Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

jeudi 16 juillet 2020

Fajãs des Açores


Je vous demanderais: est-ce que vous savez ce que c'est qu'une fajã (prononcer fajant). Ceci en parlant des Açores!
Ceci vient à propos de la chaleur actuelle, la canicule en plein mois de juillet, qui ne réconforte que ceux qui aiment plonger dans les vagues à peine ondulantes de l'océan.

Pour revenir aux fajãs des Açores, j'ai trouvé la définition qu'une fajã est petite plaine fertile en bord de mer.
image du net
Les fajãs ont des noms; je vous montre de suite celle de "Santo Cristo" dans l'île São Jorge. Après avoir pénétré la couche nuageuse du relief volcanique, on découvre les merveilleux paysages en tons de verdure locale, avec la plaine encadrée par les hautes falaises, et parsemée de maisons en bordure de l'océan:
Fajã de Santo Cristo - Discover Experience Açores
Publié par Discover Experience •29/12/2018
Fajã de Santo Cristo (Caldeira). Uma das fajãs mais belas da ilha de São Jorge onde Discover Experience Açores, opera em seus lindos trilhos e canyons. Ilha de São Jorge - Açores

Cela m'amène à penser qu'il doit être agréable d'habiter aux Açores en ce moment, car l'archipel portugais en plein milieu de l'Atlantique, maintient des niveaux de temperature agréables par les temps qui courent.

Et le graphique ci-dessous nous en dit davantage sur les températures moyennes de la ville de Ponta Delgada, soit les moyennes des différents mois (maximale en rouge, minimale en bleu):
image du net
“...Fajã é um termo de origem obscura, que designa um terreno plano, em geral cultivável, de pequena extensão, situado à beira-mar, formado de materiais desprendidos das arribas ou por deltas lávicos resultantes da penetração no mar de escoadas de lava provenientes da vertente…”


Pour revenir aux fajãs des Açores, dans ces fajãs, petites plaines fertile en bord de mer, les conditions semblent particulièrement difficiles pour les hommes qui se sont établis en construisant des habitations au bord de petits champs de culture.
Il est dit que l'accès de chaque fajã se fait de préférence par mer, et partiquement toutes ont un petit quai pour les embarcations.
Lagoa da Fajã dos Cubres e um cais. foto du net 
José Luís Ávila Silveira/Pedro Noronha e Costa - Obra do próprio

J'ai écrit plus haut que les fajãs ont des noms, et voici est une promenade à fajã d' "Ovidor", en remerciant tous ceux qui publient leurs petits films, qui sont des petites merveilles en particulier grace aux drones dans ces cas en particulier:

Fajã do Ouvidor - Outros Ângulos - Ilha São Jorge Açores
Publié par Nelson Macedo Produções •18/03/2020
Fajã do Ouvidor - Outros Ângulos - Ilha São Jorge Açores


Les routes des fajãs ne sont pas de tout repos, comme le montre la vidéo ci-dessous, la descente de la falaise pouvant être abrupte, et un petit remontant est offert ici aux randonneurs dans la fajã d'Além:


Na Rota das Fajãs - Rota 5
Publié par Na Rota das Fajãs - São Jorge •17/11/2012
Fajã D`Além - Santo António - São Jorge - Açores Passeio Realizado dia 11 de Novembro de 2012. A Aventour criou este projeto, com a finalidade de dar a conhecer a todos os participantes ao longo dos próximos dois anos, as 75 fajãs da ilha de São Jorge no arquipélago dos Açores.
image du net, fajã à l'île Flores (Açores)

16 commentaires:

  1. Les Fajãs sont des endroits agréables, je pense.
    Les îles Açõres sont magnifiques. J'ai déjà passé des vacances sur l'île de S. Miguel.
    .
    étreinte

    RépondreSupprimer
  2. São lindas as fajas. Gostei de ver! Belo post! bjs, chica

    RépondreSupprimer
  3. Fotos maravilhosas!! Obrigada pela partilha!!
    --
    Beijos. Boa tarde!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, comment allez vous? Je suis brésilien, de Rio de Janeiro et je recherche de nouveaux abonnés pour mon blog. Et je suivrai le vôtre avec plaisir. Les nouveaux amis sont également les bienvenus, peu importe la distance.

    https://viagenspelobrasilerio.blogspot.com/?m=1

    RépondreSupprimer
  5. Encore une belle découverte ! Merci Angie

    RépondreSupprimer
  6. Salut,
    D'après les vidéos ce sont des lieux de paradis.

    Le soleil est de retour mais pour combien temps?

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Angie, j'ai l'impression que le paradis se mérite. C'est vraiment beau vu du ciel mais sur la terre, c'est autre chose. Question d'habitudes, certainement.
    Comment allez-vous ? apparemment, vous avez la canicule. Ici, c'est loin d'être le cas, l'été n'est pas fameux pour l'instant.
    Bises à vous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Angie, on dirait que le paradis se mérite.
    Du ciel, tout est beau mais sur terre, c'est sûrement différent. Une question d'habitudes, sans doute.
    Apparemment, vous avez la canicule. Ici, ce n'est pas le cas, l'été n'est pour l'instant, pas fameux.
    Vous allez bien ? Bises à vous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Salut,

    Le temps est ensoleillé maintenant après de la brouillasse le matin.

    On a remis le parasol.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Já passeei por alguns destas fajãs que são espetaculares!!!
    Bom fim_de_semana 🌈

    RépondreSupprimer
  11. Salut
    Le temps est au beau fixe chez les chtis.
    On va pouvoir aller à la mer mais la semaine c'est plus calme.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir ma douce amie Angie
    Quel merveilleux endroit, de superbes photos et vidéos qui font découvrir la beauté des Fajas, une sacré pente pour redescendre moi qui ai le vertige je préfère admirer sur ton beau blog.
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
    J'espère que ton week-end a été beau et je te souhaite une merveilleuse semaine pleine de douceur et de joie.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher frisquet !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Il fait un superbe temps à être sous le parasol.

    Je félicite celui qui a inventé le portable et le wifi.

    C'est comme cela que l'on peut mettre un com en étant dehors.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Salut

    Le temps est beau et ce matin le soleil pointe brillamment.

    Ce sera une belle journée pour les dames en bikini.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Angie, merci pour cet excellent billet sur l'ananas, un fruit délicieux mais que je mange très rarement... Ces belles images des Açores font vraiment rêver ! Merci pour ta visite à mes Papillons dont le dernier s'est envolé il y a quelques jours, c'était le 5ème... Bonne semaine à toi, amitiés de Loire-Atlantique, Shuki

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, après les Antilles, j'ai prévu un voyage aux Açores en avril prochain. Je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX), une invitation au voyage sans bouger de chez vous, qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne : https://www.amazon.fr/dp/B084NYFSRL/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1 C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.