Le plus célèbre monument de Vila Viçosa, ville de l'Alentejo au Portugal, est son Palais, le Paço Ducal, que l'on peut visiter. Le début de sa construction date de 1500 et il impressionne d’abord par sa grande façade toute couverte de marbre. L’intérieur est richement décoré de peintures murales, tableaux, fresques et mobilier.
C’est dans cette résidence des Ducs de Bragança qui est née, le 25 Novembre 1638, Catarina de Bragança (nom que souvent on voit écrit comme Catherine de Braganza). Elle fut destinée à être reine en Angleterre par son mariage avec Charles II, (roi d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande), et de ce fait, à jouer un rôle de premier plan dans l’histoire du Portugal.
En 1580 le roi d’Espagne finit par obtenir la succession au trône du Portugal, de par ses liens de parenté avec la famille royale, et suite à la défaite infligée à l’armée portugaise.
Cependant cette domination espagnole devient de plus en plus lourde pour le peuple portugais à mesure que les efforts pour annuler la souveraineté du Portugal se font plus précis.
Les impôts de plus en plus nombreux indignent la nation. Les portugais sont obligés de participer dans les guerres de l’Espagne. Les territoires portugais d’outre mer sont attaqués ou confisqués par anglais et hollandais. Des révoltes éclatent dans plusieurs régions.
Le 1er Décembre 1640 un groupe de nobles décident de mettre fin à l’oppression. A Lisbonne ils se dirigent au palais officiel et tuent le représentant du roi d’Espagne, Miguel de Vasconcelos. D’autre sont emprisonnés. C’est le début du procès de la Restauration.
Statue du roi Dom João IV
Le Duc de Bragança, de Vila Viçosa est pressionné pour défendre la couronne, et en ce jour même, il est proclamé roi du Portugal sous le nom de Dom João IV. C’est la guerre pour la restauration de l’indépendance qui commence, et qui ira se prolonger pendant 28 ans.
Jean IV a devant lui un énorme travail pour réorganiser l’armée, protéger les frontières, récupérer des territoires perdus, et créer des alliances avec les pays qui doivent reconnaître la souveraineté du Portugal. Il se tourne vers l’Angleterre. Mais il est au vrai que plus on est dans le besoin, plus l’aide devient chère. Les crédits et alliances nécessaires iront coûter très cher à ce pays qui se trouve dans une situation désespérée face au puissant voisin.
Les diplomates portugais négocient le mariage de l’infante fille du nouveau roi, Catarina de Bragança, avec le roi Charles II d'Angleterre. Dans plusieurs écrits, il est dit que le contrat équivaut à la plus grande dot jamais enregistrée dans l’histoire. En échange de l’aide diplomatique et militaire, furent inclus dans la dot les cités de Tanger du nord d’Afrique et Bombay (qui devient point de départ pour la création de l’empire anglais en Inde) en ce temps possessions portugaises, plus 2 millions de "cruzados" en or, et des facilités de libre commerce pour l’Angleterre dans tous les entrepôts et villes que le Portugal détenait depuis le Brésil, en passant par le contour de l’Afrique et la zone de l’orient.
Le mariage fut célébré en 1662. Comme partie de sa dot, Catarina apporta aussi en Angleterre un coffret du précieux thé de l’orient qu’elle introduit comme boisson privilégiée de la haute société.
Après la mort de Charles II, Catarina revient au Portugal. Malgré sont statut de catholique, elle est reconnu en Angleterre comme ayant accompli ses devoirs de reine avec beaucoup de dignité. Le Queens, quartier d'origine de New York, a été baptisé en 1683 ainsi en son honneur.
On peut dire que c’est en grande partie grâce au destin de Catarina de Bragança, et au courage et à la détermination des navigateurs et des rois précédents, que le Portugal a pu négocier son sort, et continuer à être une nation indépendante.
Pièce du musée des carrosses du Palais Ducal
J'en apprends des choses chez toi merci pour ce beau reportage de l'histoire, je te souhaite une très agréable semaine, il fait de plus en plus froid prends bien soin de toi :) bisous
RépondreSupprimer