Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

jeudi 29 mars 2018

Braga, pour la Semaine Sainte

Aux alentours de Braga, le Mont du Bon Jesus

Braga est une ville toujours empreinte d'un haut niveau de spiritualité. 
Avant J.C. les romains lui ont donné le nom de Bracara Augusta. Suite aux invasions barbares, les Suèves l'ont élevée au rang de capitale de l'ancien royaume des Suèves, et Braga a vu se reunir son premier concile en l'année 561.
O I Concílio de Braga foi um concílio regional que teve lugar na cidade homónima  do Norte de Portugal  (então capital do reino dos Suevos), entre 1 de Maio de 561 e 563, por ordenamento do rei Ariamiro, tendo sido presidido por Martinho de Dume, bispo titular de Braga e de Dume (source Wikipedia).
Les Wisigoths ont envahi la Péninsule Ibérique, et on dérouté les Suèves. Braga est restée un grand centre ecclésiastique jusqu'à ce que les Wisigoths furent à leur tour chassés par les maures, débarqués à Gibraltar en 711.
La reconquête a redonné à Braga sa place d'honneur dans l'histoire de la chrétienté; son diocèse sans doute le plus ancien du Portugal, date du IIe siècle.

Il n'est donc pas étonnant de voir la profusion de monuments religieux (et autres) que l'on rencontre dans la ville et aux alentours.Braga a connu une période faste sous le règne de ses nombreux archevêques et les traditions se sont maintenues très fortes.


De majestueuses processions parcourent les rues de Braga, chaque jour, pendant la Semaine Sainte, qui commence le dimanche des Rameaux et qui se poursuit jusqu’au dimanche de Pâques.

Je vous invite à regarder les images de la procession de la petite ânesse, (procissão da Burrinha). C'est la procession du mercredi.
Montée sur un âne, la Vierge Marie avec l’enfant Jésus dans les bras, et Joseph qui la suit, ont entrepris la fuite de la famille sainte vers l’Egypte. On voit arriver la petite ânesse que tout le monde attend vers la minute 23:00 !

Procissão da Burrinha | BRAGA | 12/04/2017
Publié par Eucaristia Dominical TVI RTP RR Angelus TV
Ajoutée le 16 avr. 2017

Des milliers de volontaires représentent les scènes de la Bible, en portant les symboles des textes des livres sacrés.
La vidéo suivante ou la procession du "Senhor Ecce Homo" a lieu le jeudi. Les pénitents, habillés de tuniques et de capuchons noirs, symbolisent ceux qui ont emprisonné Jesus, qui va être jugé. Ils marchent au son des tambours, et à la lueur des torches, en faisant grincer les crécelles. 

Procissão do "Senhor Ecce Homo"
Publié par Arquidiocese de Braga
Ajoutée le 25 mars 2016

Il en est ainsi le dimanche des Rameaux:

Semana Santa de Braga - Domingo de Ramos
Publié par Câmara Municipal de Braga

Braga est aussi une ville aux camélias qui fleurissent en hiver!


vendredi 23 mars 2018

Evora, patrimoine de l' Alentejo


Je vous assure que cette année, la région de l'Alentejo será particulièrement belle! Parce que les semaines pluvieuses que nous avons eu pendant ces derniers mois, permettront à la végétation indigène de se développer et de fleurir , et aussi de se reproduire.
Prenons la route, je vous invite à visiter Évora
Ville et municipalité de l’Alentejo (Alto Alentejo), Évora est une ville-musée classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses nombreux monuments, palais, églises, vestiges d’époque très lointaines, permettent d'argumenter qu' Évora a connu un passé glorieux à peu près à toutes les époques.

Photos du centre-ville, avec façade typique, et façade de l'église de Graça (igreja da Graça) construite au XVIe siècle, sous les règne du roi Jean III (D. João III) 
Pour rentrer dans Évora, on doit d’abord passer par ses murailles; ce sont des fortifications qui entourent la ville depuis l’époque romaine, remodelées par la suite, durant les dominations wisigothique et maure, du Ier au XIIe siècles. 
Le titre honorifique d' Ebora Liberalitas Julia lui a été attribué par Jules César, pour la remercier de lui être restée fidèle lors des guerres civiles qui ont affecté la République romaine.
Le temple romain témoigne de l'essor que la ville connu à cette époque. Les colonnes de marbre et le granite  garantissent long vie aux structures.
Mais d'autres témoignages de l'époque romaine n'ont pas résisté aux siècles de constructions de nombreux monuments de l'Évora chrétienne.


Voici la cathédrale (Sé de Évora) dont le début de la première construction se situe en l'année 1186, et dont les travaux ne furent achevés qu'en 1250. Les siècles suivants, du XVe au XVIIIe,  ont vu l'agrandissement du monument, et la cathédrale presente de nos jours sa structure médiévale et une riche décoration intérieure.


Portugal in 150 Seconds: Museums and Monuments - Sé de Évora (2017)
Publié par Portugal in 150 Seconds

Photos prises il y a quelques années, dans la chapelle des ossements :

La chapelle des ossements (Capela dos Ossos), adjacente à l'église de São Francisco, construite par les moines franciscains au XVe siècle, veut nous diriger un message sur le caractere éphémère et transitoire de la vie, et combien la prière et la contemplation sont importantes. 

L'église de São Francisco a bénéficié d'importants travaux de conservation destinés à assurer la sécurité des structures et à conserver la valeur esthétique du monument.


IGREJA DE SÃO FRANCISCO EM ÉVORA DE PORTAS ABERTAS
Publié par DH Dialogo Habil lda
Ajoutée le 1 oct. 2015



Portugal in 150 Seconds, Évora - Holidays Alentejo publié par Holidays Alentejo



dimanche 18 mars 2018

Jardins fleuris en hiver


Le long du ruisseau, les fleurs d'hiver ont attiré mon attention. Elles font briller la verdure, semblables à des petits bouts de soleil!

Puis ce sont les branches d'arbres décoratifs qui se chargent d'une floraison précoce en ce mois de février, et qui, si mes recherches sont exactes, s'appellent  "Prunus cerasifera 'Pissardii' - Prunier d'ornement pourpre"!

C'est un bel alignement d'arbres de jardin, hauts et fleuris, qui marque, de tons rosés, le bord du trottoir.  
Arrivé au sujet du jour; c'est une invitation pour vous faire écouter la chanson qui va représenter le Portugal au concours de l'Eurovision, le 12 mai à Lisbonne.
La jeune chanteuse s'appelle Cláudia Pascoal, et sa chanson choisie par le jury et par le public, "O Jardim" (le jardim).
Sa compositrice,  Isaura, l'accompagne sur scène. Cláudia chante et joue de la musique. 
Isaura compose des chansons et chante aussi. Isaura explique qu'elle a composé cette chanson en hommage à sa grand-mère, décédée il y a peu de temps, et qu'elle aimait beaucoup.
Cláudia maîtrise sa voix, et fait passer les sentiments de tendresse et de nostalgie dans les paroles. 

Canção n.º 13: Cláudia Pascoal - "O Jardim" | Final | Festival da Canção 2018
Publié par Festival da Canção Ajoutée le 4 mars 2018
J'ai préparé une traduction simple pour aider les personnes qui ne comprennent pas le portugais:

Eu nunca te quis / Jamais je ne t'ai aimée
Menos do que tudo / moins que tout
Sempre, meu amor / toujours, mon amour

Se no céu também és feliz / Si au ciel tu es heureuse
Leva-me, eu cuido / Emmène-moi, je prends soin
Sempre, ao teu redor / De tout, autour de toi


Refrain
São as flores o meu lugar / Les fleurs sont mon endroit
Agora que não estás /Maintenant que tu n'es plus là
Rego eu o teu jardim / j'arrose, moi, ton jardin
São as flores o meu lugar / les fleurs sont mon endroit
Agora que não estás /maintenant que tu n'es plus là
Rego eu o teu jardim / j'arrose, moi, ton jardin

Eu já prometi / je t'ai promis
Que um dia mudo /qu'un jour je changerai,
Ou tento, ser maior/ ou j'essayerai, d'être plus forte

Se do céu também és feliz / Si au ciel tu es heureuse
Leva-me, eu juro / emmène-moi, je jurerai 
Sempre, pelo teu valor /toujours, par tes valeurs

Refrain
São as flores o meu lugar / Les fleurs sont mon endroit
Agora que não estás/ Maintenant que tu n'es plus là
Rego eu o teu jardim /j'arrose ,moi, ton jardin

São as flores o meu lugar /Les fleurs sont mon endroit
Agora que não estás /maintenant que tu n'es plus là
Rego eu o teu jardim / j'arrose, moi, ton jardin

Agora que não estás, rego eu o teu jardim / Maintenant que tu n'est plus là, j'arrose moi, ton jardin
Agora que não estás, rego eu o teu jardim /Maintenant que tu n'est plus là, j'arrose moi, ton jardin
Agora que não estás / Maintenant que tu n'es plus là
Agora que não estás, rego eu o teu jardim / Maintenant que tu n'est plus là, j'arrose moi, ton jardin

J'espère que vous serez sous le charme de cette melodie pleine d'affection !

Pour vous inviter aussi à mieux connaître la jeune chanteuse Cláudia Pascoal, je vous propose une autre vidéo où elle chante avec une autre chanteuse portugaise, AUREA. Elles ont toutes les deux participé dans un spectacle de fin d'année à Porto, et ici elles chantent une chanson d'Aurea, et montrent les nuances de leur jolies voix. Profitez du moment !!!

Concerto Aurea e Cláudia Pascoal "Busy" | Passagem de ano 2018
Publié par Cláudia Pascoal



mardi 13 mars 2018

Les iles chocolatees



L'île se São Tomé était jusqu'alors inhabitée lorsqu'elle fut découverte le 21 Décembre 1470 par les  navigateurs portugais Pêro Escobar et João de Santarém, envoyés par le roi Afonso V pour explorer la côte ouest de l'Afrique.
La découverte de l'île du Príncipe (île du Prince) aurait eu lieu un peu plus tard, le 17 Janvier 1471.
Le peuplement de l'archipel aurait commencé dès 1485 par quelques familles de colons envoyés du Portugal par João II, devenu roi en 1477, et qui se sont, dans les premières années, installées dans l'île voisine qui prit le nom de Ano Bom (actuellement Annobón).

Ce fut d'abord la culture de la canne à sucre qui procura la prospérité aux familles de colons qui travaillaient dans les plantations avec de nombreux esclaves. Ensuite vint la culture du café dans l'île de São Tomé.


Il est écrit que ce sont les Portugais originaires du Brésil, qui ont apporté les premiers cacaoyers qu'ils ont été planté dans l'île de São Tomé en 1820.

...Trata-se de uma carta de João Baptista da Silva Lagos, datada de 30 de Novembro de 1821 ao rei D. João VI, em que relata que, em cumprimento ao aviso do monarca de 30 de Outubro de 1819, “ultimamente levei da Baía caixotes de pequenos árvores de cacau para estas ilhas, que fiz plantar, para distribuir pelos lavradores. Passei pessoalmente a reconhecer o terreno, e assinalando o para a plantação das árvores do cacau... 

http://www2.iict.pt/?idc=102&idi=12770

Les premiers plants de cette nouvelle culture venue du Nouveau Monde pour la première fois en Afrique, furent une réussite.
Pendant les XVIIIe et XIXe siècles, les îles furent parsemées de plantations coloniales, les roças. (images du net)
Les roças sont d'anciennes propriétés qui constituent un riche patrimoine architectural.
C'est dans ces grands domaines à la main d'oeuvre abondante, que les cultures du café mais surtout du cacao, ont connu un grand essor.
En 1913 les îles de São Tomé et Principe s'élevaient au rang de Premier Producteur Mondial de Cacao.
La production a connu un grand déclin après l'indépendance, quant à la qualité, il est dit que le cacao santoméen est toujours considéré comme l'un des meilleurs au monde.


image de cacaoyer
La plupart de ces exploitations abandonnées suite au départ des colons portugais, qui a suivi l'indépendance de ces îles en 1975, ne sont plus que de ternes souvenirs de leur passé florissant.
Elles attendent des travaux de conservation qui tardent à venir. Malgré cela, plusieurs roças ont été transformées en établissement de tourisme et contribuent pour la typicité de l'archipel de São Tomé et Principe.


Roças e Cascatas de São Tomé e Príncipe publié par
Serviços Turísticos de São Tomé e Príncipe

jeudi 8 mars 2018

Ces courageuses filles des carnavals


Elles tiennent tête aux temperatures fraiches du mois de Février, elles ne fuient pas les courants d’air, même la pluie ne leur fait pas peur!
Elles, ce sont les courageuses femmes et filles qui défilent dans les parades des carnavals.
Du nord au sud du pays, la tradition persiste en grande partie grâce aux jeunes filles et aux femmes qui sont motivées pour que les couleurs et les créations animent les centre-ville de presque toutes les villes du Portugal.
J'ai choisi quelques groupes, d'abord du nord, les filles et femmes de la ville d'Ovar, située un peu au sud de Porto:

Bailarinos de Valega 2018 Domingo
Publié par SambaFanPT
Le 8 mars 2018, Journée internationale des femmes, c'est une façon de leur rendre hommage que de montrer le travail des femmes et des jeunes filles qui permettent que l'histoire du Carnaval, ses costumes, la symbolique des défilés, passent de géneration en génération.



Levados do Diabo - Carnaval de Ovar 2018 @ Desfile de Domingo
Publié par Bruno Oliveira
Ajoutée le 12 févr. 2018



Palhacinhas @Carnaval Ovar 2018 Desfile Domingo
Publié par SambaFanPT
Ajoutée le 11 févr. 2018

Cela demande certainement beaucoup d'entrainement et de temps passé pour perfectionner les chorégraphies et pour préparer les costumes colorés.




Melindrosas @Carnaval Ovar 2018 Desfile Domingo publié par SambaFanPT
Ajoutée le 11 févr. 2018


Encore un peu plus bas, nous trouvons la ville de Mealhada, elle aussi avec son carnaval et ses parades de jour ou de nuit.

GRES Batuque @Carnaval da Mealhada 2018 Desfile Nocturno II publié par SambaFanPT
Ajoutée le 12 févr. 2018

Le carnaval est la période de festivités qui se déroulent durant la saison qui a lieu juste avant le Carême. C'est avant tout une fête essentiellement catholique. Mais le caractère des célébrations d'origine païenne est tout même bien présent, car c´était une manière de fêter la fin de l'hiver.

Nous voici en Algarve, à Bordeira, une petite ville située près de Santa Bárbara de Nexe, dans le district de Faro, où les parades mettent en valeur les jolis costumes des filles et des femmes qui y participent !


CARNAVAL DE BORDEIRA 2018 publié par JOSE JOAQUIM RODRIGUES
Ajoutée le 11 févr. 2018
Desfile organizado pela Sociedade Recreativa Bordeirense, em Bordeira, Santa Barbara de Nexe, Faro, Portugal

Pour terminer, prenons l'avion pour un petit voyage à Madère où le Carnaval  lumineux et doré, se danse au son du samba :)


Vídeo ilustra melhores momentos do Cortejo de Carnaval da Madeira 2018
Publié par Diário de Notícias — Madeira
Ajoutée le 12 févr. 2018
Je vous invite à regarder le post sur la Journée Internationale des femmes de 2017 ICI

mardi 6 mars 2018

L' Hiver et Vivaldi


La Serra da Estrela (montagne de l'Étoile) est un massif montagneux du centre du Portugal dont le point le plus haut culmine à 1992 m d'altitude.

Si on est dans la Région Centre du pays, la Serra da Estrela n'est pas trop loin; mais si on est en Algarve, il faut parcourir quelques 550 kms pour se rendre dans ce paysage qui en hiver se couvre de blanc, loin de images qui habituellement caractérisent le Portugal.

J'ai pris quelques photos sur le net pour vous montrer la beauté du paysage de la plus haute montagne du Portugal continental, car aux Açores, en plein milieu de l'Atlantique nord,  l'île du Pico a son point culminant à 2.351 mètres, qui lui aussi se couvre de neige en hiver et que l'on voir avec le lien ICI !
Mais pour l'instant visitons la "Serra da Estrela" qui nous réserve des paysages de rêve, et où les émotions des sports d'hiver attirent un grand nombre de sportifs et de visiteurs. Merci aux auteurs des vidéos qui publient sur Youtube.


Serra da Estrela Snowboard 2018
Publié par Pedro Nolasco
C'est une région pittoresque, très recherchée par les randonneurs, un paradis pour les amants de la nature, parsemée de lacs d'origine glaciaire, et par des torrents et des ruisseaux qui donnent naissance à plusieurs fleuves.

Du haut de son rocher, Notre Dame de la bonne étoile "Nossa Senhora da Boa Estrela" veille sur les visiteurs de cette région intégrée dans un Parc Naturel.



Le ski, le snowboard, la luge, sont des sports qu'il est possible de pratiquer sur les pistes de la Serra.


Penafirme Serra Estrela 2017 Ski & Snowboard
publié par Carlos Fernandes
Ajoutée le 17 mars 2017

Pour accompagner le sujet, je vous propose d'écouter l'Hiver du compositeur António Vivaldi, joué par l'orchestre de Madolines de Madère. C'est un concert qui rappelle la pluie et l'hiver avec son manteau blanc! 


Winter (The Four Seasons) - António Vivaldi (1678-1741)
Publié par Madeira Mandolin Orchestra
Ajoutée le 5 janv. 2012 "Orquestra de Bandolins da Madeira" & "André Martins" - Centro de Congressos da Madeira - Casino 
L'emplacement du massif "Serra da Estrela" dans la Région Centre du Portugal

vendredi 2 mars 2018

Le barrage de Santa Luzia


Il y a des barrages qui sont d'authentiques monuments. C'est ce que l'on peut penser en regardant les images du barrage de Santa Luzia! je n'ai pas de photos de ce lieu magique, alors je vous invite à regarder ces quelques vidéos et je remercie leurs auteurs pour le partage qu'ils font sur Youtube!

image du net, plage du lac du barrage

Situé dans la Region Centre, du Portugal, dans le district de Pampilhosa da Serra, le barrage de Santa Luzia doit son nom à une petite chapelle qui se trouve dans les alentours.
Il a été construit sur le fleuve Unhais, qui est un affluent du fleuve Zêzere.
La construction du grand project hydraulique commence en 1931 et les travaux se poursuivent pendant onze ans, ayant été inauguré en 1942.

Source photo: http://serrasonline.pt/index.php/estudos/historicos/341-barragem-de-santa-luzia-mais-um-pouco-de-historia


Encastré dans un étranglement de rochers, les gorges de quartz do fleuve Unhais, le barrage présente une hauteur impressionante de 76 mètres.
Les images de la chute d'eau prises lorsque le barrage est quasiment plein, et que le déversoir projette les cascades dans la rivière en contrebas, sont belles à regarder. 
Je vous invite à une petite balade dans ce décor qui est recherché par les amateurs de randonnées et d'escalade! 


Barragem de Santa Luzia descarga de topo publié par Fernando Liberato
Ajoutée le 4 avr. 2013
Barragem de Santa Luzia a fazer descarga de superfície. Bacia Hidrográfica do Tejo. Pampilhosa da Serra, Cabril, Vidual, Rio Unhais. EDP Produção. Barragem do Alto Ceira. Santa Luzia Dam 


A Barragem de Santa Luzia fica situada na Região Centro, no concelho de Pampilhosa da Serra, perto junto à pequena localidade de Casal da Lapa. Foi construída sobre o leito do rio Unhais que nasce a 8km mais a norte, nas Meãs, no pé do "Picoto de Cebola" sobre uma estreita garganta quartzítica e tem aproveitamento hidroeléctrico. Foi inaugurada em 1942, tendo levado onze anos a ser edificada. Em 1931 começou a ser construída, em 1934 procedeu-se ao levantamento da albufeira, que terminou em Março de 1935. Possui 76 metros de altura (Wikipedia)


Il est écrit que pour alimenter le barrage, une partie de l'eau d'un autre fleuve, le Ceira. Pour cela, un tunnel de quelques 7 kms a du être construit pour transporte l'eau transvasée. 

La Région Centre est une très belle région, qui est malheureusement, tous les ans cruellement frappée par des incêndies de forêt. Les habitants continuent avec courage, à défendre leur environnement et à aménager le territoire.

Pour voir ces images du dispositif de décharge du barrage, il faut bien sur que l'hiver soit pluvieux. Ces jours sur la péninsule ibérique l'hiver a fait finalement sont apparition, avec des bonnes averses!



descarga da barragem de santa luzia publié par Samuel Batista
Ajoutée le 15 févr. 2014


Barragem de Sta Luzia à vista de um drone HD publié par Luis Miguel
Ajoutée le 17 avr. 2017

Source de la photo:http://estoupraver.blogspot.pt/2013/10/barragem-de-sta-luzia.html