Photo do net
C’est toujours avec plaisir que je reviens à Lisbonne! Revoir les cérémonies des mariées de Saint Antoine (noivas de Santo António) permet de faire le parcours des lieux où est né ce saint portugais qu’on connait peut-être davantage sous le nom de Saint Antoine de Padoue.
Pourtant c’est au près de la cathèdrale de Lisbonne qu’est né en 1195 Fernando Martins de Bulhões. Il fera des études dirigées vers la vie religieuse, d’abord à Lisbonne puis au monastère de Coïmbra, une ville située au nord de Lisbonne, qui était au Moyen Âge, un grand centre de savoir et de culture.
Fernando prend le nom de frère Antoine et rejoint l’ordre des franciscains. De par son talent, il deviendra docteur de l’Église et sa renommée se propagera aux quatre coins du monde.
Les mariages de Saint Antoine sont une tradition annuelle de Lisbonne qui rend hommage à son saint populaire, fêté le 13 juin, jour férié à Lisbonne. Ce mariage collectif a lieu la veille, soit le 12 juin.
Cela est sensé rappeler que les jeunes filles prient Saint Antoine pour les aider à trouver un bon mari. Il est bien solicité en bien d’autres occasions, néanmoins plusieurs legendes certifient sa réussite dans l'assistance au bonheur des jeunes mariés!
Une de mes photos montre la mairie de Lisbonne particuliérement décorée.
Faisant suite à la tradition, la mairie prend en charge les frais de la cérémonie de mariage de 16 couples qui, ainsi que beaucoup d’autres, présentent leur candidature bien à l’avance pour être sélectionnés pour le grand jour.
L’idée principale est de permettre à des jeunes gens avec peu de ressources, d’avoir un grand jour bien à la hauteur de leurs ambitions de bonheur pour la vie.
Photo du net
Casamentos de Santo António publié par camaralisboa
La cathédrale de Lisbonne est très ancienne et pas très grande. Le début de sa construction date de l'année 1147; on faisait du solide! C' est un exemple de batisse romane fortifiée comme il se faisait en cette époque du Moyen Âge. L’intérieur est austère, orné aux cours des siècles suivants de décorations, tableaux et autels de style baroque.
Tout près, on peut visiter la jolie petite église construite sur le lieu où est né Saint-Antoine de Lisbonne.
Encore merci aux auteurs des vidéos pour le partage.
Dans la vidéo de la mairie, nous voyons d’abord les préparatifs des jeunes filles qui se font belles pour la cérémonie. Puis c’est la rencontre pour le mariage civil dans le sallon de la mairie de Lisbonne. Monsieur le maire qui suit de près les évènements, félicite tout le monde et fait les habituels discours.
Après une promenade dans les rues des Lisbonne, les mariés se retrouvent dans la cathédrale pour le mariage religieux. Là encore beaucoup d’émotion! On peut avoir un aperçu de la cathédrale.
La cathédrale de Lisbonne est très ancienne et pas très grande. Le début de sa construction date de l'année 1147; on faisait du solide! C' est un exemple de batisse romane fortifiée comme il se faisait en cette époque du Moyen Âge. L’intérieur est austère, orné aux cours des siècles suivants de décorations, tableaux et autels de style baroque.
Tout près, on peut visiter la jolie petite église construite sur le lieu où est né Saint-Antoine de Lisbonne.
Encore merci aux auteurs des vidéos pour le partage.
Une bien jolie tradition !! c'est super que ces jeunes mariés puissent bénéficier d'une magnifique cérémonie dans la belle mairie de Lisbonne, et dans la Cathédrale..16 couples qui sont heureux ça se voit ! Et pour St Antoine, ma grand-mère le priait et mettait un cierge, chaque fois qu'elle perdait quelque chose (et c'était de plus en plus souvent avec l'âge hi hi) en demandant à St Antoine de lui faire retrouver...quelquefois, cela fonctionnait..quelquefois non.. mais quand elle retrouvait ce qu'elle avait perdu, on allait à l'église (j'étais petite fille) et elle mettait un cierge et un don dans le tronc placé sous la statue de St Antoine...merci pour ce beau reportage, et bonne semaine, grosses bises
RépondreSupprimerEncore une bien jolie tradition et cela fait plaisir à voir !
RépondreSupprimerJ'ai toujours entendu dire que Saint Antoine aide à retrouver quelque chose qu'on a perdu, si on le prie. J'avais une voisine espagnole qui faisait cela et ça marchait ! (rires)
Commence bien la semaine, chère Angie !
A très vite et bisous.
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerQue j'aimerais voir cela, de plus c'est mon Saint préféré depuis toujours.
Elles sont belles ces mariées, cela doit être émouvant pour elles comme pour les invités.
Une tradition à poursuivre encore longtemps.
Merci pour ton joli reportage.
Tu as de la chance d'avoir du soleil, chez nous c'est pluie et vent !
Bonne semaine, bisous.
je ne connais pas cette ville qui a l'ait magnifique;
RépondreSupprimermerci pur la visite et belle soirée, Angie;
Coucou mon Angie
RépondreSupprimerJe pense que mon com snif est parti dans les tuyaux car j'ai des coupures internet ce jour galère !!!
Je disais que ton billet était très beau, une bien jolie tradition pour ces mariés qui sont très beaux et merci pour ton bel article ma douce amie.
St Antoine de Padoue en Lorraine on disait qu'il nous aidait c'est vrai à retrouver quelque chose qu'on avait égaré et je confirme çà marche les 3/4 du temps si on y croit quand on demande.
Douce semaine et de gros bisous ma douce amie
c'est super pour ces mariés ce que fait la mairie ils s'en rappelleront toute leur vie
RépondreSupprimerbien les vidéos cela donne une idée de ce qui est fait
bisous
Magnifiques images de ces mariages.J aime beaucoup les véhicules anciens, 2 Ford A des années trente, une Mercédés cabrio de 1935, et je suis presque sure que la dernière était une Bugatti des années trente-Trente cinq. Les visages rayonnent de joie pour ce grand jour, cela me rappelle des souvenirs, car j ai vécu deux fois cette cérémonie.
RépondreSupprimerBonne soirée Angie
Latil
Une belle cérémonie, pleine de symbole, dont se souviendrons certainement longtemps ces jeunes mariés...
RépondreSupprimerbonne journée
Une belle cérémonie, pleine de symbole, dont se souviendrons certainement longtemps ces jeunes mariés...
RépondreSupprimerbonne journée
je ne connaissais cette tradition belle cérémonie !!! belle soirée angie gros bisous:)
RépondreSupprimerBonjour ma douce,
RépondreSupprimerLe ciel est triste ce matin, il y a de temps en temps un peu de soleil, ce n’est pas encore folichon, on va faire avec, il faut bien.
Bon jeudi rempli de douceur pour toi.
Je te dépose une corbeille de bisous.
dommage que tu as été obligée de cacher les visages mis intéressant ce défilé....
RépondreSupprimerBonsoir Chère Angie,
RépondreSupprimerCe soir je passe juste te faire un petit coucou et te remercier de tes gentils messages durant mon absence.
Je reprendrai le cours des blogs la semaine prochaine, car à notre retour nous avons eu beaucoup de travail à l'extérieur et ce n'est pas tout à fait terminé.
Je te souhaite une agréable soirée et je t'embrasse bien fort.
Nicole
les mariées sont belles dans leur robe blanche
RépondreSupprimerbisous bon weekend
un coucouc de retour de vacances enfin terminée ,bisous
RépondreSupprimersalut
RépondreSupprimerelles sont très belles les mariées
bon dimanche