Mais cette fois il s’agit de l’entrée d’une gare-ferroviaire, plus précisément la gare du Rossio.
Photos de la façade de la gare du Rossio (Lisbonne)
C’est de cette gare que partent les trains en direction de Sintra.
Nous avons découvert cette imposante structure en arrivant par le haut. Avec ces histoires de collines qu’il faut grimper, on est soit en bas, soit au niveau au-dessus.
Ainsi, à mi-chemin entre le haut d'une colline et le niveau de la ville basse, sommes rentrés par des portes latérales qui laissaient passer un grand nombre de passants.
Nous nous sommes trouvés presque “nez à nez” avec des trains, en plein coeur de Lisbonne, sous une vaste couverture métallique.
Je n’ai pas eu le temps de prendre en photo les panneaux d’azulejos qui, tels des médaillons pleins de symboles, decorent les murs de la gare.
Mais voici des examples que je me permets de copier du site:
Je recopie un petit texte du site CIDADANIA LX:
“Vale a pena visitar o interior da Estação ferroviária do Rossio para apreciar os azulejos do Mestre Lima de Freitas, datados de 1995-1996. Para além da simbologia, retratam uma parte da história de Portugal.” (les panneaux d'azulejos sont de Maitre Lima de Freitas et datent de 1995-1996)
Mes amis du groupe ont été très vite été intéressés par les escaliers roulants qui, en partant du niveau centrale de l’édifice, nous transportent rapidement vers la place du Rossio au centre-ville. Donc très peu de patience pour mes cadrages!
Deux arcs en forme de fer à cheval qui marquent l’entrée par où nous sommes ressortis, et la décoration élaborée de la façade, rendent la gare du Rossio originale et célèbre.
L’arrivé de l’avant-dernier train, Rossio
Chegada do penúltimo comboio, Rossio publié parbramblam
Pour ce qui est du trajet par le train entre Lisbonne et Sintra, il est écrit que que cela prendrait quelques 40 minutes.
Les trains doivent parcourir un tunnel de 2.600 metres de longueur encore à Lisbonne, avant de remonter à l’air libre, poour continuer le voyage vers la ville de Sintra.
Dans le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Rossio on peut lire:
« Les trains y accèdent grâce à un tunnel long de 2 600 m de longueur, qui est considéré comme un des plus importants travaux d’ingénierie au Portugal au XIXe siècle »
Je n’ai pas fait ce parcours en train, car à chaque fois nous roulions en voiture et avons pris l’autoroute.
Chère amie, moi je l'ai fait ce parcours (bisque bisque la carotte, comme disent les enfants !). Pour la gare, c'est magnifique, sauf qu'il faut le savoir que c'est la gare, car ce n'est indiqué nulle part !
RépondreSupprimerLe trajet ensuite est très sympa, cela nous permet de découvrir la banlieue et d'autres paysages.
Bisous et excellente journée à toi.
Magnifique gare en effet, extérieurement rien ne laisse à penser que des trains sont à l'intérieur ... et la déco me fait penser au métro en Russie , toujours belle et de qualité !
RépondreSupprimermerci pour cette belle découverte
bonne journée
il y a d'intéressantes façades et architecture aussi qu'il me faudrait une éternité pour tout voir où c'est sur le net comme chez toi que je peux alors découvrir....
RépondreSupprimerelle est magnifique cette gare c'es un très beau monument
RépondreSupprimerbonne journée
bisous
Il est vrais que cette gare est bien jolie, mais il me semble d importance secondaire. J ai attendu comme toi après le train, ça me semblait un peu long alors j ai augmenté la vitesse de la vidéo, chose que tu n as pas pu faire.
RépondreSupprimerBonne soirée Angie
Latil
Elle est magnifique cette gare, que de recherche dans les détails architecturaux et les ornements qui la composent. Ce doit être très agréable d'y attendre son train et de rêver en la contemplant. Gros bisous Angie et belle semaine. Cendrine
RépondreSupprimerBel endroit! Quand tu veux, tu peux venir en Espagne, tu as aussi de belles villes à visiter.
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