Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 18 mars 2018

Jardins fleuris en hiver


Le long du ruisseau, les fleurs d'hiver ont attiré mon attention. Elles font briller la verdure, semblables à des petits bouts de soleil!

Puis ce sont les branches d'arbres décoratifs qui se chargent d'une floraison précoce en ce mois de février, et qui, si mes recherches sont exactes, s'appellent  "Prunus cerasifera 'Pissardii' - Prunier d'ornement pourpre"!

C'est un bel alignement d'arbres de jardin, hauts et fleuris, qui marque, de tons rosés, le bord du trottoir.  
Arrivé au sujet du jour; c'est une invitation pour vous faire écouter la chanson qui va représenter le Portugal au concours de l'Eurovision, le 12 mai à Lisbonne.
La jeune chanteuse s'appelle Cláudia Pascoal, et sa chanson choisie par le jury et par le public, "O Jardim" (le jardim).
Sa compositrice,  Isaura, l'accompagne sur scène. Cláudia chante et joue de la musique. 
Isaura compose des chansons et chante aussi. Isaura explique qu'elle a composé cette chanson en hommage à sa grand-mère, décédée il y a peu de temps, et qu'elle aimait beaucoup.
Cláudia maîtrise sa voix, et fait passer les sentiments de tendresse et de nostalgie dans les paroles. 

Canção n.º 13: Cláudia Pascoal - "O Jardim" | Final | Festival da Canção 2018
Publié par Festival da Canção Ajoutée le 4 mars 2018
J'ai préparé une traduction simple pour aider les personnes qui ne comprennent pas le portugais:

Eu nunca te quis / Jamais je ne t'ai aimée
Menos do que tudo / moins que tout
Sempre, meu amor / toujours, mon amour

Se no céu também és feliz / Si au ciel tu es heureuse
Leva-me, eu cuido / Emmène-moi, je prends soin
Sempre, ao teu redor / De tout, autour de toi


Refrain
São as flores o meu lugar / Les fleurs sont mon endroit
Agora que não estás /Maintenant que tu n'es plus là
Rego eu o teu jardim / j'arrose, moi, ton jardin
São as flores o meu lugar / les fleurs sont mon endroit
Agora que não estás /maintenant que tu n'es plus là
Rego eu o teu jardim / j'arrose, moi, ton jardin

Eu já prometi / je t'ai promis
Que um dia mudo /qu'un jour je changerai,
Ou tento, ser maior/ ou j'essayerai, d'être plus forte

Se do céu também és feliz / Si au ciel tu es heureuse
Leva-me, eu juro / emmène-moi, je jurerai 
Sempre, pelo teu valor /toujours, par tes valeurs

Refrain
São as flores o meu lugar / Les fleurs sont mon endroit
Agora que não estás/ Maintenant que tu n'es plus là
Rego eu o teu jardim /j'arrose ,moi, ton jardin

São as flores o meu lugar /Les fleurs sont mon endroit
Agora que não estás /maintenant que tu n'es plus là
Rego eu o teu jardim / j'arrose, moi, ton jardin

Agora que não estás, rego eu o teu jardim / Maintenant que tu n'est plus là, j'arrose moi, ton jardin
Agora que não estás, rego eu o teu jardim /Maintenant que tu n'est plus là, j'arrose moi, ton jardin
Agora que não estás / Maintenant que tu n'es plus là
Agora que não estás, rego eu o teu jardim / Maintenant que tu n'est plus là, j'arrose moi, ton jardin

J'espère que vous serez sous le charme de cette melodie pleine d'affection !

Pour vous inviter aussi à mieux connaître la jeune chanteuse Cláudia Pascoal, je vous propose une autre vidéo où elle chante avec une autre chanteuse portugaise, AUREA. Elles ont toutes les deux participé dans un spectacle de fin d'année à Porto, et ici elles chantent une chanson d'Aurea, et montrent les nuances de leur jolies voix. Profitez du moment !!!

Concerto Aurea e Cláudia Pascoal "Busy" | Passagem de ano 2018
Publié par Cláudia Pascoal



11 commentaires:

  1. Já começa a cheirar a Primavera.
    Boa semana

    RépondreSupprimer
  2. Flores e mais flores, lindo Angela. Eu adoro flores. Beijinho e feliz semana.

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    C'est super les fleurs en hiver ,
    Chez nous il n'y a que des branches nues.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma douce,
    waouh ! Tout est déjà bien en fleur chez toi.
    nous avec l'hiver qui n'en finit pas, il n'y a encore rien.
    Ces arbres sont superbes.
    J'adore le printemps !
    Merci pour les jolies photos.
    Bonne journée, je dépose un panier de bisous fleuris

    RépondreSupprimer
  5. olá, Angelita...

    eu fico parva onde vais tu encontrar jardins tão floridos e bonitos no inverno. enfim, procuras, procuras e acabas por encontrar. a estufa fria, em Lisboa, é um deles, julgo.

    e porque falaste de jardins, zás, ligaste a temática do post a canção vencedora do festival da canção, a k não dei mta atenção, inicialmente, até pke a cantora perdeu a voz embargada pela emoção.

    a letra é muito significativa e tem razão de ser para a isaura, aliás, tudo tem razão de ser na vida.

    qto a áurea mais a cláudia, enfim, acho uma leoa, a áurea, de quem não gosto, musicalmente, a engolir, entre aspas, uma avezinha desprotegida, a cláudia.

    mto bem, preciosa aluna, entre aspas. o teu poema é já de nível superior. coloca-o no teu rimas e passa a fazer poesia.

    beijinhos e uma excelente noite.

    RépondreSupprimer
  6. De jolies voix et rien de farfelu, donc ça me plaît !
    J'aime assez également "Merci", que va présenter la France, mais je n'ai jamais la patience de regarder tous les concurrents. J'attendrai juste le résultat. Quel bonheur ce serait quand même d'assister à la compétition à Lisbonne !
    Bisous, ma chère Angie et amitié à ta famille.

    RépondreSupprimer
  7. Jolies floraisons annonciatrices du Printemps...
    pour la chanson, je dois dire que je suis loin d'être fan du concours Eurovision que, personnellement,je trouve ringard ....mais cela n'engage que moi !!!
    bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Elle est ravissante cette jeune chanteuse et sa voix me charme, le thème des fleurs est une excellente idée, je luis souhaite bonne chance à l'Eurovision ainsi qu'au groupe français que j'aime beaucoup cette année...
    Tes fleurs m'ont enchantée, elles disent bien des choses sur la vie et c'est beau, merci
    Merci également pour la traduction de la chanson, grosses bises Angie
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. OLá Angelita, vim agradecer sua visita e leitura. Quanta beleza pude vislumbrar por aqui, entre todas a igreja de São Francisco, lindo o vídeo, um encanto seu Portugal!
    Bjs e boa tarde!

    RépondreSupprimer
  10. Do lado de vocês, a primavera. Do nosso lado, o outono.
    Lindo ouvir a voz de Cláudia Pascoal, também a letra e melodia são belas.

    RépondreSupprimer
  11. Imagens, textos e videos, muito bons de ver, ler e ouvir.
    .
    * Mulher: A essência sem raça nem cor. *
    .
    Deixando um abraço

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.