Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 13 janvier 2018

Jardin et palais des Marquis de Fronteira


Si vous le voulez bien, je vous propose de me suivre dans cette visite guidée au Palais du Marquis de Fronteira qui se trouve dans un quartier de Lisbonne (São Domingos de Benfica), déjà un peu éloigné du centre-ville.

C’est un endroit que je souhaiterais visiter lors d’une prochaine visite à la capitale du Portugal. Alors sans photos, je vous propose de regarder les vidéos, qui sont gentiment partagées sur youtube.

Une partie de la propriété est de nos jours la résidence de la famille du 13e Marquis de Fronteira, qui disponibilize l'autre partie du Palais et de ses jardins pour les visiteurs. Tous s'émerveillent de la profusion d'ornements artistiques qui recouvrent toutes les surfaces.


Suivons l’historienne portugaise attachée culturelle, qui nous dévoile, en français, les merveilles de cette demeure historique!

Publié par Silence, ça pousse !
"Visite du jardin du palais des marquis de Fronteira - Silence, ça pousse ! Créé dans les années 1660 pour être un pavillon de chasse, le palais des Marquis de Fronteira et ses jardins sont une célébration de l’indépendance du Portugal, retrouvée après soixante ans de domination espagnole. Ayant acquis son titre à la suite de cette reconquête, le premier marquis exprime ici l’éternité du temps et celle de la dynastie du royaume."

Situé dans une propriété en partie ferme agricole, en partie domaine de loisir, la construction du palais a été commandée au cours du XVIIe siècle par Dom João de Mascarenhas, le 1er Marquis de Fronteira. 

Dom João de Mascarenhas est le descendant d'une famille aristocrate qui remonte au temps des premiers siècles du Portugal. Il est présenté comme un héros de la guerre que le Portugal a mené contre l’Espagne pendant trois décennies, à la suite de la révolte de 1640. 

Vous vous souvenez sans doute du roi Jean IV  (D. João IV), celui qui avait offert sa couronne de roi à la Sainte Vierge pour obtenir son aide lors des batailles contre les armées du pays voisin, beaucoup plus puissantes et nombreuses ?!
Eh bien, pour mettre toutes les chances de son côté, il avait également recruté des mercenaires et un bataillon de soldats anglais pour garantir la victoire de cette longue guerre ruineuse, appelée "guerra da Restauração" qui a suivi le soulèvement de 1640 contre la domination espagnole, lorsque les insurgés ont repris le controle de la capitale portugaise, après les 60 ans d'union dynastique avec l'Espagne (car bien sûr l'Espagne ne voulait pas reconnaitre cette séparation).
Et dans tout le pays, tous les hommes valides, et aussi tous les membres des familles nobles ont du joindre la cause de Jean IV. Pour leur participation dans les batailles, nombreux d'entre eux ont été remerciés pour leurs hauts faits,  avec des honeurs et des apports de patrimoine. Cela aura été le cas du Marquis de Fronteira!
Pour la visite des très belles salles et le mobilier de l'intérieur du Palais, je vous invite à cliquer sur le lien suivant:

Des colloques comme celui des "Amis des Jardins", des séminaires, des concerts, ont lieu dans le Palais, à la charge de la fondation responsable pour la conservation du monument.


Colóquio no Palácio Fronteira
Publié par Instituto Superior de Agronomia 
"Jardins de Artistas é o tema do colóquio que ocorreu no dia 19 de Maio de 2016, no Palácio Fronteira, por iniciativa do Curso de Mestrado em Arquitetura Paisagista do Instituto Superior de Agronomia da Universidade de Lisboa. Organizado por Associação dos Amigos do Jardim Botânico da Ajuda (AAJBA) Fundação das Casas de Fronteira e Alorna (FCFA)."

Des évènements culturels sont fréquemment organisés par la foundation “das Casas de Fronteira e Alorna”, qui sur son site et sur facebook, fait des compte rendus et publie la programmation.



17 commentaires:

  1. Bonjour ma douce,
    Je regarde cette émission, "Silence ça pousse" !
    Magnifique jardin, j'aime bien les douze cavaliers, encore une très jolie balade qui montre que ton pays est magnifique, il y a des merveilles à visiter !
    J'espère que j'irai vite.
    Chez nous, il fait très froid.
    Un peu de soleil, cet après-midi, j'irai en balade.
    Il n'y a pas de si belles choses à voir à Bruxelles.
    Veinarde. Merci pour ces beaux partages.
    Je te souhaite un bon dimanche rempli de petits bonheurs.
    Une envolée de bisous doux.

    RépondreSupprimer
  2. Olá, querida amiga!

    Conheço bem este palácio, aliás, já o conhecia dos tempos da faculdade. Não estás admirada? Lindíssimo e inerrantíssimo. Nunca ouviste dizer que "de Espanha, nem bom vento, nem bom casamento"? Pois, os espanhóis, desse tempo, queriam tudo pra eles. Não bastaram os 60 anos de Domínio Filipino, que referes no texto, quanto mais!

    Estive a ouvir e ver os vídeos, que dizem aquilo que tu tão bem explicas no teu grandioso e fabuloso post. És uma historiadora e uma pesquisadora de alma e coração.

    Beijinhos e boa semana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retificando: interessantíssimo e não como, atabalhoadamente, escrevi. Excuses-moi!

      Supprimer
  3. des vidéos que j'ai aime beaucoup regarder
    Merci pour toutes les explications
    Bonne semaine Angie
    Gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  4. Simplesmente espectacular!
    Boa semana

    RépondreSupprimer
  5. Salut
    Il est vrai que les jardins sont magnifiques et que cela vaut une visite.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Chère Angie, ce palais est de toute beauté et quel plaisir de faire la visite en français en compagnie de cette guide qui explique si bien !
    Bises très amicales et bonjour à ton époux.

    RépondreSupprimer
  7. très bel endroit je comprends que tu veuille le visiter
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ma douce amie Angie
    Quel bel endroit et que j'aime ce beau jardin où tu as fais de belles photos, merci pour cette délicieuse balade mon amie.
    Juste un petit coucou tant que je le peux encore, en effet le cyclone BERGUITTA s'approche de notre île, il semble dangereux et devrait arriver jeudi matin sur l'île... le temps va commencer à se dégrader sérieusement à partir de ce soir, donc ne t'inquiète pas si tu n'as pas de nouvelles, car on risque des coupures d'électricité, internet... ??? Ma pause est terminée, je vais mieux et je vais reprendre mes articles à partir de jeudi matin, je suis heureuse de te retrouver tu me manquais beaucoup ainsi que le bel univers de ton blog.
    Merci de ton gentil passage durant ma pause.
    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon île intense en vent mais ce n'est que le début....

    RépondreSupprimer
  9. Conheci, mas sem visita guiada...
    Foi uma leitura muito agradável
    e agradeço os 'links'.
    Beijinho
    ~~~~

    RépondreSupprimer
  10. C'est un site tout à fait magnifique, une superbe promenade
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Salut
    Après le beau temps de la journée avec 8° on a le soir et le vent.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Je me suis régalée dans cette visite, entre architecture et jardins luxuriants, ce n'est que du bonheur!
    Merci Angie pour ce partage, on chemine à travers le passé de cette demeure historique et le temps semble avoir suspendu son cours pour que l'on puisse voir des beautés qui marquent l'esprit, je t'embrasse et te souhaite une belle soirée
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  13. Salut
    On a un temps pluvieux et venteux.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. Merci Angie pour ce beau reportage qui me donne envie de visiter ce lieu lorsque je retournerai à Lisbonne

    RépondreSupprimer
  15. Uma bela e bem construída postagem, Ângela. Fiquei com desejo de conhecer este jardim.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.