Je vous invite aujourd’hui à découvrir le Vira! La danse traditionnelle par excellence de la région du Minho, on la découvre sous mille aspects, dès que les groupes se forment pour jouer ou pour danser.
Dans un post précédent, nous avons déjà vu la "Cana Verde" aussi typique du Minho!
Dans un post précédent, nous avons déjà vu la "Cana Verde" aussi typique du Minho!
Les groupes folkloriques sont bien sur, les plus représentatifs de la culture des danses des régions, associées aux travaux des champs, ou aux manifestations religieuses qui se déroulent toute l'année.
Vira de Quatro - Rancho Folclórico de Valdreu
Publié par Inês Dias
Pour danser le Vira, la disposition par couple est traditionnelle, mais les couples iront rapidement en tournoyant jusqu'au centre de la scène, puis revenir à leur place, en dosant savamment le nombre de pas qu'il faut faire pour suivre le rythme rapide des acordéons et des castagnettes!
La chorégraphie de cette danse très ancienne, a la particularité de faire tourner les corps des danseuses de façon à ce que la jupe se retrouve inversée par rapport au mouvement.
De là viendrait le terme "vira", qui veut dire "tourne"!
Et l'envolée des danseurs leur permet de changer le couple, et de suivre des enchaînements, en formant des lignes ou des rondes.
Le Vira se danse également dans toutes les fêtes des villes et des villages, dès qu'il y a un rassemblement de joueurs d'acordéon (concertina)
Vira Dançado em Roda nas Famosas Festas de São Bartolomeu
Publié par APimenta Pimenta
En 2017, la ville de PONTE DA BARCA a reuni 667 personnes qui dansent le Vira, pour que les responsables du livre de records du Guinness puissent enregistrer le fait ! Voici un aperçu du spectacle:
https://ominho.pt/ponte-da-barca-bate-recorde-do-mundo-dancar-vira-minhoto/
As famosas danças em roda em frente ao urca/café todas as noites desde o começo das festas até ao fecho. Os pares de dançadores não param de rodopiar as palhetas das concertinas não tem descanso as gargantas dos mandadores secam de tanto gritar, uuuuma duuuas o virouuu o povo gosta :) Daqui sai uma grande fatia do sucesso da Romaria do São Bartolomeu , que se realizam em Ponte da Barca Alto Minho. Romaria de São Bartolomeu Ponte da Barca - 2017
dançar o vira
Le Vira dansé par les habitants, pendant la "romaria" de la Peneda:
Vira Dançado em Roda na Mítica Romaria da Peneda
Publié par APimenta Pimenta
Romaria de Nossa Senhora da Peneda - 2017
Portuguese folk dance: Vira velho
Publié par Folk Dances Around the World
Bailes minhotos interpretados polo Grupo Etnográfico de Vila Praia de Âncora, Portugal. Gravado en Caminha o 19/08/2016 no II Festival Internacional de Folclore Âncora Folk.
Merci à tous ceux qui partagent leurs petits filmes sur Youtube !
Com toda a franqueza nunca foi a minha praia.
RépondreSupprimerBoa semana
O VIRA faz parte da nossa cultura!
RépondreSupprimerGosto muito das escolhas!!!bj
Bj
SupprimerA minha filha tem uma bactéria no intestino ... de origem ainda desconhecida ... e continua em recuperação mas ainda internada!!!
...
SupprimerA minha filha continua em vigilância no hospital há já 10 dias!
Não está sendo fácil ... mas acredito que tudo se resolva em bem!
Obrigada pela atenção!
Bj
Bonjour Angie, voilà une danse typique de ton pays, entraînante et gaie à souhait, mais il ne faut pas avoir de douleur pour la pratiquer ! (rires)
RépondreSupprimerAvez-vous de grosses chaleurs comme ici ? c'est une année de canicule.
Bises et amitiés à vous deux.
Bom dia! Adorei as apresentações, gosto de ver o Vira, o ritmo é bem contagiante, as pessoas fica oom umar dde felicidade!Grata pela partilha!
RépondreSupprimerBjs e um bom dia!
C'est très joli et festif ces danses qui font tournoyer les jupes des danseuses...Nous avons vu un spectacle de cette danse lors de notre passage dans la région de Porto, et c'était très joyeux...les enfants ont l'air de se donner aussi sur la vidéo, et tous les habitants des villages qui dansent c'est impressionnant..La musique est entraînante...bises très très chaudes ici aussi...
RépondreSupprimercette vira laisse apercevoir de belles dentelles sous la jupe des femmes qui virevolte
RépondreSupprimerbises
Bonjour ma douce amie Angie
RépondreSupprimerJe trouve très belle cette danse si entraînante et je préfère admirer les belles jupes de ces danseuses , tout le monde a l'air si joyeux, çà fait plaisir à voir, comme j'aurais envie de danser mais j'évite avec mon dos ih ih ih !!!! grâce à toi je découvre le vira çà change du séga traditionnel ici, magnifique ton article mon amie avec toujours de belles photos et un beau partage de vidéos grâce à you tube, que du plaisir.
Un petit coucou amical
C’est tout à fait normal
Cela ne fait pas de mal
C’est bon pour le moral.
Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.
Je te souhaite une merveilleuse fin de semaine remplie de tendresse et de douceur.
De gros bisous ensoleillés et doux de mon ti rocher.
Sympathique cette Vira qui demande une bonne forme car cela doit être fatigant à la longue....je pense en ce moment à tous les groupes folkloriques qui font en ce moment le tour des festivals d'été et qui doivent souffrir avec la chaleur étouffante qu'il y a partout...c'est déjà pénible en short et en tongues, alors avec les costumes.....pour avoir porté un costume, je sais ce que c'est et encore ce n'était pas des chaleurs pareilles
RépondreSupprimeron étouffe littéralement... chez moi en ce moment, 44° dans le jardin
bonne soirée
Adoro o ritmo do Vira, é contagiante dá vontade de sair rodando pra lá e pra cá, gostei muito da Romaria da Peneda e adoraria um dia poder participar.
RépondreSupprimerBeijos.
Salut,
RépondreSupprimerje ne connaissais pas cette danse.
C'est incroyable le nombre de danseurs sur le même tempo.
C'est la canicule chez nous alors on dort les fenêtres ouvertes.
Bon week-end
Magnifique danse et tradition dont ton pays est riche Angie !
RépondreSupprimerSalut
RépondreSupprimerOn est en pleine canicule.
Vivement que ça se termine qu'on puisse aller s'allonger dehors.
Bonne journée
j'ai vu au information que vous avez le feu au Portugal et que c'est important
RépondreSupprimeravec la chaleur cela doit être pénible pour les secours
bises
ça tourne tourne ...c'est entrainant .... bisous bien chauds ..
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerLa canicule s'est terminée avec de violents orages et de la grêle.
Il est temps se respirer un peu.
Bonne journée
C'est impressionnant, époustouflant, magnifique!
RépondreSupprimerJe me dis qu'il faut un sacré équilibre pour accomplir cette danse traditionnelle, un passionnant partage, merci Angie
J'espère que tu vas bien, je pense à toi
Je pense aussi aux incendies, j'espère que les personnes que tu connais vont bien
Gros bisous et amitiés
Cendrine
Salut,
RépondreSupprimerAujourd'hui on chante la pluie:
Il pleut , il pleut, bergère, rentre tes moutons.
Bonne journée
Bonjour Angie...Je pense bien à toi en ce moment, avec les terribles incendies qui ravagent la région de l'Algrave...Nous voyons les images à la télévision, j'espère que tu n'es pas dans la zone concernée, malheureusement, ces incendies gagnent du terrain tous les jours, avec le vent qui attisent, et qui changent de sens tout le temps...C'est une tragédie pour cette magnifique région !! En plus, ces incendies sont sûrement d'origine criminelle...j'espère aussi que tu n'as pas de famille concernée par ces incendies, car beaucoup de personnes ont tout perdu...Bises et donne des nouvelles
RépondreSupprimerGostei imenso desta postagem. O miúdo do primeiro vídeo dança muitíssimo bem. O folclore é sempre tão colorido e dispõe sempre bem. ; )
RépondreSupprimerUma ecelente postagem sobre atos religiosos e imagens lindas do seu Portugal. pena é a gente ver na tv tantabeleza a ser destuída. Tomara Deus que vc não esteja por perto.
RépondreSupprimerNoite de paz!
Bjss!