Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mercredi 8 avril 2020

Le theatre de Braga


Il y a quelques jours, j'ai entendu dire que c'était la Journée Mondiale do Théâtre. Si je google juste un petit peu, je découvre que c'était le 27 mars. 
Et je lis aussi qu'il existe un Institut International du Théâtre créé en 1948, à l’initiative de l’UNESCO, qui est aujourd’hui l’organisation la plus importante dans le domaine des arts de la scène auprès de l’UNESCO.
En 1961, cet institut a donc instauré la Journée Mondiale du Théâtre "célébrée de nombreuses façons par les Centres de l’ITI – qui sont plus de 90 à travers le monde".
Et sur le sujet, j'ai pensé vous présenter le "Theatro Circo de Braga",  situé en plein centre-ville de la capitale do Minho.
Voici quelques images de cet établissement dont la belle façade recouverte de pierrre, presente deux mascarons décoratifs et symboliques de l'art théâtral.
"Le terme mascaron a pour origine le mot italien mascherone, qui designe un ornement en forme de masque qui décore les façades" qui en général représente un visage humain.

"Rapelons que le mascaron remonte à l'Antiquité et est originaire des masques de théâtre comique ou tragique". Peut-être pour cela, nous trouvons de part et d'autre, ces deux ornements, l'un qui sourit, l'autre qui est triste!

Ainsi est la façade du théâtre de Braga, dont la conception remonte aux années autour de 1906.
ET c'est le 21 avril 1915 qu'il a été inauguré, suivant le projet de l'architecte João de Moura Coutinho.

https://www.theatrocirco.com/pt/theatrocirco/galeria/imagens/
"...O Theatro Circo começou a ganhar forma na mente de um grupo de bracarenses por volta de 1906, contudo a sua inauguração aconteceria apenas a 21 de abril de 1915, tendo sido convidada para o momento inaugural a companhia do “Éden Teatro de Lisboa”, que apresentou a peça “A Rainha das Rosas”, com Palmira Bastos no papel principal.
No âmbito da comemoração dos 100 anos do Theatro Circo de Braga, a conferência abordará aspetos relacionados com o seu arquiteto, João de Moura Coutinho de Almeida d’Eça (1872-1954), e centrar-se-á no projeto do Theatro Circo. Com apenas a formação de nível secundário, mas com a experiência e o conhecimento alcançado ao serviço das Obras Públicas, o nome de Moura Coutinho surgirá associado a um conjunto de obras…"
Ce lieu de spectacle propose toute l'année des créations variées de musique, dance, chant, conférences… et est grandemente frequenté par les habitants de Braga.
https://www.theatrocirco.com/pt/agendaebilheteira/programacultural

Élaborée lors de son centenaire, en 2015, la vidéo suivante nous permet de visiter et d'avoir une idée de l'intérieur superbe de cette salle de spectacle.

Centenário Theatro Circo - Badio Magazine
Publié par Luís Vieira • 21/04/2015
Entrevistas com o presidente da Câmara Municipal de Braga Ricardo Rio, com a Vereadora da Cultura Lídia Dias e com o Director Artístico do Theatro Circo Paulo Brandão. Reportagem relativa aos 100 anos do Teatro Circo, em Braga. 21 Abril 2015. http://badio.pt

Voici encore quelques photos des jardins de l'avenue centrale de Braga, avec les couleurs de l'été. 
Suivant les mois de l'année, les jardiniers de la mairie changent les plantes et les adaptent aux températures de la saison.

Terminons par un spectacle en musique qui a eu lieu dans ce même théâtre, avec Daniel Pereira:

Daniel Pereira Cristo (live @ Theatro Circo)
Publié par Daniel Pereira Cristo - official • 29/07/2017
Daniel Pereira Cristo em Octeto, no lançamento do disco de estreia "Cavaquinho Cantado", no Theatro Circo, em Braga, no ano de 2017 Cantiga do Bombo (Tradicional | Arranjos: Daniel Pereira Cristo e Hélder Costa) Daniel Pereira Cristo - Cavaquinho e Voz



20 commentaires:

  1. Maravilhosas fotos e tão bom ver as flores, as construções ,adorei! beijos, te cuida! chica

    RépondreSupprimer
  2. É uma bela cidade. Visitei-a apenas uma vez, num mês de maio. Não me recordo desses lindos canteiros. Quem sabem... talvez não existissem ainda naquele ano.
    Gostei de ver e ouvir o vídeo. Claro que não conhecia nem os cantores nem as canções.
    Obrigada, Angela

    RépondreSupprimer
  3. Mais uma bela publicação! :) Obrigada pela partilha!


    Beijos. Boa noite!

    RépondreSupprimer
  4. Salut

    On a un temps super avec 24°.

    Je ne sais plus quoi faire au jardin alors je décore des masques que fabrique la Tiotte.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    C'est un beau bâtiment, j'aime bien ces allées avec de belles fleurs.
    C'est un temps rêvé pour la balade car il fait beau avec 23°.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma douce amie Angie
    Ce théâtre est de toute beauté, quelle belle architecture et que j'aime ces belles allées avec des fleurs ravissantes, avec les couleurs rouges cela donne une très belle luminosité à tes photos.
    Je te remercie pour les liens que tu m'as mis, j'irai regarder avec plaisir, mon petit fils a beaucoup aimé son voyage au Mozambique, on a pas eu trop le temps d'en discuter avec lui car aussitôt après son retour c'était le confinement donc on ne se voit plus que par Watchapp et ou Messenger.
    En un clic me voici chez toi, merci internet et à toi pour ton gentil passage chez moi.
    Je te souhaite une douce nuit ainsi qu'un beau week-end qui je l'espère sera ensoleillé et doux.
    Prends soin de toi et courage.
    Je te fais, du haut de mon ti rocher, de gros bisous d'amitié virtuels donc sans virus.

    RépondreSupprimer
  7. Comme tout est beau, autant le bâtiment que les fleurs !
    J'ai adoré la vidéo musicale.
    Bon week-end et bises.

    RépondreSupprimer
  8. Salut

    il parait que le chocolat ça adoucit les moeurs!Alors je vais en manger beaucoup ce week-end.

    BONNES PAQUES

    RépondreSupprimer
  9. Fotos de uma beleza monumental exemplar

    Votos de uma Páscoa feliz e abençoada

    RépondreSupprimer
  10. Conheço pouco de Braga. As imagens mostram uma cidade muito cuidada. :)
    Páscoa Feliz, Ângela.

    RépondreSupprimer
  11. Angie ton pays est riche en merveilles de toutes sortes ! Bon dimanche de pâques

    RépondreSupprimer
  12. Salut,
    Le temps est super avec 23°.
    Je mange du chocolat pour déstresser.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Adoro Braga. É uma cidade linda.
    Abraço e uma boa semana

    RépondreSupprimer
  14. Salut

    Quel temps , soleil et pluie .

    la température chute .

    On s'occupe comme on peut.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. Salut,

    On a un ciel gris ce matin avec une température en baisse.

    C'est le mois d'avril où il ne faut pas se découvrir d'un fil.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  16. Salut
    Le soleil est de retour.
    Cet après midi je passe la tondeuse.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Salut

    Un mois de plus en confinement.

    On cherche à faire quelque chose tous les jours et comme on trouve plus rien à faire on prend l'air du jardin ou on regarde la télé.

    J'ai de la chance car j'ai un blog.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir ma douce amie Angie
    Je reviens de nouveau ici admirer à nouveau tes remarquables photos. J'aime ces fleurs aux couleurs variées çà met du baume au coeur de voir tant de beauté pendant ces tristes moments de confinement.
    J'espère que tu vas bien, prends bien soin de toi surtout et prudence et courage.
    L'hiver austral commence à s'installer sur mon île et cela me réjouit car c'est ma saison préférée et habitant le long du littoral les températures restent douces.
    Merci de ta gentille visite.
    Je te souhaite une belle fin de semaine et te fais de gros bisous d'amitié de loin de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  19. Não conheço Braga... Gostei de conhecer esta bela casa de espétaculos que tem a particularidade de ter considerado a arte circense como uma arte cénica ao nível da arte teatral.
    Um ótimo trabalho ilustrado por vídeos muito agradáveis.
    Mais uma vez, os meus parabéns.
    Beijinhos, Angela.
    ~~~~

    RépondreSupprimer
  20. Fotos maravilhosas, gostei imenso do jardim da Av. central de Braga. Como são lindas as ruas floridas!
    O teatro é magnífico e o vídeo do Daniel Pereira Cristo uma joia - gostei muito.
    Um beijo, Angela, um bom fim de semana.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.