Je regardais un article sur la procession du Saint-Esprit à Ponta Delgada, la dernière c'était le dimanche13 juillet. Une bonne raison pour un retour aux Açores à l’aide de quelques photos que mes amis m’ont offert, à la suite à leur voyage dans l’archipel, situé en plein milieu de l'Atlantique nord.
Ponta Delgada est la ville capitale de l’archipel des Açores. Elle est située dans l’île de São Miguel.
L’ensemble est composé de 9 îles d’origine volcanique, où les portugais ont commencé à s’installer à partir de 1431. Chaque île a ses particularités. São Miguel est la plus grande. C’est aussi « l’île verte «
Construite au milieu de cet écrin de verdure, Ponta Delgada possède un important patrimoine historique , de jolies églises, couvents, parcs, forteresse et plusieurs musées. Le tout emmêlé dans une architecture typique qui bénéficie du contraste entre le blanc des murs et les encadrements sombres du basalte.
On trouve également ces jeux de constrastes dans les décorations des trottoirs recouverts de la traditionnelle « calçada » portugaise.
Le basalte est utilisé dans les constructions du centre historique d’une partie des villes des Açores et témoigne de leur originalité dans ses formes et couleurs.
J’apprends dans quelques lectures que c’est une pierre «d’origine éruptive ou magmatique appelée roche volcanique, le basalte provient des carrières de volcans éteints depuis des millions d'année ». ...
« ..En effet le basalte est le plus souvent de couleur gris clair (généralement de « l’andésite », un proche voisin du basalte) à gris foncé, pouvant aller jusqu’au noir anthracite. C’est sa couleur naturelle, sans adjuvants aucuns !
Le basalte une pierre très dure, comparable aux granits quant à ses caractéristiques. Sa texture, au demeurant, diffère légèrement de celle du granit en cela qu’elle présente des aspérités plus ou moins prononcées et qui dépendent du type et de l’origine du basalte... »
Source des explications, le site : http://www.livingroc.com/content/12-basalte-pierre-de-lave
Lors de la fête du Saint-Esprit, les rues et les églises de Ponta Delgada sont grandement fleuries et décorées. De nombreux émigrants reviennent en visite, en grand nombre des Etats Unis, se resourcer auprès des traditions et des couleurs de leur île.
Bannières, couronnes et palombes sont d'importants symboles de l'Esprit Saint et sont abondamment reproduits dans les décorations.
Autel d'église des Açores
Grandes Festas do Divino Espírito Santo
Publié par Município de Ponta Delgada
Publié par Município de Ponta Delgada
Le partage est est bien établi dans la communauté: des milliers de personnes prennent part au « grand banquet » des soupes de l’Esprit Saint que des dizaines de bénévoles préparent pour l’occasion.
Je vous invite à une promenade dans la jolie ville de Ponta Delgada (île de São Miguel)
Caminhada em Ponta Delgada (Ponta Delgada - Açores)
Publié par SOLAGASTA Percursos Pedestres
Je remercie les auteurs des vidéos pour leur partage.
magnifique ce premier cliché
RépondreSupprimerBonjour ma douce,
RépondreSupprimerEncore un magnifique billet.
Il y a beaucoup de fêtes religieuses chez toi, mais c'est beau, c'est un moment de distraction pour tous le monde.
Il y a de jolies balades à faire aussi, que c'est joli cette allée d'arbres, ils sont mes amis.
Je craque toujours sur les photos des arbres. On en ferait bien un poster.
Je te souhaite un bel après--midi, très chaud chez nous !
Bisous doux.
je suppose qu'il n'y a pas d'aéroport à Ponta Delgada , on va dans ces iles en bateau via le Portugal ?? on peut embarquer avec une voiture ?
RépondreSupprimerbonjour Framboise, pour te répondre, il y a l'aeroport à Ponta Delgada et dans toutes les iles soit des aeroports soit des aerodromes, et des liaisons entre les îles aussi par bâteau.
Supprimerbises, Angie
par ces temps de chaleur ces chemins ombragés permettent de s'y promené sans craindre trop le soleil
RépondreSupprimerbisous
Merci pour ce beau reportage nous adorons le Portugal et nous y retournrons peut être le printemps prochain!!
RépondreSupprimerNous sommes actuellement en Crète
les dgimis
Coucou mon Angie
RépondreSupprimerUn très beau billet comme tu sais si bien les faire, c'est vraiment une belle fête, j'aime beaucoup ces étoiles qu'il y a par terre c'est joli comme tout et la première photo il me semble que ce sont des hortensias c'est comme ici on en trouve plein dans les Hauts de l'île, j'aime ce petit chemin verdoyant où on dirait qu'on marche sur de la mousse, vraiment un très bel endroit. Merci ma douce du bout du monde. Bon WE et de gros bisous d'amitié.
Bonjour Chère Angie,
RépondreSupprimerMerci à tes amis pour ces merveilleuses photos qui nous offrent de splendides paysages avec une végétation luxuriante. N'est-ce pas des flamboyants que l'on voit sur la 4ème photos ? L'autel est superbe, je pense qu'il doit y avoir aussi de très beaux édifices.
Ici, depuis 3 jours c'est la canicule, 37° à l'ombre. Nous avons eu très chaud aussi en Alsace, sauf la dernière journée où il y a eu de l'orage. C'est une très belle région aussi, de par les maisons à colombages toutes ornées de fleurs, une pure merveille, de très beaux édifices et de très belles églises font de l'Alsace une région très touristique, sans oublier les vins blancs ou rouge, vendange tardive un pur délice, mais à boire avec modération.
Je te souhaite un agréable week-end, et je t'envoie de très gros bisous
Tendres amitiés
Nicole
De bien belles promenades à faire dans ces îles des Açores...
RépondreSupprimerces fêtes alliant le religieux et le profane doivent être très agréables à suivre
bon week end
Bonjour ma gentille amie,
RépondreSupprimerEncore un beau lieu à découvrir par soi-même mais hélas ! on n'aura jamais le temps ni les moyens de tout faire.
Je ne me plains pas quand même, j'en ai fait de beaux voyages dans ma vie.
J'espère que tu vas bien et je t'embrasse bien amicalement.
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerJe viens, amicalement et tendrement te souhaiter une agréable journée et un bon week-end.
Le soleil me tape un peu sur le haricot, il fait vraiment trop chaud !
Je râle depuis ce matin. Je ne suis pas très zen.
Une envolée de bisous.
salut
RépondreSupprimerelle est magnifique la ville, les bâtiments et maisons sont superbes
il y a pas mal de bateaux sur le port quand même
bonne journée
Muita vontade de ir nesta ilha.
RépondreSupprimerMas so de olhar ja me basta.
com carinho Monica
La musique est entraînante, la végétation exubérante et l architecture des bâtiments reflète bien la nature géologique des sols volcaniques.
RépondreSupprimerBonne soirée Angie
Latil