Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

samedi 11 août 2018

Canoe et kayak au Portugal




Inspirée par l'article de mon ami Ulysse, ICI, me voici parcourant en images, les fleuves du Portugal où on peut trouver la fraicheur tant souhaitée par ces jours de grande chaleur.
Pour en savoir un peu plus, je m'immerge dans le monde des sports de pagaie. Dans le cas présent, je me renseigne sur la différence entre canoë et kayak, car j'ai lu que ce n'est pas la même chose, et qu'il ne faut pas les confondre!

En même temps, je fais le tri de mes photos, pour trouver des images qui correspondent aux fleuves et rivières où ces activités sont pratiquées. Et je peux vous dire, que cela fait plaisir, de constater que ces sports plaisent à beaucoup de monde!
Voici une rencontre avec la famille coin-coin dans sa balade, avec leurs "pagaies" bien typiques et efficaces !
Le fleuve VEZ baigne la ville de Arcos de Valedevez, au nord du Portugal. Je commence par le nord, où les cours d'eau sont plus nombreux et l'eau plus abondante.
Voici le joli décor du fleuve VEZ pour une promenade sous la végétation luxuriante du Minho.
C'est aussi un exemple de descente en kayak. Le kayak se pratique avec une pagaie double. C'est à dire qu'il y a une pale de chaque côté.
Le canoë a une pagaie simple, que le rameur utilise soit à droite, soit à gauche.

Rio Vez..."Natureza Cristalina" - aktivanatura
Publié par WeOutitude 
La même organisation nous invite à explorer la beauté du parcours du fleuve HOMEM, dans la même région du nord du Portugal, tout aussi vert, et paisible.

Rio Homem "Reduto d'Natureza" - aktivanatura
Publié par WeOutitude
Dans mes lectures, je découvre une autre différence, c'est la position du rameur. Dans le kayak, il est assis dans le fond du bateau, les jambes allongées vers l'avant.
Dans le canoë, le rameur se tient à genoux et les jambes sont pliées en l'arrière.


Les sports de pagaie sont excellents pour sillonner les rivières,  et pour découvrir de beaux paysages, d'une manière respectueuse pour l'environnement.
Suivant l'utilisation qu'on en fait, les Clubs proposent plusieurs catégories de canoës et de kayaks. Le canöe  serait plus adapté aux randonnées sur les lacs et sur les rivières.
En mer, ou pour descendre les rivières avec des rochers et au courant plus rapide, il faut utiliser le kayak.



Ci-dessous, le fleuve CÁVADO, et ses espaces de détente. On aperçoit un Club de Canoë/Kayak, sur la rive droite. Dans ces jolis paysages, sont organisés chaque année, des championnats nationaux et internationaux. Alors messieurs, mesdames, à vos pagaies ! Il faut aller très vite, contrairement aux sorties recréatives.


Comme moi vous l'avez appris, ou vous le saviez peut-être déjà, si le rameur est debout avec une pagaie, c'est le canoë, s'il est assis avec 2 pales, c'est le kayak !
Prado est une petite ville qui fait partie de la municipalité de Vila Verde, e qui se situe à quelques 10 kms de Braga, pour situer l'endroit où ont lieu les championnats, sur le Cávado.

Maratona em Canoagem Vila de Prado
Publié par Município Vila Verde 
Ajoutée le 27 juil. 2018 A Câmara Municipal de Vila Verde, a Federação Portuguesa de Canoagem e o Clube Náutico de Prado vão realizar, na Praia do Faial, o Campeonato do Mundo de Maratona em Canoagem, prova que se vai realizar na Vila de Prado, entre os dias 6 e 9 de Setembro de 2018.
Encore quelques photos que j'ai prises de ce fleuve Cávado, bien généreux en eau, et qui de temps en temps déborde de son lit, quand il y a trop de pluie, ou lorsque les barrages en amont déversent leur trop plein d'eau.

Passons maintenant à une catégorie, les kayaks de rivière et kayaks de descente. Il y a toute une panoplie de modèles qui permettent les émotions fortes des contre-courants, des eaux bouillonnantes, des descentes de cascades, des courants rapides avec rochers. Ces embarcations ont les extrémités relativement arrondies pour faciliter les manoeuvres.
Mais il y aurait des techniques qui demandent des extrémitiés effilées. C'est ce que j'ai lu, mais vous pouvrez me corriger si je me trompe! 
Je vous invite de suite à une randonnée à Castro Laboreiro ou simplement Laboreiro est une rivière de la municipalité de Melgaço, tout en haut de la carte du Portugal. Et un paradis pour les amateurs de kayak extreme!

Voici le partage d'une video de Castro Laboreiro sur Vimeo, les émotions fortes, frissons et adrenaline sont garantis, les avis sont excellents ! merci!

Je ne voudrais pas faire de jaloux parmi les fleuves portugais! Tous les fleuves et rivières ont leurs clubs et leurs amateurs de sports de pagaie qui sillonnent ces cours d'eau. Voici le MONDEGO qui baigne la ville de Coimbra:

Canoagem no Mondego
Publié par Jorge Faria
Pour ceux qui aiment la tranquillité des eaux calmes, il y a la possibilité de faire du kayak dans le lac du barrage ALQUEVA, ce grand lac artificiel, parsemmé d'îles, en Alentejo:

Autonomia no Alqueva 2016
Publié par João P. Simões
Comme on peut remarquer, le kayak embarque une ou deux personnes, suivant les modèles
Puis nous avons  encorele fleuve GUADIANA, qui débouche en Algarve à Vila Real de Santo António. Son embouchure large et calme fait oublier que le fleuve a son cours encastré bien plus haut, et que le courant est bien plus rapide, comme ici près de la ville d' Alcoutim:

Prova de Canoagem - Caminhos do Guadiana
Publié par Vitor Teixeira
Photo de l'embouchure du fleuve Guadiana, à Vila Real de Santo António
Il me resterait encore beaucoup de nombreux cours d'eau à vous montrer, où les petites embarcations fleurissent avec leurs couleurs vives. Sans oublier que le kayak a les caractéristiques pour naviguer en mer! Alors c'est parti!
Une image du fleuve Arade qui baigne la ville de Portimão 

Kayak Adventures Lagos Portugal
Publié par Kayak Adventures Lagos
Pas trop loin de Portimão, la ville de Lagos offre ses magnifiques paysages marins aux amateurs de sports de pagaie.

9 commentaires:

  1. Eu já desci um bocadinho do rio mondego e adorei!!!
    Olhares refrescantes e belos!
    Adorei a partilha!!!bj

    RépondreSupprimer
  2. Minha querida Angelamiga

    Este post é um encanto pois os rios de Portugal são também um encanto; só é pena que o homem tente estragar alguns deles dando cabo do ambiente que eve ser sagrado pois a água é cada vez mais um bem que todos necessitamos.

    Fizeste uma reportagem maravilhosa com a colaboração de gente boa que se dedica aos desportos náuticos e percorreste quase todo o nosso Portugal que cada vez mais vais redescobrindo. Todos nós, os portugueses, temos de agradecer-te!

    Muitos qjs deste teu amigo e admirador
    Henrique, o Leãozão

    INFORMAÇÃO
    Cumprindo uma “ordem” da Janitamiga está publicado na Nossa Travessa um textículo mais divertido com o título O meu nome é Batalhão. Na próxima sexta-feira espero retomar a saga É DIFÍCIL VIVER COM UM IRMÃO MONGOLÓIDE. A vida é feita de contrastes.

    RépondreSupprimer
  3. Bom dia:- Imagens e vídeos de uma frescura maravilhosa. Muito bonitas.
    .
    * Versos Poéticos de Amor ( Poetizando e Encantando ) *
    .
    Votos de um domingo muito feliz

    RépondreSupprimer
  4. Salut
    J'ai regardé une vidéo où l'on peut faire du canoë tranquille avec de petites cascades? C'est sympa cette balade.
    Bravo pour le choix des images.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. il y en a pour tous de ses promenade sur l'eau
    c'est un sport qui est pratiqué par pas mal de monde
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Os tais recantos lindíssimos de Portugal.
    Boa semana

    RépondreSupprimer
  7. De beaux endroits pour la balade et la pratique des activités sportives....le Portugal a subi encore cette année de grands incendies...un de mes fils y était en vacances et on s'est inquiété avant de savoir qu'il n'était pas dans la région concernée par le feu...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    Pas terrible le temps aujourd'hui.
    Le ciel est bouché et il fait que 20°.
    Serai-ce déjà la fin de l'été?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Ninguém pode dizer que sai do teu belo espaço igual ao que entrou.
    Saímos sempre mais enriquecidos de saber e dum enorme apaziguamento interior.
    Bela reportagem sobre esses desportos que tanto cativam os apreciadores do contacto com a Natureza.

    Obrigada pela partilha, querida Ângela.
    Beijinhos

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.