Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 23 janvier 2021

Mercado da Ribeira, à Lisbonne


Nous étions à Lisbonne, en bordure du fleuve Tage, près de la rue rose, et voici ci-dessous tout au fond, on aperçoit le dôme du "Mercado da Ribeira".
En hommage aux bons souvenirs et à la bonne humeur batailleuse de notre amie Clara!

Eh oui, il y a un an de ça !

Je sais que ce n'est pas trop le moment. Il fait encore froid, et les nouvelles sont dures. 
Et pour commenter les photos de ce post, la seule comparaison avec les temps actuels, c'est que c'était pendant l'hiver!

Il est dit qu'au XVIe siècle, il existait déjà dans cette zone un marché appelé "Mercado da Ribeira Velha"

Cet établissement fonctionnait comme un marché traditionnel de viande, poisson, fruits, fleurs et légumes. J'ai lu que c'est le plus vieux marché de Lisbonne, là où les agriculteurs des alentours de la capitale venaient vendre leurs produits; transformé en marché couvert depuis 1882.


En 2014, la société de la revue Time Out, a pris en main les travaux de revitalisation de l'ancien marché, et une nouvelle dynamique a été créée. Les nouveaux espaces gerés para la Time Out ont vu le jour. 

Le grand bâtiment abrite désormais une partie destinée au marché traditionnel, où les vendeurs de poissons, viande, fruits, légumes, fleurs, artisanat, ont leurs étals.
Et une autre partie indépendante destinée aux bars et restaurants où l'on peut trouver autour de 40 espaces de restauration et de dégustation, grand nombre de places assises à l'intérieur et esplanades extérieures. Et tout cela avec beaucoup de succès!


La gastronomie portugaise est à l'honneur avec ses specialités de dégustation et de gastronomie traditionnelle, créations de chefs, produits du terroir, meilleurs vins nationaux, desserts savoureux...


Voici ce que j'ai vu, alors que nous cherchions la spécialité que nous souhaiterions avoir dans nos assiettes! Il faut choisir ce que l'on veut manger, et le serveur ou la serveuse nous donne une petite boîte pendant que notre commande est préparée.
Lorsque c'est prêt, le petit boîtier se met à sonner, et on va chercher le menu avec un plateau, pour revenir ensuite nous asseoir où il y de la place, ou, où bon nous semble,
C'est ce que nous explice cette dame:
Time Out Market à Lisbonne
Publié par airtransat . 29 juin 2018 
Le Time Out Market, aussi appelé Mercado da Ribeira, abrite le meilleur de la gastronomie lisboète.



Dans le bon vieux temps, il y a des témoignages de spectacles qui se tenaient régulièrement dans ce grand espace de restauration et de gaité!
En voici un exemple avec un groupe d'animation trouvé sur le net:
Hodge Podge Stomp - Time Out Ribeira - Maio 2016 
Publié par Valdo Monteiro •18 mai 2016 
Dia da Apresentação do Atlantic Swing Festival 2016 Actuação dos Hodge Podge Stomp, grupo de espetáculos da Swing Station. 
https://www.facebook.com/pg/hodgepodgestomp/about/?ref=page_internal


15 commentaires:

  1. Uma publicação fantástica! :)
    *
    Há prosas que contam estórias
    *
    Beijo, e um bom fim de semana.

    RépondreSupprimer
  2. Lisboa é maravilhosa. Conheço e gosto muito do Mercado da Ribeira.
    .
    Um domingo feliz
    Cuide-se
    .
    Pensamentos e Devaneios Poéticos
    .

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Il fait froid alors il neige .

    On est bien au chaud à regarder la télé.

    J'espère que tout va bien de votre côté.

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Apetece dancar!!
    Nao reconheco o Mercado da Ribeira! Dizem-me que e um espanto!!

    RépondreSupprimer
  5. Oi Angela
    Lendo a sua descrição penso que gostaria de passar horas visitando esse espaço que me cativou
    Beijinhos e uma feliz semana

    RépondreSupprimer
  6. Salut,
    C'est incroyablement grand, ouah

    Enfin on a un peu de soleil, la neige fond.

    On va sortir un peu jste avant 18h.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Il y a un an, la vie était belle et personne n'imaginait ce qui allait nous tomber dessus...confinement et reconfinement....c'est fait au Portugal et en France on n'en n'est plus très loin, dans quelques jours on sera de nouveau bloqués...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma douce amie Angie
    Comme c'est beau et grand, tu habites un très bel endroit, tes photos sont magnifiques.
    Triste période et je crains que 2021 soit pareil que 2020 hélas !!!!
    Merci pour ta gentille visite.
    J'espère que tu vas bien et je t'envoie plein de bonnes ondes positives et de la chaleur de mon île, car ici il fait vraiment très chaud et je ne m'éternise pas sur le net car malgré le ventilo que j'ai à côté de mon PC, j'ai quand même trop chaud car pas de vent, très peu de pluie donc je suis un peu raplapla par la chaleur intense.
    Passe une très belle journée.
    Une envolée de gros bisous d'amitié de l'île intense.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Angie, comme c'est gentil de parler de moi, merci beaucoup. Eh oui, je râle souvent que notre vie soit devenue si triste et insipide, depuis ce fameux virus ! où est passée la vie, la vraie vie faite de joie et de bonne humeur ?
    Nous ne sommes pas allés dans ce marché, lors de notre visite de Lisbonne mais nous avons vu à peu près la même chose à Madrid, l'animation en moins.
    Ici, nous allons repartir dans un confinement dont beaucoup de gens ne veulent plus, et j'en fais partie. Je ne crois plus du tout aux mensonges d'état.
    Bon courage à toi et aux tiens. Bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  10. O Mercado da Ribeira é um sítio muito agradável e foi muito bem restaurado e aproveitado internamente !
    Gostei Ângela da publicação

    RépondreSupprimer
  11. Olá, Angela, parabéns pela belíssima postagem. As fotos estão magníficas.
    Um bom final de semana, com muita paz.
    Abraços.

    RépondreSupprimer
  12. É lindo demais com toda historia amiga. Um ponto de encontro e descontração. Aqui temos alguns modelos, que sei copiaram Portugal.
    Grato pela partilha.
    Abraços amiga

    RépondreSupprimer
  13. Salut

    On a un temps pourri avec pluie et froid.
    Autant rester à la maison car on est mieux au chaud.

    Je vous souhaite un bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. Angie j'ai vu que ton beau pays après avoir été relativement épargné était fortement touché par la covid J'espère que la situation va vite s'améliorer et que vous pourrez retrouver votre sympathique et chaleureux mode de vie

    RépondreSupprimer
  15. Salut

    On n'est pas confiné mais comme il pleut je ne risque pas de sortir .

    J'espère que tout va bien alors bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.