Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 25 juillet 2021

Le Portugal et la Slovenie

....
Photo de Lisbonne

Aujourd'hui je publie sur un fait encore d'actualité. Le jeudi 1er juillet 2021 le Portugal a remis la présidence tournante du Conseil de l'Union Européenne à la Slovénie,
La Slovénie exercera ce mandat jusqu'à la fin de l'année 2021. 

Photo de Lisbonne

On trouve écrit dans plusieurs publications que la présidence portugaise a pu faire avancer et approuver de nombreux dossiers dans tous les domaines ministériels..
https://www.euractiv.fr/section/avenir-de-l-ue/news/diplomat-portuguese-presidency-unblocked-eu-legislative-dossiers/

Comme pour les deux dernières présidences avec la Croatie puis l'Allemagne qui a précédé le Portugal, la présidence portugaise a eu à faire face aux difficultés dues à la terrible pandémie, et les réunions et negotiations ont du se faire à distance.

Photo de Lisbonne


Durant ces six mois de présidence, les dossiers étaient en rapport avec les plans de vaccination, les mesures sanitaires et les programmes de relance nationaux, entre autres.
"...Si les lignes d’action de la Présidence portugaise ont été « Une Europe résiliente », «Une Europe verte », «Une Europe numérique », « Une Europe sociale », « Une Europe globale », l’intégralité du programme et des activités réalisées ont été à la hauteur des attentes...."

source https://www.touteleurope.eu/institutions/conseil-de-l-ue-clap-de-fin-pour-la-prolifique-presidence-du-portugal/
D'autres informations peuvent être lus dans des publications avec ce lien suivant:
https://www.touteleurope.eu/institutions/conseil-de-l-ue-clap-de-fin-pour-la-prolifique-presidence-du-portugal/

La Slovénie a donc pris le relais du Portugal.

image de Wikipedia

J'ai pensé qu'il serait intéressant d'en apprendre un peu plus sur ce petit pays d'Europe centrale qui a des frontières avec 4 pays, l'Italie, l'Autriche, la Hongrie et la Croatie. 
Comme on voit sur la carte, la Slovénie est également bordée par la mer Adriatique sur une petite partie de son territoire au sud-ouest.
Après avoir intégré de nombreux empires et états européens différents par des démembrements et des annexations au cours des siècles, la Slovénie faisait partie de la Yougoslavie en 1945.
En 1991, devenant un état démocratique, la Slovénie se sépare de la Yougoslavie et devient indépendante. Le pays entre dans l'Union européenne et dans l'OTAN en 2004, et en 2007 intègre la zone euro. 

Sa capitale est Ljubljana. Je vous invite à regarder quelques belles images de la capitale de la Slovénie.

Ljubljana in 4K
Publié par Cities in 4K . 5 nov. 2017

Sucedendo à presidência portuguesa, a Eslovénia assume, no período compreendido entre julho e dezembro de 2021, a Presidência rotativa do Conselho da União Europeia.

A Eslovénia, um país situado na Europa Central, é conhecida pelas montanhas, pelas estações de esqui e pelos lagos. Às margens do lago Bled, um lago glacial abastecido por fontes termais, a cidade de Bled tem uma ilhota com uma igreja e um castelo medieval no topo de um penhasco (Wikipedia). A capital é Liubliana.
Em 1991, separando-se da Jugoslávia, a Eslovénia tornou-se um país independente. Este pequeno país com cerca de 20,5 mil quilómetros quadrados e com 2 milhões de habitantes, faz parte da União europeia desde 2004. 

J'espère que le petit voyage vous aura été agréable :)


23 commentaires:

  1. Merci Angie pour la découverte de ce pays que je ne connais pas

    RépondreSupprimer
  2. O saber nunca ocupou lugar. Gostei de ler e ficar a saber.
    .
    Início e semana feliz. Cumprimentos.
    .
    Pensamentos e Devaneios Poéticos
    .

    RépondreSupprimer
  3. Boa tarde. Obrigado pela informação bastante interessante sobre a Eslovênia. Aprendo sempre com seu maravilhoso trabalho.

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Aujourd'hui c'est le jour des poubelles.

    On peut dire ce qu'on veut mais il faut avoir du courage pour bosser sous la pluie.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Boa noite, querida amiga Ângela!
    Que vídeo bem montado!
    Adoro ver as belezas do nosso amado Portugal. Tanto o lado mãos tradicional com o lado moderno.
    Você faz uma reportagem bem completa. Pesquisa muito bem elaborada.
    Parabéns pelo post!
    A música do vídeo põe emoção as imagens.
    Tenha dias abençoados!
    Beijinhos

    RépondreSupprimer
  6. Salut,
    Le temps est aux averses mais le soleil apparait de temps en temps.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Salut,

    il pleut mais c'est entrecoupé d'apparition du soleil.

    Je croyais qu'on était dans le réchauffement climatique comme disent les mauvais Verts ?

    J'espère que ça s'arrangera !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Salut

    On nous annonçait de la pluie mais on a un beau soleil.

    C'est super pour la balade que l'on a fait.

    On s'est défoulé le long du Crinchon.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Il fait beau temps mais venteux cet après midi.

    Pourtant la pluie est attendue ,on espère le plus tard possible.

    Je vous souhaite un dimanche ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  10. Salut,

    On n'a pas beau temps.

    Le mois d'août ne sera pas beau chez les chtis.

    J'espère qu'il sera mieux chez vous.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. Salut,

    On ne se marre pas car il pleut .

    Ce matin chez Leclerc on était presque seul.

    Les prix augmentent et on s'en est aperçu mais la pension est la même .

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. Salut,

    J'ai l'impression que le mois d'août sera pourri.

    Le temps est variable avec des averses.

    Le moral tient bon heureusement.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma douce amie
    Tes photos sont magnifiques et que j'aime découvrir ton beau pays au travers des tes clichés, articles et vidéos.
    Merci pour ta fidélité à mon blog.
    "Il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier... Cultive chaque seconde de ce jour pour en faire un champ d'amitié et d'amour."
    Je te souhaite une bonne journée.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher qui est confiné.
    PS : Vous êtes plusieurs à me demander de vous envoyer du soleil de mon île car chez vous il pleut beaucoup, hélas je le voudrais bien mais le soleil se fait rare en ce moment, juillet a été très pluvieux et début août c'est guère mieux, on a alternance d'averses, de soleil et de vent, le temps est détraqué partout et c'est la première fois depuis que j'habite l'île que l'hiver austral est autant arrosé, d'habitude c'est sec et très ensoleillé avec petite fraîcheur où j'habite car dans les Hauts çà caille des meules. Sommes confinés avec couvre feu 18 H et restrictions de sorties de son domicile de pas plus de 10 kms du lundi au samedi, de 5 kms le dimanche, pique nique interdits, restaurants, bars, salles de sports, spectacles etc... totalement fermés et ce jusqu'au 16 août...en principe !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Encontrei este blog através de um outro que seguimos em comum e gostei imenso dos seus posts. Convido a descobrir o meu, faço frequentemente posts sobre terras, monumentos e cultura em geral (entre outros assuntos) e talvez encontre algo de que goste.

    Entretanto, fico já a seguir este (#126)
    Abraço
    Coisas de Feltro

    RépondreSupprimer
  15. Salut,

    Le temps est toujours maussade amis on a le moral et on espère au moins une journée ensoleillée d'ici la Noël....

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Maravilhosa postagem, que belíssimo país,
    o vídeo é maravilhoso!
    Um beijo, uma ótima semana, Angela.

    RépondreSupprimer
  17. Salut

    Le temps est minable pour un mois d'août.

    Comme dit la Tiotte c'est la première fois depuis 20 ans que la pelouse est aussi verte.

    J'ai fait une prise de sang pour mon opération du 30 août et j'ai appris que ma carte de groupe sanguin datant de 1980 n'est pas valable alors on m'en refait une.

    Ca va chauffer chez les anti-passeport nous dit le poissonnier.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Salut,

    On est au mois d'août ?

    Averses, éclaircies et fraîcheur.

    Sinon tout va bien chez moi mais cet après midi ...

    CA VA CHAUFFER AVEC LES MANIFS

    BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  19. Salut,

    On s'est payé une averse cet après midi c'était un véritable déluge avec de la grêle en plus. On a même baissé les volets car la Tiotte a eu peur pour les vitres.

    Mais le soleil est revenu depuis .

    On vous souhaite une bonne fin de week-end

    Humour du dimanche à ne pas rater.

    RépondreSupprimer
  20. Salut,

    Il fait beau mais des averses de temps en temps.

    J'espère que ca va s'arranger.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Salut,

    Il fait beau mais des averses de temps en temps.

    J'espère que ca va s'arranger.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.