Aux alentours de Braga, le Mont du Bon Jesus
Avant J.C. les romains lui ont donné le nom de Bracara Augusta. Suite aux invasions barbares, les Suèves l'ont élevée au rang de capitale de l'ancien royaume des Suèves, et Braga a vu se reunir son premier concile en l'année 561.
O I Concílio de Braga foi um concílio regional que teve lugar na cidade homónima do Norte de Portugal (então capital do reino dos Suevos), entre 1 de Maio de 561 e 563, por ordenamento do rei Ariamiro, tendo sido presidido por Martinho de Dume, bispo titular de Braga e de Dume (source Wikipedia).
Les Wisigoths ont envahi la Péninsule Ibérique, et on dérouté les Suèves. Braga est restée un grand centre ecclésiastique jusqu'à ce que les Wisigoths furent à leur tour chassés par les maures, débarqués à Gibraltar en 711.
La reconquête a redonné à Braga sa place d'honneur dans l'histoire de la chrétienté; son diocèse sans doute le plus ancien du Portugal, date du IIe siècle.
Il n'est donc pas étonnant de voir la profusion de monuments religieux (et autres) que l'on rencontre dans la ville et aux alentours.Braga a connu une période faste sous le règne de ses nombreux archevêques et les traditions se sont maintenues très fortes.
De majestueuses processions parcourent les rues de Braga, chaque jour, pendant la Semaine Sainte, qui commence le dimanche des Rameaux et qui se poursuit jusqu’au dimanche de Pâques.
Je vous invite à regarder les images de la procession de la petite ânesse, (procissão da Burrinha). C'est la procession du mercredi.
Je vous invite à regarder les images de la procession de la petite ânesse, (procissão da Burrinha). C'est la procession du mercredi.
Montée sur un âne, la Vierge Marie avec l’enfant Jésus dans les bras, et Joseph qui la suit, ont entrepris la fuite de la famille sainte vers l’Egypte. On voit arriver la petite ânesse que tout le monde attend vers la minute 23:00 !
Procissão da Burrinha | BRAGA | 12/04/2017
Publié par Eucaristia Dominical TVI RTP RR Angelus TV
Ajoutée le 16 avr. 2017
Des milliers de volontaires représentent les scènes de la Bible, en portant les symboles des textes des livres sacrés.
La vidéo suivante ou la procession du "Senhor Ecce Homo" a lieu le jeudi. Les pénitents, habillés de tuniques et de capuchons noirs, symbolisent ceux qui ont emprisonné Jesus, qui va être jugé. Ils marchent au son des tambours, et à la lueur des torches, en faisant grincer les crécelles.
Procissão do "Senhor Ecce Homo"
Publié par Arquidiocese de Braga
Ajoutée le 25 mars 2016
Il en est ainsi le dimanche des Rameaux:
Il en est ainsi le dimanche des Rameaux:
Semana Santa de Braga - Domingo de Ramos
Publié par Câmara Municipal de Braga
Braga est aussi une ville aux camélias qui fleurissent en hiver!