Prenons le côté positif du net, un merveilleux instrument pour parcourir le monde et découvrir de belles choses! Ainsi j’ai pu “voir” le théâtre Thalia à Lisbonne, connu aussi sous le nom de théâtre des “Laranjeiras”.
Le petit théâtre avec une capacité pour 560 spectateurs, a été une des principales salles de spectacle de Lisbonne au XIXe siècle.
C'est un monument construit par l'ancien propriétaire du domaine
“Quinta das Laranjeiras”.
“Quinta das Laranjeiras”.
1779 - o Desembargador Luís Rebelo Quintela adquire a quinta por 24 contos; 1802 - Joaquim Pedro Quintela (1º Barão de Quintela), herda a propriedade de seu tio; edificação do palácio da quinta, segundo projecto do Padre Bartolomeu Quintela (oratoriano, tio do proprietário); source:http://www.monumentos.pt/Site/APP_PagesUser/SIPA.aspx?id=3183 1820 - construção do Teatro Tália (sala com cerca de 560 lugares), integrado na propriedade do conde de Farrobo...
Dans le domaine "Quinta das Laranjeiras" le palais de Farrobo (du nom de son propriétaire) a été construit a partir de 1802. Et adjacent au palais, la construction du théâtre Thalia date 1820.
C’est dans cette quinta des “Laranjeiras” qui s’est installé, au tout début du XXe siècle, le Jardin Zoologique. Cela nous permet de bien nous situer sur une carte de Lisbonne!
photos du net (palais des Laranjeiras, à côté du théâtre)
Le palais des "Laranjeiras" a eu une existence tourmentée ayant passé par plusieurs changements de propriétaire. Pour être aujourd'hui occupé par des ministères.
La vidéo suivante, nous montre les travaux de réabilitation du théâtre, bien après l'incendie qui a détruit son intérieur en 1862, et une longue période d'abandon, où l'on voit l'avant et l'après transformation!
Espaços&Casas nº 202 Teatro Thalia publié par gotofilms
Pour réaliser ces travaux de réabilitation, les architectes ont conçu un projet qui permettrait de garder les murs avec leur aspect "ravagé" par l'incendie.
Les equipements ont été intégrés dans des structures fortifiées pour faire renaître le nouveau cycle de vie de cette salle de Lisbonne, qui a pour voisins les petits singes du zoo (visibles vers la fin de la vidéo).
La salle du théâtre Thalia restauré
Les spectacles ont lieu suivant la programmation qu'on peut voir avec le lien suivant: http://www.metropolitana.pt/Salas-de-Concerto-4563.aspx?itemId=Staff:128
OCM no teatroThalia publié par ddd1
Pour un moment musical, Youtube nous offre un extrait d'un concert qui a eu lieu dans le Théatre Thalita! Merci à ceux qui publient, pour le partage!
Um espaço muito bonito.
RépondreSupprimerBen dis-donc, il a été drôlement bien réhabilité, ce monument ! j'ai regardé un peu la vidéo mais hélas, je ne comprends pas le portugais, je fais comme les enfants, je regarde juste les images.
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas vu à Lisbonne, on loupe toujours quelque chose.
Bisous et excellente journée
RépondreSupprimerOlha, começo por dizer que perdi a noção do tempo que aqui estou em tua casa.
Adorei este teu artigo e estive a ver os vídeos, ouvi e li todas as explicações... e fiquei maravilhada.
Não conhecia este espaço, nem de nome, e a única coisa que me faz confusão é não haver qualquer desnível entre a zona do palco e a plateia. Não acredito que quem esteja a ver um espectáculo nas cadeiras de trás veja alguma coisa do que se está a passar lá à frente.
Como sabes, adoro Lisboa... e há tanto ainda por descobrir desta bela cidade.
Obrigada e parabéns por mais um post delicioso
(^^)
oh intéressant et beau
RépondreSupprimerMagnifique restauration pour le théâtre.
RépondreSupprimerBonsoir ma douce,
RépondreSupprimerIls ont mis le paquet,c'est vraiment joli !
C'est vrai que l'on trouve tout sur internet, mais rien ne vaut le réel !
Que cela ne nous empêche pas de voyager.
Je te souhaite une très bonne soirée,je t'embrasse avec toute ma tendresse.
Querida Angelamiga
RépondreSupprimerA VELHA E O CÃO
Uma pausa na Saga da Alzira porque acabo de publicar um post diferente – sem ironia, sem galhofa, a atirar para o drama. Por isso, gostaria dos comentários naturalmente também diferentes. Muito obrigado. Como habitualmente a publicação é anunciada blogue a blogue; e o pedido de divulgação, também se agradece.
Qjs e/ou abçs Henrique, o Leãozão
un bel édifice avec ce jardin qui met en valeur ces façades
RépondreSupprimeril revient de loin mais la restauration a été bien faite
bisous
Gostei bastante de conhecer o projecto e recuperação deste espaço do teatro Thalia que desconhecia.
RépondreSupprimerUm abraço e bom fim-de-semana.
Andarilhar
Merci Angie pour cette visite de ce superbe monument et pour cet instant musical
RépondreSupprimerje passe te souhaiter un bon weekend
RépondreSupprimerbisous
Il est absolument superbe ce théâtre et quelle réhabilitation!Les lieux ont une âme, heureusement que celle-ci a été préservée et restaurée. Merci Angie pour cette très belle promenade, gros bisous
RépondreSupprimerCendrine