Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mardi 1 novembre 2016

Parade des chevaux lusitaniens



Du 4 au 13 novembre 2016, la ville de Golegã (se lit un peu comme "golegant"), se maintient éveillée 24/24 h, au son du trot des chevaux.
C'est la foire national du cheval (Feira Nacional do Cavalo) qui envahit les rues de la ville et propose un grand nombre de manifestations en l'honneur du cheval lusitanien.




Il y a des témoignages que cette foire existait déjà au XVe siècle dans la région de Santarém; un district qui se caractérise par des plaines bien irriguées au sol fertile.

L’élevage des chevaux et la sélection des races a prit un grand essor avec cette foire traditionnelle qui permet la rencontre entre les éleveurs et les acheteurs de beaux spécimens, dans un cadre de grande tradition.


On l'appelait aussi foire de la St. Martin (feira de São Martinho) en l'associant au saint patron du calendrier; c'est l'époque où l'on goûte le vin nouveau accompagné de chataignes grillées, dont l'arôme particulier parcourt les rues de Golegã!


images du net sur la foire du cheval à Golegã



Grands passionnés de chevaux, cavaliers et cavalières, se retrouvent chaque année pour cette « pérégrination » qui a lieu au mois de novembre, et envahissent les rues de la ville où tout est organisé pour l'événement équestre qui suscite l’admiration des visiteurs, avec de nombreux spectacles et démonstrations de dressage.

source images: http://arteeemocao.blogspot.pt/2009/11/comeca-feira-da-golega.html
Puisque nous sommes dans l'ambiance des chevaux lusitaniens,  je vous invite à regarder le cheval "Rubi" et le cavalier portugais, Gonçalo Carvalho, en final des Jeux Olympiques de Londres 2012 - extrait de son travail de dressage.
Gonçalo Carvalho n'est pas monté sur le podium de Londres, mais lui et Rubi ont reçu beaucoup d'éloges!


Carvalho and Rubi publié par Paula Murphy
Cavalo Lusitano ” RUBI ” e Gonçalo Carvalho - Final - Jogos Olímpicos Londres 2012 - Dressage


Nous avons encore un moment pour regarder la performance de Luciana Diniz qui gagne des médailles au différents championnats de par le monde.
Ici Luciana dans un parcours à Paris avec le cheval Winningmood (je ne sais pas de quelle race).  Présentation en français et en anglais!


Luciana Diniz & Winningmood 2016 Saut Hermès (Paris) CSI 5* ShowJumping publié par MrBiotrust

Merci à ceux qui publient les jolies vidéos et qui permettent le partage!



10 commentaires:

  1. Chérie

    Mon père était né à Cartaxo (Ribatejo) et aimait beaucoup les chevaux. Toute la famille Ferreira allait aux foires de Golegã, Santarém, Vila Franca, Almerim, Chamusca, etc. Donc, je suis un peu Ribatejano :-))))))
    Je te remercie pour ce magnifique texte et les beaux images qui l’illustrent.

    Henrique, o Leãozão
    ***********


    EM BUSCA DO FILHO DA PAUTA
    Já há cinco dias que publiquei na NOSSA TRAVESSA http://anossatravessa.blogspot.pt um textículo de minha autoria com o título acima mencionado que muito gostaria que visitasses e comentasses; muito obrigado.

    Continua a SAGA das datas do meu blogue que não são actualizadas (não sei por que motivo) nos blogues das/os Amigas/os. Já solicitei a muitas/os delas/les que façam o favor de me indicar – caso conheçam – nomes de especialistas em blogues a fim de os consultar. PAGAREI O QUE FOR NECESSÁRIO. Mas quero ficar livre dessa chatice!!!!!! De preferência JÁAAAAAA!!!!!!! :-((((((

    E finalmente estou a preparar a versão final sobre um novo textículo que se passa num RESTAURANTE-BAR (tasco) no qual retomo a linha neorrealista que tantas/os leitoras/es apreciam. Oxalá o mesmo se passe cm esta. Nela, e como lhe compete, o vernáculo reina, sem pejo, nem falsos pudores. Quando o publicar, obviamente dar-vos-ei conhecimento disso.


    Henrique, o Leãozão




    RépondreSupprimer
  2. Ces chevaux sont de toute beauté ! ma fille est une passionnée. Ce doit être superbe d'assister à ces fêtes.
    Bisous, chère Angie.

    RépondreSupprimer
  3. Bom dia, perfeita selecção de foto do famoso cavalo lusitano que que desfila na feira da Golegã todos anos, os cavalos são lindos, inteligentes e amigos.
    Continuação de boa semana,
    AG

    RépondreSupprimer
  4. Um ambiente bem peculiar. Não sei se lá vou este ano mas quase sempre dou um saltinho a esta feira. :)

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    ce doit être très beau à voir ces chevaux en parade et exhibitions.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma douce,
    C'est magnifique ces manifestations.
    J'ai très peur des chevaux, je suis en admirations devant ces personnes, le cheval a du mérite, mais le cavalier aussi.
    Je t’envoie une vague de tendresse et un océan d’amitié.
    Passe une agréable soirée.
    Bisous en pagaille.

    RépondreSupprimer
  7. Ce doit être très beau à voir...Un magnifique spectacle, ces beaux cavaliers et cavalières, si fiers sur leur montures majestueuses... Merci de ta visite..je passe vite, car demain matin à l'aube, nous partons pour les USA, cette fois, Louisiane et Floride..grosses bises

    RépondreSupprimer
  8. Ils ont sacrément fière allure ces chevaux et leurs cavaliers sont talentueux, c'est magnifique d'assister à de tels spectacles. je te souhaite une douce et belle journée, gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. Superbe manifestation qui dure dans le temps..ces chevaux sontmagnifiques...j'ai vu il y a quelques jours un beau reportage très bien fait sur les chevaux de Golega sur la chaîne equidia life
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.