Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

lundi 6 novembre 2017

Les bienfaits de la marche


Les docteurs me disent, comme tous les docteurs disent à presque tous et toutes de leurs clients et clientes, que je dois marcher davantage. Donc là il ne semble pas y avoir la révélation d'un égard particulier! 

De ce fait, je me mets en chemin vers l'exercice de la  marche. Et pour avoir un peu de compagnie, j'emporte mon appareil photo qui sera le témoin de mon passage par les rues de Loulé, aux couleurs de l'Algarve. 
Je fais d'abord grand cas du spectacle féerique qui se déroule devant nos yeux lorsque l'avenue centrale se pare des arbres fleuris.
Le jacaranda est un arbre tropical qui se plait bien dans les pays en bordure de la Méditerranée. Il déploie ses branches chargées de fleurs bleu-mauve. Les rameaux formaient des dessins dans le ciel au-dessus de nos têtes. C'était le début de l'été. Les bouquets sont faits de fleurs en forme de clochettes. Nombreuses d'entre elles jonchent le sol.

Je passe sous la galerie colorée, pour arriver au centre-ville, où la fontaine exhibe ses jets d'eau rafraichissants. C'est une zone très animée, car le marché est tout proche, et de nombreux magasins bars, et restaurants, occupent le rez-de-chaussé des immeubles. 


Je quitte les quartiers plus modernes pour me diriger vers le vieux Loulé et la partie historique de la ville.
Les façades se chargent de motifs décoratifs et les toits portent les ornements qui distinguent la ville et sa culture. Les cheminées ouvragées et les clochers des chapelles semblent prendre la pose pour mes photos!


Il nous faut passer dans des ruelles en pente, et des chaussées recouvertes de pierres et de pavés. C'est le vieux Loulé  dont la muraille médiévale serpente au milieu les habitations qui se sont construites adossées aux murs chargés d'histoire.






Vers la partie sud de la ville, on se faufile dans des rues étroites qui se décorent de pots de fleurs et d'arbustes en cascade.


Les habitations d'abord à façade plate, subissent des transformations à  mesure que nous nous dirigeons vers la sortie du bourg.
Ce sont des constructions un peu plus recentes, qui ont adopté des structures permettant d'édifier une terrasse à l'avant de la maison, et de lui donner un peu plus fraicheur.


Et je m'empresse de découvrir quelques petits trésors qui se cachent dans les petites terrasses du devant des habitations. Ce sont les plantes grasses, sans doute celles qui resistent le mieux aux longs étés de l'Algarve.

Le long du chemin, on trouve également de belles haies fleuries, des rosiers, et des bougainvilliers aux couleurs vives.





Voici une habitation peinte en jaune qui fait concurrence à la belle couleur des citrons!
Le soleil descend à l'horizon, et les couleurs prennent des teintes de coucher du soleil, chaudes et douces.


J'arrive enfin près du ruisseau, dont les berges sont fleuries pendant une bonne longueur de son parcours.





Je ne les ai pas rencontrés, mais c'est juste pour finir le post en musique ! Ce sont les enfants du groupe folklorique de Loulé. Ils ont du bien grandir, mais la musique et les chants restent, sans trop de changements!







15 commentaires:

  1. As fotografias são muito bonitas. As cores são quentes.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, mieux, bonne nuit, ma chérie!

    Como o médico te manda caminhar, mandam todos, tu, de máquina fotográfica na mão vais registando o que vais encontrando na caminhada e Loulé, pelo que aqui mostraste, tem de tudo, aliás, como todo o Algarve.

    Preferes a parte antiga da cidade, com ruas estreitas, herança árabe, à parte mais moderna. As fotos, que estão excelentes, algumas fazem-me lembrar ruas de Beja, que deves conhecer melhor que eu.

    Tudo tão florido! gosto de cor e as casas de amarelo, estão na moda, como sabes.

    Agora, sou eu quem te vai dar um conselho (rs): em vez de caminhares, vai dançar como os meninos e as meninas dos ranchos infantis, mas na categoria adultos e vais ver como perdes algum peso. Hoje, não posso com os pés (fui dançar) e estou de rastos, mas é tão bom para o corpo e mente.

    Beijos e uma feliz noite.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce,
    Chouette, je marche beaucoup !
    Je fais pratiquement tout à pied, je n'ai pas d'aussi jolies balades que toi, j'ai des bois !
    Je ne conduis pas, qu'un vélo, la marche, je connais !
    C'est trop mignon ces maisons fleuries.
    J'ai repris une année quelques plantes grasses d’Ardèche, c'est très décoratif et très volontaire.
    Magnifique billet !
    Belle et douce journée, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Salut
    Ca fait du bien la marche .
    On apprécie plus l'environnement et la nature.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma douce amie Angie
    Comme tu as bien fait de faire cette belle marche où on peut admirer les superbes clichés que tu as fait, ici on appelle ce bel arbre le flamboyant bleu car nous avons aussi le rouge et les deux couleurs sont très belles, ces maisons fleuries sont ravissantes, j'ai fait une délicieuse balade dans ton beau pays.
    Rassure toi j'ai bien eu tes deux commentaires, comme toi je les modère donc ils ne s'affichent pas de suite, merci de ton gentil passage. Mon médecin aussi sans arrêt me dit il faut marcher, ce que je vais essayer de faire plus souvent en prenant ma voiture et en me garant à un endroit précis et ensuite je marcherai, car en fin d'année j'ai décidé de m'acheter un nouvel APN plus léger et plus performant j'attends les promos de fin d'année. Ici soleil et chaleur, on manque cruellement d'eau, des coupures de courant et des baisses de pression, pas facile pour faire une machine à laver le linge, on aurait vraiment besoin de bonnes averses, surtout que la nature en a grand besoin. Prends bien soin de toi et belle fin de semaine ma douce amie Angie que j'embrasse très très fort du haut de mon ti rocher

    RépondreSupprimer
  6. Olá, maravilhosa caminhada e fotorreportagem com belas fotos da cidade de Loulé, é uma cidade calma que os turistas visitam e optam por comprar casa para residir.
    Continuação de boa semana,
    AG

    RépondreSupprimer
  7. tu as raison de marcher et de voir toutes les beauté qu'offre la nature
    et en plus c'est bon pour la santé
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Eu também adoro caminhar e sinto-me muito bem quando o faço. Vi por aqui belas imagens registadas em Loulé. Bj e tudo de bom.

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique promenade au fil de ton regard, au rythme des pas qui s'aventurent entre monuments et arbres en fleurs...
    C'est très beau, merci Angie
    Pour ma part, n'ayant pas de voiture (pas les moyens financiers d'en avoir une...), je fais tout à pied en dépit de mon état de santé. Et sinon, je prends les transports en commun. Avec Christophe nous nous débrouillons ainsi depuis des années et des années, on porte les courses même lourdes, très lourdes, on marche, même crevés, nos muscles du coup ont une force et une vitalité d'endurance...
    Merci encore et gros bisous Angie
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. Très belle promenade et j'adore ces jacaranda que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte. Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Très jolies les photos de ton village...et les ruelles fleuries dont superbes sous le ciel bleu..les fleurs de jacaranda sont une parure magnifiques, nous en avons vu énormément en Afrique du Sud, surtout à Prétoria, dont les rues et trottoirs étaient recouverts d'un fleuve mauve de fleurs...bises

    RépondreSupprimer
  12. Sabe Ângela, em muitas fotos que você publica, eu tenho uma doce sensação de me sentir em casa. Que riqueza as flores, as suculentas, os terraços, as portas antigas e as surpresas dos caminhos percorridos.
    Um encanto os jacarandás, as flores com seu forte colorido, parecem emitir luzes neon.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.