Depuis une dizaine d'années, après chaque fin de l'été, on entend dire que cela n'arrivera plus! Mais la région du centre du Portugal a encore connu la tragédie des incendies de forêt en 2017.
Des feux de forêt meurtriers ont fait rage à Arganil et à Pampilhosa da Serra, qui sont des communes de la région de Coimbra, dans le centre du pays.
La région d'Arganil s'est vue entourée de feux de forêt de grande ampleur qui ont répandu un manteau de cendres et qui ont détruit de superbes paysages.
Je ne connais pas les routes de ces coins du centre du Portugal car mes habituels voyages dans le nord me font suivre les itinéraires des autoroutes, plus proches de la côte ouest.
Mais je me demande, en regardant les vidéos d'Arganil, comme ces belles cascades des rivières entourées de forêts, à quoi ressemble la nature après la tragédie des incendies.
La Serra do Açor que voici, est un autre haut-lieu des belles montagnes du Portugal avec son paysage protégé, mais dont le statut ne l'a pas protégée des flammes.
Je vous invite à regarder ces images des massifs du centre du Portugal, Açor, Lousã, Sertã, prises avant les incendies de forêt.
Les hommes et les femmes de bonne volonté ont surement beaucoup de travail pour redorer les paysages.
,
Salut,
RépondreSupprimerIly a des incendiaires qui mettent le feu.
Comme en France on ne les trouve pas et quand on les retrouve ils sont peu punis alors que les dégâtes sont très importants voir meurtiers.
Bonne journée
Salut,
RépondreSupprimerC'est pareil en France. On dit plus jamais mais ça recommence à cause d'incendiaires.
Ces gens ne sont pas des irresponsables comme on veut nous le faire croire et la punition infligée est vraiment trop légère surtout lorsqu'il y a des victimes.
Bonne journée
Uma grande tragédia que assolou este nosso lindo país, de partir o coração. :(
RépondreSupprimerObrigada pela visita ao meu blogue.
Beijinhos
--
O diário da Inês | Facebook | Instagram
É um região lindíssima!
RépondreSupprimerPassei pelo centro de Portugal, há quinze dias atrás, e vi a devastação dos incêndios. Tão triste.
Une année particulièrement triste au Portugal avec tous ces incendies...lors des derniers incendies, les fumées sont arrivées jusqu'ici avec le vent, mélées à du sable venant du magreb et on s'est retrouvé toute une journée avec un ciel jaune et opaque, en plein jour on se serait cru au crépuscule
RépondreSupprimerCes superbes paysages ont été dévastés, et c'est d'autant plus rageant que la plupart de ces incendies sont criminels...
bon dimanche
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerUne grande catastrophe pour ton pays !
Il faut du temps pour que la forêt se reconstruise, comment les gens ne se rendent pas compte des dégâts qu'ils font à la nature.
Je ne peux pas croire qu'ils ont fait cela exprès.
C'est pareil en France, la Corse n'est pas épargnée non plus.
Face au feu ou à l'eau, on ne peut rien faire, c'est sec, tu penses que tout s'embrase très vite.
En plus les pompiers risquent leur vie, ils tuent des innocents.
C'est triste !
J'ai trouvé ce chanteur de chez toi, j'adore, je te mets le lien.
C'est vieux !
Bon dimanche, bisous doux.
https://www.youtube.com/watch?v=3wucDgcB4wU
Salut
RépondreSupprimerLorsque l'on voit la beauté de cette région sur les vidéos on est écoeuré que tout ça part en fumée.
Bonne semaine
Salut,
RépondreSupprimerC'est dommage de voir cette région dévastée surtout lorsque l'on voit la beauté sur les vidéos.
Bonne semaine
C'est très triste et si c'est comme dans le sud de la France nous avons eu très peu de pluie et une grande sécheresse qui favorise les incendies. Bonne semaine.
RépondreSupprimerquelle catastrophe tous ces incendies ....et l on pense bien sur à tous ces pompiers qui risquent leur vie ... bonne soirée angie biz
RépondreSupprimerC'est si terrible... Le feu est une entité magnifique mais ô combien dévastatrice... Cette année, il y a eu tant de tragédies dues au feu... Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles mais aussi à ces sites magnifiques où la vie est partie en fumée...
RépondreSupprimerChapeau aux pompiers pour le travail impressionnant qu'ils accomplissent...
Passionnant reportage, merci Angie, je t'envoie de gros bisous
Cendrine
Trabalhei como advogado durante dois anos ao lado da Lousã.
RépondreSupprimerMiranda do Corvo.
Hoje parece que foi numa outra existência.
Boa semana
Coucou Angie, merci pour ton petit message d'hier !
RépondreSupprimerOui, c'est bien dommage, un tel désastre et pour la nature et pour les habitants, c'était même effrayant !
Il faudrait sûrement plus de prévention.
Bonne semaine à toi et bisous. Bonjour à ton époux.
Que lindo.
RépondreSupprimerJ'ai bien pensé à toi et à cette région que nous avons traversée pour nous rendre à Coimbra...quelle tragédie ! ces magnifiques paysages, forêts détruits et aussi les populations qui ont perdu soit leur maison, soit quelqu'un de leur famille dans ces terribles incendies..qui sont vraisemblablement d'origine criminelle, car tous ces départs de feu simultanés ne sont sans doute pas accidentels..idem en France, on a pu prendre les pyromanes, mais d'autres courent encore...tout cela est affligeant et vraiment criminel..bises Angie ps : quand tu me mets un commentaire, SVP mettre le lien de ton site, car je ne vois que ton prénom et pas de lien..donc, je suis obligée de rechercher dans mes favoris pour te retrouver...merci d'y penser
RépondreSupprimer