Les azulejos sont si importants dans tout le Portugal, qu’il n’est donc pas surprenant qu’un musée leur soit consacré. C’est le « Convento da Madre de Deus » qui lui sert de décor.
Situé dans la partie orientale de Lisbonne, sa construction a été ordonnée en 1509 par la reine Dona Leonor pour abriter les sœurs dominicaines de l’ordre de Sainte- Claire. Les rois qui ont suivi se sont chargés de sa conservation et décoration.
Le Tage est tout proche, et en arrivant dans la rue du couvent, on aperçoit sa façade au portail manuélin, à la fois jolie et simple. Une agréable promenade nous attend lorsque l’on parcourt cloitres et salles du monument.
Le musée se dédie à protéger et à valoriser l’histoire de l’azulejo au Portugal, depuis l’apparition de cet art venu de l’orient et du nord d’Afrique, jusqu’à nos jours, où il se manifeste en représentations contemporaines.
Alors fixés aux murs, où posés sur des présentoirs, on en trouve de toutes sortes, depuis les mosaïques hispano-arabes, à d’autres qui imitent les tapis de l’orient, ou les scènes de la vie religieuse ou champêtre, au long des siècles. Son évolution a suivi les transformations de la société et les couleurs de la mode. Les techniques de l’azulejo ont permis à beaucoup d’artistes de s’exprimer au travers de cet art, de représenter leur sentiments et leur vision du monde.
Dans une seule salle, particulièrement remarquable est l’immense panneau d’azulejos dans les tons bleus et blancs, (qui aura plus de 20 m de long) qui offre une composition panoramique de Lisbonne d’avant le tremblement de terre de 1755: youtube museu dos azulejos lisboa (merci à l'auteur de la video pour le partage)
Pour une plus longue visite de l'Eglise, voir la vidéo:
La visite est permise aux deux étages, mais aussi à l’église du couvent dont on admire la beauté de ses azulejos, ses tableaux et son artistique décoration baroque de « talha dourada ».
Dans les jardins intérieurs, existe un restaurant/pastelaria ideal pour une pause café!
Voir aussi le site du musée: Museu Nacional do Azulejo
et les messages Azulejos et vacances-au-portugal-avec-les-azulejos
Ravie de découvrir et d'admirer les azulejos et ce merveilleux musée, j'ai adoré flâner avec toi ds les jardins intérieurs pour une petite pause café...
RépondreSupprimerdouce nuit, bisous
Petit hello en passant un agréable moment à contempler les merveilles du Portugal, douce soirée :) bisous, Mona
RépondreSupprimerbonjour, c'est très plaisant de venir découvrir cette belle région, en 2008 j'ai passée quelques jours à "vila de conde", doux dimanche, bizzz
RépondreSupprimerMagnifiques ces mosaïques, et ces jardins intérieurs...le Portugal est un très beau pays que nous n'avons pas encore visité, mais cela arrivera sans doute prochainement..par contre les golfs, ben, je suis assez contre ! cela gaspille énormément d'eau, surtout dans des pays qui en manquent cruellement, surtout pendant les mois les plus chauds, tout ça pour qu'une poignée de privilégiés puissent taper dans une balle..bon c'est mon point de vue.. à bientôt
RépondreSupprimerKikou Angie,
RépondreSupprimerMagnifique balade grâce a cette superbe vidéo,
Un joyau ces mosaïques, et ces jardins intérieurs plendides, quant au golg je suis un peu de l'avie de Jackline.
A tout bientôt et gros bisous
Nicole