Nous voici à Amarante. La ville est construite de part et d'autre du fleuve Tâmega, avec des zones de belles végétation.
En continuation du post précédent, je vous montre de suite d'autres photos que j'ai prises au cours de notre visite.
Je pense que nous étions du côté de la rive nord du fleuve Tâmega, à moins que mon sens de l'orientation me joue des tours! Quoiqu'il en soit, nous avons visité les deux parties de la ville!
Et les premières photos sont du côté où il y a le monastère, que je vous montrerai un peu plus loin.
Il est bien agréable d'arpenter les petites rues, en suivant le sens de la rivière, et de découvrir des coins décorés de grands arbres, des balcons fleuris, et encore les azulejos, toujours présents dans tout le pays!
Il est bien agréable d'arpenter les petites rues, en suivant le sens de la rivière, et de découvrir des coins décorés de grands arbres, des balcons fleuris, et encore les azulejos, toujours présents dans tout le pays!
Les habitations sont typiques du nord du Portugal, quoique dernièrement on voit davantage de façades peintes dans des tons clairs, alors que traditionnellement les façades de pierre de granite leur donnaient une couleur bien plus sombre.
Toute la région est vallonnée et la plupart des habitations ont vue sur le fleuve ou sur la colline d'en face! Il y a des petites rues qui ont un aspect encore vraiment medieval, façades recouvertes de pierre de granite, petites croix par-ci par-là, cours intérieures, etc.
Pour revenir au monastère que nous avons visité, voici encore quelques photos.
L'image suivante a été prise du côté de la rive que je pense être du côté sud, après que nous ayions traversé le joli pont d'Amarante. Piétons et voitures peuvent passer par là pour aller dans cette partie de la ville,où nous avons cherché un restaurant.
Ce pont est très photogénique ainsi que le paysage qui se déroule de chaque côté. Je lis qu'il a été construit au XVIIIe siècle, en pierres de granite.
L'histoire raconte que sur et autour de ce pont, se déroula une grande bataille entre l'armée de Napoléon, et les troupes portugaises qui se défendaient contre l'invasion, en empêchant les soldats français d'effectuer la traversée.
L'histoire raconte que sur et autour de ce pont, se déroula une grande bataille entre l'armée de Napoléon, et les troupes portugaises qui se défendaient contre l'invasion, en empêchant les soldats français d'effectuer la traversée.
Grand nombre de soldats français se sont terrés dans le monastère, pendant que les portugais occupaient un palais du côté sud, qui est aujourd'hui un bel hôtel. Les actes heroiques de resistance des portugais sont signalés sur une plaque gravée sur un des rebords du pont.
O Mosteiro de São Gonçalo de Amarante era masculino, e pertencia à Ordem dos Pregadores (Dominicanos).Em 1540, foi fundado por iniciativa de Frei Jerónimo de Padilha, no local onde já existia uma ermida em honra de São Gonçalo, que morrera em Amarante por volta do ano de 1260. O lançamento da primeira pedra feito a 2 de Maio de 1543, coube a Frei João de Ledesma. Em 1544, o cardeal D. Henrique fez doação da igreja de São Gonçalo ao Convento de São Domingos.
On rentre par un portail au fronton bien décoré avec des niches qui comportent des statues de saints et/ou de personnages religieux.
São Gonçalo d'Amarante est un saint portugais à qui on dédia ce monument, et qui a vécu dans la région au XIIIe siècle. J'ai trouvé que l'on situe sa naissance vers l'année 1187, à Vizela, et son décès autour de l'année 1260, à Amarante.
Le début de la construction du monastère actuel sur les lieux où il y avait avant une petite église, date de 1540. Par ce portail, nous avons accès à l'église du monastère.
Le début de la construction du monastère actuel sur les lieux où il y avait avant une petite église, date de 1540. Par ce portail, nous avons accès à l'église du monastère.
On l'appelle aussi l'église de São Gonçalo. Les moines qui ont occupé ces lieux conventuels à partir de leur construction, appartenaient à l'ordre des Prêcheurs, des frères Dominicains. Je vous montre l'intérieur de l'église, qui est imposante avec sa décoration de style baroque, un bel autel principal, et un orgue aussi joli à voir.
Il y a plusieurs autels latéraux que l'on peut visiter, ainsi que la sacristie, et la chapelle où il y a le tombeau du saint.
Voici une photo de la statue de São Gonçalo, celle qui est dans une petite chapelle sur le côté.
Et ici un très beau plafond que nous avons admiré, si je ne suis pas en erreur, il s'agirait du plafond de la sacritie.
Voici l'orgue aussi de style baroque, que j'ai mentionné plus haut :
Nous sommes ensuite sortis de l'église pour parcourir les allées latérales qui longent l'édifice qui abrite le cloître du monastère.
"...Gonçalo nasceu na família dos Pereira, de linhagem nobre, e terá efetuado os primeiros estudos com um sacerdote, como era praxe à época. O arcebispo da Arquidiocese de Braga admitiu-o como seu familiar, e, sob os auspícios deste prelado, Gonçalo cursou as disciplinas eclesiásticas na escola-catedral da Sé arquiepiscopal, vindo a ser ordenado sacerdote e nomeado pároco da freguesia de São Paio de Vizela ..."
São Gonçalo d'Amarante, est un peu comme Saint Antoine de Lisbonne (appelé aussi de Padoue); il est sollicité par les jeunes filles qui désirent trouver un futur mari.
La légère différence c'est que São Gonçalo aiderait aussi les moins jeunes, ayant des difficultés à trouver un fiancé, et les femmes dont la fertilité tarderait à venir. Les prières traditionnelles vont surtout dans ce sens !
São Gonçalo a soi-disant mené une vie vertueuse dans la région d'Amarante au XIIIe siècle, au service de la communauté, ayant même fait des pélerinages à Rome et en Palestine. Après son travail de prêtre, il rejoint les frères Dominicains et c'est avec cet habit qu'il arrive à Amarante sous le nom de frère Gonçalo.
Plusieurs miracles lui sont attribués, et bien que le Vatican ne lui ait encore accordé que le niveau de "bienheureux" (beato), pour les habitants de la région il est São Gonçalo de Amarante.
Avec un dernier regard sur le centre historique de la ville, après avoir traversé le pont, nous voici en balade dans les ruelles de la rive sud, toujours en faisant confiance à mon sens de l'orientation qui n'est pas toujours fiable !
Eis um local que conheço e de que gosto tanto que o escolhi como naturalidade do protagonista do meu recente livro.
RépondreSupprimerAs fotos estão lindas.
Abraço
Tenho que lhe contar o que dizíamos entre amigos há muitos anos.
RépondreSupprimerEra uma pequenas quadra.
São Gonçalo de Amarante
Padroeiro desta vila
Virai-vos para o outro lado
Que vos dá o sol na .... :)))))
Quelle belle ville et son nom est joli aussi, je trouve.
RépondreSupprimerLe pont est superbe et partout comme tu le dis, des azulejos vraiment typiques du pays.
Tu vas bien ? nous ça va, on essaie de passer l'hiver au mieux. Ce matin, c'est la pluie.
Bises à vous deux.
Gosto muito de Amarante e preciso regressar!
RépondreSupprimerseus olhares estão maravilhosos...bj
Gostei bastante! :)
RépondreSupprimerBeijo...Dia feliz!
Salut,
RépondreSupprimerC'est une très jolie commune que tu nous présentes.
Incroyable on a du soleil mais le froid est là.
Il faut bien se couvrir.
Bonne journée
O seu trabalho está excelente, Angela.
RépondreSupprimerAcho uma região muito graciosa pelos verdes sempre viçosos,
as construções de granito encantam-me, porém, Amarante tem
um carisma especial. O centro histórico que inclui a ponte
é admirável e encantador.
Parabéns pelas belas fotos.
Agradeço estes bons momentos de conhecimento.
Beijinho
~~~~
Salut
RépondreSupprimerLe ciel est clair mais 5°.
Le froid arrive .
Bon week-end
Je ne savais pas que le tyran Napoléon qui a semé la ruine en Europe avait aussi sévit au Portugal ! Heureusement la beauté du site n'en est pas affecté !
RépondreSupprimerMagnifique ce monastère avec l'église qui est de toute beauté, la richesse des ornements extérieurs et intérieurs
RépondreSupprimerLes autels avec leur précieux décor, les dorures luxuriantes...
L'histoire des lieux...
Tout cela est fort alléchant!
Merci du partage
Grosses bises et un excellent week-end
Cendrine
Lindas fotos. Gosto muito de Amarante mas já não vou lá há alguns anos.
RépondreSupprimerHei-de voltar 😊
Desejo-te um 2019 cheio de saúde e felicidade.
Convido-te a ler o último capítulo de Um Oceano entre nós
Espero que gostes.
Beijinho
Salut,
RépondreSupprimerOn a un temps splendide, plein de soleil mais....
il fait froid .
Il faut bien se couvrir pour aller chercher les pubs et le courrier..
Bonne semaine
C'est une balade fort agréable en plus sous le soleil ce n'est pas négligeable.
RépondreSupprimerC'eset là aussi une belle région
Merci pour ce bel article bien détaillé
bonne semaine
Que lugar bonito. Que lindas paisagens!
RépondreSupprimer:)
Oi Angela,
RépondreSupprimerQue arquitetura bela.
Tudo muito bem preservado.
Boa continuação de mês.
Olá Angela, td bem?
RépondreSupprimerAgradeço pelo comentário no meu blog, volte sempre que puder!
Bjos