padoue 1979, p. 37).our cette raison, Antoine invite à plusieurs reprises les fidèles à penser à la véritable richesse, celle du cœur, qui rend bons et miséricordieux, fait accumuler des trésors pour le Ciel. « O riches – telle est son exhortation - prenez pour amis… les pauvres, accueillez-les dans vos maisons : ce seront eux, les pauvres, qui vous accueilleront par la suite dans les tabernacles éternels, où résident la beauté de la paix, la confiance de la sécurité, et le calme opulent de l’éternelle satiété » (ibid., n. 29)…"
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2010/02/11/195-la-vie-et-loeuvre-de-saint-antoine-de-padoue-presentees-aux-fideles-par-notre-saint-pere-le-pape-benoit-xvi/

18 commentaires:

  1. Le spectacle de rue doit être époustouflant et joyeux
    Merci pour ce partage
    bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de faire connaitre tout ce travail entrepris chaque année par les habitants des quartiers de Lisbonne,
      merci Framboise :)

      Supprimer
  2. Vi na TV as marchas e gostei imenso!
    Seus olhares nos convidam a caminhar pela cidade!
    bj

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. é um trabalho interessante que glorifica os bairros de Lisboa, Gracinha, cada um com os seus temas :)

      Supprimer
  3. Vi pela TV, as marchas. A igreja de Santo António eu conheço, já visitei mais do que uma vez.
    Abraço

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma douce amie Angie
    Tu as dû prendre un grand plaisir à voir ce magnifique spectacle, trois grands Saints fêtés dans la joie et la bonne humeur, tes photos sont splendides, je reviendrai regarder les vidéos.
    Merci pour ta fidélité à mon blog.
    En un clic ce matin, car hier ce n'était pas le cas avec des coupures internet, malgré la distance qui nous sépare, je suis à la porte de ton beau blog et j'ouvre la porte tout doucement pour ne pas te réveiller, vu l'heure chez toi, bien que je ne connaisse pas notre décalage horaire. Chez moi 5 H 50 du mat
    Je te souhaite une délicieuse fin de semaine, que tous tes souhaits se réalisent.
    Je t'envoie de grosses bises d'amitié de mon ti rocher...encore endormi... il fait tout noir dehors.

    RépondreSupprimer
  5. Essa Marcha virá a Macau brevemente.
    A Marcha vencedora vem cá todos os anos há já muitos anos.
    Bfds

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olá Pedro, Alfama apresenta sempre uma coreografia muito vistosa,
      e os elementos muito bem preparados e preparadas :)
      dá gosto vê-los !

      Supprimer
  6. Salut
    Je me suis régalé avec les vidéos.
    On s'amuse bien dans ton pays.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que les vidéos aient été appréciés, Tiot!

      Supprimer
  7. Boa tarde, belas fotos da famosa avenida da Liberdade, os santos populares são vividos principalmente em Lisboa com intensidade, é cultural.
    Feliz fim de semana,
    AG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. devemos prestigiar as nossas tradições, é o que eu penso, António,
      abraço
      Angela

      Supprimer
  8. Minha querida Angelamiga

    INFORMAÇÃO

    Como deixei escrito no final do quarto texto da saga É DIFÍCIL VIVER COM UM IRMÃO MONGÓLICO fiquei seriamente a pensar em terminar a sua publicação. Isto porque o primeiro episódio teve uma boa aceitação (52 comentários e correspondentes respostas), o segundo ficou-se pelos 20 e o terceiro ainda menos, 18…
    O apelo para uma boa polémica só teve uma resposta. A da Nonamamiga.
    Escuso de matutar mais no problema: fico-me por este último texto. Continuarei a escrever a saga mas para outra finalidade. Obrigado a todos os que me acompanharam e também a quem o não fez


    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant!
    Les photos illustrent très bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    Il fait beau alors je suis allé en balade.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Nestes meses celebramos estes santinhos, tão queridos pelos católicos. Minha mãe era devota de Santo Antonio.
    Angela, acho linda esta avenida, a Liberdade. Me diga, não é nesta avenida que na época da florada, os jacarandás ficam exuberantes? Fico encantada!

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.